Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Qui posséde du Perle?

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum : Lire

Qui posséde du Perle?

Messagede Christophe Pichon le 30 Juil 2008 14:29

Salut à toutes et tous,

Mes pieds de Cascade et de Chinook sont en fleurs depuis quelques semaines déjà . Pas de maladies, seuls les pucerons pourraient m'inquiéter , mais les coccinelles sont apparues pour les juguler.

Cependant , ce sont mes pieds de Perle qui me vont m'interroger: la toute première année , quelques cônes étaient apparus en fin de saison; l'an passé bien que les pieds furent encore plus beaux et hauts , rien! cette année, les pieds sont magnifiques, mais toujours pas d'ébauches florales?

Je crois savoir qu'il est plus tardif que les variétés Cascade et Chinook , mais mes expériences passées me vont m'inquiéter.
Le Perle n'est pas situé au même endroit , il ne reçoit le soleil que le matin, jusqu'à 13h , mais sa croissance est de plus en plus vigoureux d'années en années depuis ces trois ans.

Auriez vous des explication à me proposer?

Cordialement

Christophe
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: Qui posséde du Perle?

Messagede Oliv le 30 Juil 2008 14:53

J'ai du Perle sur mon balcon. Il pousse bien mais je pense qu'il est encore trop jeune pour fleurir (18 mois).
Il manque peut-être de soleil (voir condition de culture "jours courts" favorisant la production de feuilles chez Arabidopsis et "jours longs" favorisant la floraison).
Essaye peut-être de le déplacer vers un coin plus lumineux, il est notoire que les houblons aiment avoir la tête au chaud et les pieds au frais.
Il est possible aussi que cette variété soit soumise à un régime particulier de floraison abondante une année et faible l'année suivante (comme les chênes, les châtaigniers, les hêtres ...). Peut-être également que cette variété d'origine allemande, amatrice de climat continentaux, n'a pas eu assez froid cet hiver pour induire une bonne floraison. Tu les protèges l'hiver tes pieds ?
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede Christophe Pichon le 30 Juil 2008 16:09

Salut Olivier,

Non, mes pieds ne sont pas paillés l'hiver afin de les protéger. Ils sont situés le long d'un des murs de la maison, ce qui les abrite du soleil de l'après midi . Cependant je le fait courir à l'horizontal afin qu'il ne grimpe sur le toit du voisin.
Si tu te souviens de la géographie des lieux , il est situé à gauche de la porte d'entrée de la maison.

Je n'ai jamais, pour le moment, noté d'alternance d'année maigre et grasse dans la production de mes cascade et chinook pour leur part.

Christophe
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede bernie le 31 Juil 2008 16:31

salut
perso j'ai un pied mais il est jeune donc je ne peux pas trop te donner d'info
il fait 2 metres et il a quelques cones
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Chrodegang le 31 Juil 2008 17:38

Mon Perle a 2 ans maintenant: 950gr (cônes verts) la 1ère année, la récolte s'annonce moins bonne cette année, mais il est carencé. Cependant il est en fleur depuis 3 semaines et certains cônes dépassent 1cm de long.
Le tien est peut être stressé ou a été stressé, ce qui lui a fait prendre du retard? Le manque de soleil peut jouer, tout comme l'insuffisance d'éléments nutritifs (potassium, voire magnésium). Mais s'il ont l'air en bonne santé c'est bizarre. Un défaut de couleur dans le feuillage?
Image
« Que la Pasta soit avec vous »
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede Christophe Pichon le 01 Aoû 2008 18:21

Merci Chrodegang.

Je sais que mon Perle est en retard , chaque année, sur mon Cascade et Chinook . Cela est très certainement du à son emplacement moins ensoleilé. Mais pas de stress noté ni de caresse: les feuilles sont très belles et du plus beau vert .

Je patientrai donc encore ....

Christophe
Dernière édition par Christophe Pichon le 18 Aoû 2008 10:01, édité 2 fois.
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Chrodegang le 01 Aoû 2008 19:42

Christophe Pichon a écrit:Mais pas de stress noté ni de caresse: les feuilles sont très belles et du plus beau vert .

Un beau plant femelle dans la fleur de l'âge. Ton manque d'attention l'a peut être vexé. :lol:
Image
« Que la Pasta soit avec vous »
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede Christophe Pichon le 02 Aoû 2008 10:42

Chrodegang a écrit:Un beau plant femelle dans la fleur de l'âge. Ton manque d'attention l'a peut être vexé. :lol:

C'est vrai , j'ai fort affaire avec ma famille nombreuse....

Christophe, courtes nuits et longues ballades
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Oliv le 02 Aoû 2008 13:32

Quelque chose me dit que si Christophe se met à caresser amoureusement sa Perle, une autre femelle dans la fleur de l'âge risque d'être également un peu vexée.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede Christophe Pichon le 18 Aoû 2008 10:17

Oliv a écrit:Quelque chose me dit que si Christophe se met à caresser amoureusement sa Perle, une autre femelle dans la fleur de l'âge risque d'être également un peu vexée.

Assurement Olivier! mes nuits perturbées actuellement sont le résultat de mes soins trop pressants à son égart !

Christophe, Biberon Age
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Suivante

Retourner vers Les houblons