Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

une simple recette avec juste un type de malte !

Recettes de bière maison
Règles du forum : Lire

une simple recette avec juste un type de malte !

Messagede francknroll le 26 Juil 2008 17:49

Etant à la recherche d'une recette de blonde très simple sur le forum est il possible de faire une blonde avec un seule type de malt et pourquoi pas un seule type de houblon ? Je sais ce n'est pas très intéressant mais je voudrait me lancer dans une serie d'éssais avec la même base . :?:
Merci de vos réponses et suggestions .
francknroll
Ch'ti nouveau

Re: une simple recette avec juste un type de malte !

Messagede Chrodegang le 27 Juil 2008 9:30

Tout est possible!

Le style de bière qui se rapproche le plus de ce que tu souhaites semble être une American Blonde Ale. Très légère, faiblement houblonnée mais qui reste équilibrée. Une bière idéale pour l'été!
Comme tu optes pour une base simple, la qualité du malt doit être irréprochable. Dans le cas présent, un pale malt 2 rang (US) fera l'affaire. Mais je te conseille quand même de mettre une pointe de crystal (très léger, 5%-10%) sinon ça risque d'être fadasse. Pour le houblon, tu peux utiliser du Fuggles (US), ou remplacer par un autre au choix: Tettnang (US), Styrian Golding... Dans ce style, le houblon doit rester discret. Pour le process', une étape unique à 68° est impec'.
Ensuite il te reste la levure et pourquoi pas la Wyeast 1054 (American Ale) ou la Fermentis Safale US-05?

C'est un style très simple, mais au résultat efficace!

BeerSmith Recipe Printout - www.beersmith.com
Recipe: American Blonde Ale
Brewer: Lothaire
Asst Brewer:
Style: American Blonde Ale
TYPE: All Grain
Taste: (35,0)

Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 20,00 L
Boil Size: 24,08 L
Estimated OG: 1,055 SG
Estimated Color: 9,9 EBC
Estimated IBU: 21,5 IBU
Brewhouse Efficiency: 75,00 %
Boil Time: 90 Minutes

Ingredients:
------------
Amount Item Type % or IBU
4,60 kg Pale Malt (2 Row) US (3,9 EBC) Grain 94,85 %
0,25 kg Caramel/Crystal Malt - 20L (39,4 EBC) Grain 5,15 %
40,00 gm Fuggles [4,50 %] (60 min) Hops 21,5 IBU
1 Pkgs American Ale (Wyeast Labs #1056) [Starter Yeast-Ale

Mash Schedule: Temperature Mash, 1 Step, Full Body
Total Grain Weight: 4,85 kg
----------------------------
Temperature Mash, 1 Step, Full Body
Step Time Name Description Step Temp
60 min Saccharification Heat to 68,0 C over 2 min 68,0 C
10 min Mash Out Heat to 75,6 C over 10 min 75,6 C
Dernière édition par Chrodegang le 29 Juil 2008 19:40, édité 2 fois.
Image
« Que la Pasta soit avec vous »
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede francknroll le 28 Juil 2008 21:39

Merci Chrodegang, pour la réponse , il y a toujours plusieurs malts ? sinon c'est fade .? Je pensai que les malts de base pouvait s'utiliser tout seul pour faire une biere simple de type pils . Mon but s'était de faire une commande simple chez brouland et faire une recette simple pour faire plusieurs essais et m'entrainer mais cette recette me convient très bien, j'espère en septembre pouvair l'essayer .
Merci Chrodegang . :wink:
francknroll
Ch'ti nouveau

Messagede Chrodegang le 28 Juil 2008 22:16

francknroll a écrit:il y a toujours plusieurs malts ? sinon c'est fade .? :wink:

C'est plus par goût personnel :)
Bien sûr que tu peux ne mettre que du pale ou du pils. Ca peut même être intéressant. Dans ce cas, tu peux jouer sur le houblon qui ressortira plus dans ce genre de bière.

francknroll a écrit: Mon but s'était de faire une commande simple chez brouland et faire une recette simple pour faire plusieurs essais et m'entrainer mais cette recette me convient très bien, j'espère en septembre pouvair l'essayer . :wink:

C'est une valeur sûre! Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les bières de ce type (surtout les american blonde ale) ne sont pas si simples à réaliser. En effet, elles sont légères mais le goût doit être "net" et "clair", sinon on sent tout de suite les défauts de goûts. Il faut surtout que tu te concentres sur une levure qui donne une finition de ce type, avec un bon contrôle de la température de fermentation, ainsi que sur un choix judicieux des houblons (du genre aromatiques anglais ou US, peu agressifs) qui ne doivent pas jurer avec la finesse du malt.

Bon ça c'est la définition canonique de l'american blonde ale. Maintenant, ce qui a de bien avec les expériences, c'est qu'on peut outre-passer!
Une fois cette bière réussie, plus rien ne t'arrêtera! banzaï
Dernière édition par Chrodegang le 29 Juil 2008 19:41, édité 1 fois.
Image
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede Florent le 29 Juil 2008 9:28

Un mono palier à 68°C c'est peut être un peut fort. Moi j'aurais mis vers 65 ou 66°C. Sinon il y à des chance de former trop de sucre non fermentescible, ce qui donnerait un gout trop sucré et donc une densité finale trop haute. Mais ce n'est qu'un avis!
UNDIQUE ROBUR
Florent
Brasseur
Brasseur

Messagede Mbrew le 29 Juil 2008 18:18

une biere faite avec un seul type de malt, un seul houblon ne sera pas forcement fade et sans interet, c'est generalement une experience instructive qui permet de progresser dans son elaboration de recettes. Un des principaux defaults des brasseurs debutants est plutot de vouloir utiliser beaucoup de malts differents sans comprendre ce qu'apporte chacun.
je dirais essaye juste du pils et 1 houblon vois ce que ca donne, la fois suivante tu ajoute 200g de cara ou de biscuit vois ce que ca ajoute...

Chrodegang a écrit:Le style de bière qui se rapproche le plus de ce que tu souhaites semble être une American Pale Ale. Très légère, faiblement houblonnée mais qui reste équilibrée. Une bière idéale pour l'été!

je pense que tu confonds avec un autre style, l'american pale ale est plutot une biere qui met en avant les houblons americains de type cascade colombus amarillo chinook...il suffit de gouter une sierra nevada pale ale (le prototype du style) pour comprendre ce qu'est le cascade... :D ca surprend un peu au debut... :lol:
http://www.bjcp.org/2008styles/style10.html#1a

a part le houblon ce que tu decris ressemble plus a une kolsch
http://www.bjcp.org/2008styles/style06.html#1c
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede Chrodegang le 29 Juil 2008 19:14

Mbrew a écrit:je pense que tu confonds avec un autre style

Je confonds peut être avec une american blonde ale. Non?

Mbrew a écrit:a part le houblon ce que tu decris ressemble plus a une kolsch

Une köslch est quand même beaucoup plus fruitée et plus typée. Ici on reste plus dans le cadre d'une blonde ale.
Image
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede Mbrew le 29 Juil 2008 19:41

Chrodegang a écrit:Je confonds peut être avec une american blonde ale. Non?

possible ca collerait plus au style

Chrodegang a écrit:Une köslch est quand même beaucoup plus fruitée et plus typée.

une vrai kolsch est tout dans la delicatesse, pas de fruite ni de type, rien qui depasse :D
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede Chrodegang le 29 Juil 2008 19:45

Par plus typé, j'entends un caractère plus marqué que la blonde ale. Faut que je fasse encore pas mal de progrès en terminologie gustative! :D
Image
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede Oliv le 29 Juil 2008 23:27

La meilleure bière que j'ai jamais brassée, en tous cas celle que je préfère, était brassée avec seulement du malt Pilsner de chez Brouwland, un passage de décoction (ébullition du grain en fin de saccharification à la place d'un palier à 77°C) et très houblonnée (Styrian mon préféré).
C'est une golden Ale ou bière de garde blonde dont la Trois Monts et la Floreffe pourraient te donner une idée.
ftopic3106.html
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Suivante

Retourner vers Recettes