fred8000 a écrit:Bonjour à tous, ça fait longtemps que je lis votre forum et je me décide à m'inscrire pour une petite question un poil technique. Je cherche à contrôler convenablement la température de ma cuve et j'ai pensé à des sondes PT100 (j'ai vu plusieurs thread l'évoquant d'ailleurs mais aucun ne semble répondre à ma question). Je recherche donc un modèle convenant au brassage (plage de température, milieu liquide, acidité...). J'ai vu
ça chez Conrad mais il y a finalement très peu d'info alors savoir si ça tiendra le coup... D'autre part, je suis à la recherche d'un montage d'interfaçage simple à réaliser (à priori une sonde PT 100 donne quelques centaines de mOhm aux températures qui nous intéressent, on ne peut donc pas tirer 3 m de cable...).
Merci d'avance
La PT100 fait 100 ohms à 0°, sa résistance progresse d'environ 0,4 ohm par degré Celsisus, ce qui fait env. 140 ohms à 100° (0/100, c'est la plage qui nous intéresse). Ton régulateur est à mettre à proximité (moins de 2 mètres), c'est pratiquement toujours le cas dans une pico. Certains recommandent des fils blindés, le blindage à la masse côté régul.
Je crois que la solution la plus simple est d'acheter un régulateur PID et une sonde aux States, comme il a été dit dans un précédent message. J'ai acheté sur E BAY quelques régulateurs industriels, je te préviens que le paramétrage, c'est pas de la tarte. Aussi bien le prix de ce matériel d'occasion, parfois en fin de carrière, ne vaut pas le coup, il vaut mieux acheter du neuf.
Les sondes sont encapsulées pour résister aux liquides . On peut même en faire soi-même à partir de composants PT100 qui sont bon marché.
Va voir le forum de l'Association APPER "Le solaire à la portée de tous", volet "régulation" il y a de très bons conseils sur les sondes...