Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

conversion de la valeur d'une sonde PT100

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum : Lire

conversion de la valeur d'une sonde PT100

Messagede Biohazardous le 23 Juil 2008 18:42

Salut,
J'ai un petit soucis d'électronique. J'ai récupéré un petit automate programmable (6 entrées/4 sorties) qui me permettra enfin de mettre en place mon projet de pico HERMS fully automatised.
Comme il fallait qu'il y ait un problème pour me faire ch.... je ne peux pas exploiter directement la valeur de la Pt100 plongée dans la cuve matière, de façon à y programmer des palliers successifs (routine PID programmée dans l'automate)

Par contre j'ai eu une idée qui pourrait me débloquer. Je m'explique :
La pT100 est en fait une résistance variable en fonction de la température.
En y appliquant une tension régulée donnée, le courant la traversant est proportionnelle à ladite température.
Si j'arrive à convertir le courant obtenu en une impulsion d'une longueur proportionnelle, je peux mesurer cette durée par mon automate, et donc indirectement ma température. Bien sur il me faudra quelques calibrations, mais ce serait déja un grand pas.

Il me faut donc trouver une petite interface qui me converti la résistance de ma Pt100 en une impulsion de longueur proportionnelle à cette valeur.

Electroniquement parlant je ne sait fichetrement pas comment y arriver...Si vous avez une petite idée, ce serait cool.

Pour la beauté de la science !
Merci
A+
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Re: conversion de la valeur d'une sonde PT100

Messagede kro007 le 23 Juil 2008 18:58

il te faut deja une carte d'entre analogique sur ton automate.($$)
je pense que ta que entre tor basique la non ?
ensuite il te faut obligatoirement un module de convertion courant/resistance.
ce module te balance du courant sur ton entré analogique,en fonction de la R de la pt100 (et donc de la temperature en 4-20ma ou 20-0ma voir une tention 0-10v dc),et ta plus qu'a te programmé ton automate (je conais que le grafcet)

ha et j'ai rien compris a ton iddé, mais je pense que ton iddé en gros c'est de faire le module courant/resistance dont je parle.
"Si j'arrive à convertir le courant obtenu en une impulsion d'une longueur proportionnelle"
et tu la mesurerai comment ton impultion?
et surtout comment tu la créé?
je voir vraiment pas,ou alor j'ai vraiment rien compris :shock:

un ptit doc contenan les valeur des pt100 sur la plage lineaire
http://ww3.ac-poitiers.fr/cmrp/get/pdf/DTP104.PDF
exemple de convertisseur r/i
http://www.acinc.fr/pdf/sm31-32.pdf
et une carte analogique (sa depend de ton api,elle est pas compatible avec tout les api)
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=5104545
mais sa va $$$$$$$$
sinon je voit pas.

et sa c'est que pour traité le signal de la pt 100...aprés la meilleure solution serai d'utilisé un gradateur a train d'onde pour piloter les thermoplongeur.
sa va faire cher pour se que c'est.
Dernière édition par kro007 le 23 Juil 2008 19:32, édité 1 fois.
kro007
Arpette
Arpette

Messagede Rogers le 23 Juil 2008 19:29

Moi, j'allais te proposer un transmetteur (ou convertisseur) de température analogique.C'est un appareil qui sert entre autres à faire fonctionner les régulateurs de température industriels. On branche d'un côté une sonde PT100,le plus près possible, à la sortie tu trouves un signal 4-20mA, ou 0-10 volts, qui peut être exploité sans problème par ton automate. Pas de problème de longueur de cable.
Par exemple chez Conrad :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=534549&langId=-2&ItemHighLightId=534550&from_fh=1&category=recherche
Qui vaut 62.90€. J'en cherche sur la baie, mais c'est très rare. Si quelqu'un en vend...
Rogers
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Une cuve Catering service 70 litres avec tresse inox et filtre inox Zepto, pompe de recup', échangeur à plaques, fermenteur brou-brou. Pico Herms en préparation.

Messagede kuch le 24 Juil 2008 16:03

Salut,
sur un forum consacré au solaire, j'ai trouvé et téléchargé le typon pour faire un convertisseur PT100/PT1000 en 0-10v.
Le convertisseur est prévu pour être installé au plus près de la sonde.
J'en ai fait 4, je les ai testé (mis sur l'automate qui me gère mes chauffages/clims), ça marche du feu de dieu.

Pour les PT100, achetées elles aussi sur E-bay, elles m'ont coûté 41$ (27,25€) frais de port inclus (provenance Hong-Kong) pour 9 sondes.

A faire, si tu es équipé pour faire des cartes électroniques, ça coute un peu moins de 10 €.

L'avantage de ce schéma est que pour changer la gamme de température mesurée, il suffit de changer 2 résistances.

J'ai fait des -20 + 50°C (régulation chauffage), mais j'ai ce qu'il faut pour en faire des 0 - 120°C (ce qui nous intéresse ici).

Pour info, j'ai pu les calibrer avec un générateur de résistance qui utilise le standard PT100, et pour la gamme -20 / +50, on a une variation de 1 mv en sortie pour 0,1 °C de variation de température.

En fait, j'ai aussi dans l'idée d'utiliser un automate pour amener l'eau que je veux (j'ai trouvé sur Ebay un compteur d'eau avec impulsion) et pour faire mes paliers.
J'ai mis un zélio et je programme en FDB.

Je pars en vacances demain tôt, mais à mon retour, si ça en intéresse plus d'un, je pourrais mettre à dispo les fichiers nécessaires pour réaliser ces convertisseurs.

Voilà,s'il y a des personnes intéressées, vous pouvez me contacter en MP ou on en rediscute quand je rentrerais (en août).

Bonne journée
Kuch
La mousse de la bière, c'est du bonheur en nuages.
kuch
Ch'ti nouveau

Messagede Biohazardous le 08 Aoû 2008 17:02

@Kru
kuch a écrit:Salut,
sur un forum consacré au solaire, j'ai trouvé et téléchargé le typon pour faire un convertisseur PT100/PT1000 en 0-10v.
Le convertisseur est prévu pour être installé au plus près de la sonde.
J'en ai fait 4, je les ai testé (mis sur l'automate qui me gère mes chauffages/clims), ça marche du feu de dieu.

Salut,

ça m'intéresse ! En plus j'ai trouvé un convertisseur Tension /impulsion chez Velleman (K8004) Le schéma électronique est dans ce lien http://www.apogeekits.com/PDF_Files/Manual_K8004.pdf
L'idée serait de faire une interface PT100 (ton convertisseur) et le kit Velleman. C'est pas la solution la plus simple, mais je vois que ça pour le moment sans investir une fortune, cela va de soit.
Biohazardous
Assistant
Assistant

Messagede Biohazardous le 09 Aoû 2008 10:35

salut,

Est-ce que quelqu'un connait ce composant qui permet de convertir une température en fréquence sans passer par un convertisseur....
http://conrad.pictime.fr/International/smt_160_30_te_p_30334_30693_603954
Biohazardous
Assistant
Assistant

Messagede George le 13 Aoû 2008 15:06

Salut,

En fait, ce composant (SMT 160-30) ne convertit la tension en fréquence mais plutôt en un signal pwm dont le rapport cyclique (= duty cycle ou D.C) est proportionnelle à la température:

As stated in the specifications the output is a square wave with a well-defined temperature-dependent duty cycle. The duty cycle of the output signal is linearly related to the temperature according to the equation: D.C. = 0.320+0.00470*t.

On signal PWM (pulse wide modulation) ou encore appellé signal MLI (modulation de la largeur d'impulsion) est un signal carré dont la fréquence ne varie pas mais bien le D.C. (càd D.C. = Ton/(Ton +Toff))

Ce type de capteur te permet de te passer de convertisseur analogique digital et/ou de mise à l'échelle du signal. Avec un peu de logique et un compteur, tu peux déterminer la température. Bcp microcontrôleur dispose de timer/compteur en H.W. donc c'est encore plus facile de mesurer ce rapport cyclique.

Si quelqu'un cherche à mesurer une ou plusieurs températures à l'aide d'un microcontroller, la solution la plus facile à mettre en oeuvre, je pense, est le DS18B20 de dallas. Ce circuit communique le résultat de sa mesure par un bus 1-wire (un seul fils). Il suffit "simplement" de lui demander d'effectuer une conversion de température et ensuite on la récupère (sous forme numérique, càd qlq bytes). Il n'y a pas de calibrage, de mise à l'échelle ni de conversion à effectuer.
George
Ch'ti nouveau

Messagede Biohazardous le 13 Aoû 2008 15:38

merci pour ta réponse Georges, je craignais que tous les Brassams ne soient partis en vacance !

J'ai un petit automate Keyence KV 10T2W, qui permet de faire des mesures à haute vitesse (10 Khz), et des acquisitions d'impulsion de 25 µs.http://www.keyence.com/products/barcode/plc/plc.php

Je n'ai malheureusement pas d'entrée 4-20 mA, ni 0-10 V sur ledit automate, mais j'ai une panoplie de compteurs ultra rapides, et des timers à ne pas savoir quoi en faire. Aussi, je me suis rabattu sur l'exploitation de ces caractéristiques. En fait je pourrais l'exploiter comme un microcontroleur.

J'avais aussi repérer le DS1820 de Dallas (Maxim) sur le site de Conrad, mais je ne voyais pas trop la différence avec le SMT 60-30.

J'ai l'impression que je me suis encore embarqué dans un domaine où il faut que j'apprenne tout...à moins qu'une âme charitable me vienne en aide. :wink:
Biohazardous
Assistant
Assistant

Messagede George le 13 Aoû 2008 16:40

En fait, normalement avec le SMT 60-30 tu devrais savoir déterminer le rapport cyclique sans trop de problème. Il suffit, à l'aide d'un timer de mesurer la période et le temps de la période à 1 (ou à 0). En faisant le rapport, tu as le rapport cyclique et donc tu peux calculer la température.

Le signal de sortie du capteur ressemble à ceci : Image. C'est un "bête" signal pwm.

Le DS1820 est complètement différent: c'est un circuit "intelligent". Il peut recevoir des commandes (d'un pc, d'un µc,...) et y répondre. Ainsi, celui-ci dispose en interne d'un capteur de capteur analogique, une mise à l'échelle et une conversion analogique numérique. Toi ce que tu récupère, c'est le résultat de ce conversion. La communication se fait par l'intermédiaire d'un bus asynchrone (un peu comme une liaison série RS232). Ce qui est aussi interressant avec ce système ce que c'est un bus. Tu peux donc y placer plusieurs sondes de température et les interrogger succéssivement.

Si la mise en œuvre hardware est très simple, au niveau software c'est plus compliqué car il faut respecter un protocole de communication et malheureusement je pense pas que cela soit réalisable avec ton automate.
George
Ch'ti nouveau

Messagede Biohazardous le 15 Aoû 2008 23:56

Salut
Merci pour ce infos, claires, simples, abordables !
Finalement je pense que pour ce que je vais faire, le SMT 60-30 me suffira largement.
Un dernier hic, c'est la tension de sortie de + 5V DC maxi. Mon entrée automate est en 24V.
que me conseillerais tu pour ce piti problème ? Je pensais à faire une bête bascule avec un transistor NPN dont le collecteur sera alimenté en 24V, et la base connectée à la sortie du SMT et une petite résistance qui va bien.

Merci

A+
Biohazardous
Assistant
Assistant

Suivante

Retourner vers Instruments de mesure