Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Fermentation secondaire ?

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Fermentation secondaire ?

Messagede thomasp86 le 24 Juil 2008 18:13

Bonjour,

J'ai fait mon premier brassin avec un kit brewferm "Vielle des flandre" (ou Oude vlaamse bruin)

J'ai laisser en fermentation primaire pendant une semaine.

Puis j'ai extrait la bière et j'ai ajouter la quantité de sucre nécessaire (100gr)

J'ai embouteillé
J'ai mis pendant une semaine dans une pièce a 22-24°
Je viens de mettre dans ma cave.

Est-ce juste ?

Si j'ai bien compris la fermentation secondaire doit se faire dans une pièce chaude pour réactivé les levures, puis mise en garde dans une pièce fraiche.

Ais-je bien fait ?

Merci !
thomasp86
Ch'ti nouveau

Mon équipement: 2 sceaux de fermentation, c'est tout, pour le moment !

Re: Fermentation secondaire ?

Messagede Dim le 24 Juil 2008 18:25

Oui tout juste !
Des fois ça vaut le coup de faire une garde après la première fermentation.
Tu me diras si elle a vraiment un goût de Oud Bruin ?
Dim
Apprenti
Apprenti

Messagede Northern le 24 Juil 2008 18:48

Personnellement, après avoir soutirer de la cuve primaire j'aurais fait une secondaire avant de mettre en bouteille. Moi j'ai quand même une bonne quantité de gaz qui s'échappe du barboteur pendant cette fermentation. J'aurais peur de faire exploser mes bouteilles en faisant la secondaire dans celles-ci :?
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Saint-Jerome le 24 Juil 2008 18:53

Je crois que la fermentation secondaire est celle qui a lieu entre la primaire et l'embouteillage, celle qu'on appelle la garde. Avec éventuellement un soutirage entre primaire et secondaire. Ce n'est pas la fermentation en bouteille.

Exemple sur ce site que je viens de trouver en cherchant "fermentation secondaire".

C'est pas bien clair dans ma tête mais une recherche rapide sur le net et sur le forum me conforte dans cette opinion.

Ce n'est qu'une question de vocabulaire, en dehors de ça ce que tu as fait est convenable... puiqu'on fait pareil.

Bon courage et... patience.
Saint-Jerome
Apprenti
Apprenti

Messagede Bicket le 24 Juil 2008 19:36

Il est important de faire la différence entre la fermentation secondaire et l'embouteillage. Normalement, on suggère de transferer la biere de la cuve de fermentation primaire a la cuve de fermentation secondaire, que se soi pour une ale ou une lager. Ca permet de laisser derrière les résidus issus de la fermentation ( protéine coaguler, résine de houblon, levure morte) qu'on ne désire pas a l'embouteillage. En plus, ca l'aide a clarifier la biere.

Le fait que tu as embouteiller tout de suite apres la 1ere fermentation n'est pas vraiment un probleme, mais assure-toi toujours que la fermentation est terminée!! Une lecture avec un hydromètre est le meilleur moyen de le faire.Prends une lecture pendant 2-3 jours, si le résultat est toujours le meme, la fermentation est terminée.Si tu as embouteiller avant que la fermentation ne soit terminer, tu risques de te retrouver avec des caisses de ... grenades!!

Un bon livre de brassage maison est un outil indispensable lorsqu'on débute, ca résout bien les petits probleme de débutant.

Bonne continuité!
Une biere! Une biere! Mon royaume contre une biere!!
Bicket
Ch'ti nouveau

Mon équipement: -Cuve d'empatage en plastique avec faux fond (2 chaudieres)
-Bouilloir en acier (stainless steel) de 30L
-Refroidisseur par immersion en cuivre (serpentin)
-1 fermenteur en plastique 25L (primaire)
-2 tourie 23L (secondaire)

Messagede leyon le 24 Juil 2008 20:17

bonjour et bienvenue, compatriote.

en effet, une secondaire n'aurait pas été du luxe, mais sans connaitre trop les kits, je suppose qu'en termes de résidus, il n'y en a pas trop.
La levure morte est elle bien présente, le soutirage avant embouteillage n'est donc pas un luxe et te permettra pour le moins de ne pas te retrouver avec des dépôts de 1cm/bouteille, ce qui est plutôt 'bof'.
sinon, se lancer à l'oud bruin, faut vouloir, chapeau! le kit te dit-il combien de cave avant dégustation? A mon avis, tu est parti pour 1 an au bas mot avant de déguster qq chose de sensiblement correct.
courage
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Northern le 25 Juil 2008 6:51

leyon a écrit:mais sans connaitre trop les kits, je suppose qu'en termes de résidus, il n'y en a pas trop.

J'ai brassé plusieurs kit avant de brasser avec les grains et il y a quand même un bon fond de levure dans les cuves de fermentation. Perso, c'est ce qui laisse dans mes cuve le plus gros des dépots, j'ai toujours plusieurs cm de levures mortes j'ai donc toujours soutirer vers une deuxième cuve pour faire la secondaire. A mon avis, que ce soit pour un kit ou un tout grain, l'effort de faire une secondaire ( ou garde pour certain ) dans une autre cuve en vaut vraiment la peine !
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede thomasp86 le 26 Juil 2008 7:45

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je pensais que la secondaire était l'étape qui permettait de produire du CO2 dans la bouteille.

Mais alors comment pourrait se produire du gaz en bouteille si on ne remet pas de sucre ?

SI j'ai bien pigé :

- fermentation primaire
- soutirage avec addition de sucre pour fermentation secondaire
- embouteillage

juste ?
thomasp86
Ch'ti nouveau

Messagede particules le 26 Juil 2008 8:49

thomasp86 a écrit:SI j'ai bien pigé :

- fermentation primaire
- soutirage avec addition de sucre pour fermentation secondaire
- embouteillage

juste ?

Non !

1- fermentation primaire 3 à 4 jours à 20°C
2- soutirage pour se débarrasser des cochonneries qui se sont déposées dans le fond du fût ( pas de sucre ajouter)
3- fermentation secondaire 7 jours à 20°C ( a ce stade les levures encore en suspension dans la bière vont achevés de fermenté le sucre résiduel et produire encore du Co². Ce Co² vas protéger ta bière.)
4- garde, placer le fût au frais de 7 à 15 jours.
5- Préparation de la mise en bouteilles : soutirer une deuxième fois et c’est ici l’ajout de sucre 6 à 10 gm au litre de bière à embouteiller.
6- Mise en bouteille.
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede thomasp86 le 28 Juil 2008 21:18

Ha ok, merci...

C'est vraiment expliquer comme ca dans le mode d'emploi du kit...

On verra ce que cela donnera.

Quand puis-je faire un premier test gustatif ?
thomasp86
Ch'ti nouveau

Suivante

Retourner vers Le brassage de kits