Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Moto reducteur ou "c'est quoi le couple?"

Le fourre tout
Règles du forum : Lire

Re: Moto reducteur ou "c'est quoi le couple?"

Messagede Florent le 31 Juil 2008 9:20

belix a écrit:Salut Olivier
Tu pourrais nous monter a quoi ca ressemble? et sinon tu a couple un autre reducteur ou tu utilises un variateur de frequenace pour descendre a 25T/mn?

Attention au variateur de fréquence, il me semble qu'il diminue la puissance en même temps que la vitesse de rotation. Il est préférable d'installer un réducteur.
UNDIQUE ROBUR
Florent
Brasseur
Brasseur

Messagede belix le 31 Juil 2008 9:33

Florent a écrit:
belix a écrit:Salut Olivier
Tu pourrais nous monter a quoi ça ressemble? et sinon tu a couple un autre réducteur ou tu utilises un variateur de fréquence pour descendre a 25T/mn?

Attention au variateur de fréquence, il me semble qu'il diminue la puissance en même temps que la vitesse de rotation. Il est préférable d'installer un réducteur.

De ce que j'ai lu et compris (mais ce n'est pas ma spécialité) justement le variateur de fréquence réduit la frequence du courant alternatif pas pas la tension donc pas la puissance.
Un moteur qui tourne a 1500 T/mn a 50 Hz (fréquence standard du courant alternatif en France) ne tourne plus qu a 150T/mn si tu lui mets un courant a 5Hz par contre la tension donc la puissance fourni au moteur reste identique (en ne prenant pas en compte la puissance absorbée pas le variateur).
C'est un variateur de tension qu'il ne fait surtout pas utiliser car la on reduit la puissance fournie au moteur
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede Florent le 31 Juil 2008 9:39

Exacte, j'ai confondu avec le variateur de tension, toutes mes excuses
UNDIQUE ROBUR
Florent
Brasseur
Brasseur

Messagede Jacek le 31 Juil 2008 10:19

Francois : j'ai cru lire qq part que la vitesse ne doit pas depasser 60 tr / min genre 1 tour par seconde donc sinon ca fait des "splash" et tu te retrouve avec la biere au gout du carton mouillé (j'en ai fait des frais... c'est degueulasse, inbuvable meme a la fin d'une soirée) du a l'oxydation du mout chaud.... mais je suis plus sur de rien....
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede kro007 le 31 Juil 2008 10:50

SISI un variateur de fréquence varie la puissance.on parle bien sur ici de machine asynchrone ou synchrone

explication: pu= omega*Tu
omega=2pi*N (n en tr.s)
si on diminue la vitesse de rotation on diminue la puissance utile,mais le couple (se qui nous interesse) restera constant tans que le produit u/f restera constant (votre variateur va baissé la tentions d'alim en meme temps qu'il baisse la fréquence.) de manière a se que t=f(n) soit une droite qui se déplace parallèlement a l'axe des vitesse

le plus simple et le plus efficace a mon sens reste l'emploies du moto-réducteur tout simple, qui vous permettra d'atteindre un gros couple pour un moteur de faible puissance.
a+
kro007
Arpette
Arpette

Messagede bandiat le 31 Juil 2008 11:32

Autre façon d'aborder le problème:

Moto réducteur tournant à 30 tours minute, la puissance du moteur doit être en watts, au moins, de 2.5x volume à brasser.
Pour 100l : 2,5x100=250 watts au moins.
bandiat
Apprenti
Apprenti

Messagede kro007 le 31 Juil 2008 12:16

je connaissez pas cette "methode" d'approximation ,si c'est exact c'est super pratique :wink:
kro007
Arpette
Arpette

Messagede Colombiere le 31 Juil 2008 12:59

Y'a du débat !!!! :D
Je vais partir sur une valeur minimum de 20nM pour être peinard. Surtout que si je mets une deuxième pale le besoin en puissance sera divisé il me semble non?
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Colombiere
Assistant
Assistant

Messagede kro007 le 31 Juil 2008 16:08

non il sera doublé
kro007
Arpette
Arpette

Messagede Florent le 31 Juil 2008 16:26

20Nm c'est léger