Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

passe paroi et robinet

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum : Lire

passe paroi et robinet

Messagede lulucastagnette le 31 Juil 2008 21:05

bonjour a tous
ça y est ma première commande est partie et j'attends avec impatience mon paquet cadeau de chez Brouwland

et j'ai fait les rayons de bricolage!!!!!!!!!!!!
j'ai trouvé le fameux passe paroi, que l'on appelle bobine chez nous et le robinet mais j'ai quand même une question pour la cuve d'empatage est-on obligé de pendre un passe paroi ou bobine de 20/27 et un robinet 3/4 car ça me semble énorme et en plus pour pouvoir y adapter un filtre tresse inox bonjour!!!!
un petit passe paroi et un plus petit robinet poserait-il probléme???
lulucastagnette
Ch'ti nouveau

Mon équipement: 2 fûts de brasserie, un de 50l cuve ébu et 30 litres cuve matiére équipées tresses inox, 2 sceaux de broubrou et pour chauffer un piano professionnel prété par des amis..... plus quelques bricoles indispensbles densimetre, désinfectant ect ect....

Re: passe paroi et robinet

Messagede Le nain brasseur le 31 Juil 2008 21:51

Franchement le 20x27 est nickel pour une cuve, il s'adapte sur les seaux percés brouwland et sur les robinets plastique. Le risque à prendre trop petit c'est d'avoir un écoulement plus restreint, mais ceci dit il n'y a pas d'objection à le faire, du 15x21 c'est déjà bien mais je n'irai pas en dessous :)
Le passe paroi peut être coupé en deux si trop long ...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede marjonet le 31 Juil 2008 22:18

Coucou!
Et ben moi, pour ne pas faire comme tout le monde, je tourne en 12/17 depuis le début!
Comme Lulu Castagnettte, je trouvais ça énorme en magasin!
Mais bon, ce choix avait été initialement motivé par l'achat (couteux!) du forêt inox, même un peu juste en diamètre.
Ca peut paraître en effet un peu just, mais je n'ai jamais eu de problème! Et puis à l'époque, je trouvais ça, euhhhhh, on va dire plus féminin.
Je me souviens même de Foudinfo, qui pendant le rinçage des drèches, avait été étonné par mon débit. Je n'ouvre d'ailleurs jamais à fond.
Je vais être bien étonnée à l'avenir avec mon 1 pouce et mon sms 51!!!

Si c'était à refaire pour la dimension de ma pico, je prendrais du 15/21, plus standard, sans déc, j'en ai toujours chié pour dégotter mes passes parois, plus chers en plus!

Bye
M@rjo
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
marjonet
Assistant
Assistant

Messagede Jacek le 31 Juil 2008 23:42

Ecoute c'est simple : plus gros c'est mieux c'est :)
Si je pouvais revenir en arriere je metterais du 1" partout !
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede fddp le 01 Aoû 2008 7:07

le 15/21 ou 1/2" G est hyper standard et tu trouveras tous les accesoires et raccords que tu veux. En dessous et au dessus aussi mais c'est parfois plus dur et plus cher bizarement.
Pour ma part, je suis en vanne inox de 1/2 sur 50 litres et c'est largement suffisant.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede lulucastagnette le 01 Aoû 2008 10:56

:) merci à tout le monde pour vos réponses je vais aller chercher du 15/21 et faire mon installation. en effet installation standard c'est plus simple.
lulucastagnette
Ch'ti nouveau

Mon équipement: 2 fûts de brasserie, un de 50l cuve ébu et 30 litres cuve matiére équipées tresses inox, 2 sceaux de broubrou et pour chauffer un piano professionnel prété par des amis..... plus quelques bricoles indispensbles densimetre, désinfectant ect ect....

Messagede greforever le 02 Aoû 2008 9:25

Salut lulu (fallai qu'on la fasse!),
Pour adapter ta tresse inox sur le passe paroi tu peux souder sur un Té en cuivre un mamelon femelle vissable sur ton passe paroi. puis fixer ta tresse inox sur ce té.C'est ce que j ai fait mais par contre la mienne est trop haute dans la cuve: il aurait fallu que j adapte un peu de cuiverie pour descendre la tresse bien en bas dans la cuve.
Bon bricolage
Denis
test: one two one two
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: qq gamelles de plus ou moins grande taille...

Messagede lulucastagnette le 05 Aoû 2008 17:06

je viens de prendre mes mesures( he oui comme une couturière) sur mes fûts pour le perçage!!! pti problème sur le fût de 30l j'ai comme un petit bourrelet et si je perce a cet endroit pour un passe paroi de 15/21 j'ai peur que mon installation ne soit pas étanche!!! le 12/17 passerait mieux a moins de faire une soudure et faire une soudure inox je sais pas faire!! y a-t-il une autre solution le fût de 30l est un fût kronenbourg????
lulucastagnette
Ch'ti nouveau

Messagede Jacek le 05 Aoû 2008 17:12

Sert fort et ca ira. Au pire tu peux mettre un joint special alimentaire mais juste en bourinant un peu ca devrait etre etanche.
++
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede Northern le 05 Aoû 2008 18:54

Salut, je suis aussi du même avis que Jacek, c'est moins difficile qu'on le pense de rendre les cuves étanches. Sur les miennes j'utilise des joints toriques, je serre a la main sans aucune clé ou outil et c'est parfaitement étanche. Je suppose donc qu'avec un joint en caoutchouc alimentaire un peu plus épais que normal, avec un peu de force tu pourras rendre le tout bien étanche.
Bonne chance a toi!
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Suivante

Retourner vers Cuves