Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Premiere recette perso - Mikymax et Pouillot

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Premiere recette perso - Mikymax et Pouillot

Messagede Mikymax70 le 22 Juil 2008 18:28

Pour mon deuxieme brassin, mon pote Pouillot s'est joint à moi pour se faire un petit weekend brassage et dégustation.

Pari un peu osé peut etre, on décide de faire une recette "perso". Enfin n'ayant trop d'expérience, on a pris la recette du clone de Moinette et arangé un peu à notre sauce.

La recette donne ça :

Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 30,00 L
Boil Size: 36,00 L
Estimated OG: 1,087 SG
Boil Time: 90 Minutes

Ingredients:
------------
Amount Item Type % or IBU
10000,00 gm Malt Pils (3,0 EBC) Grain
127,50 gm Malt Biscuit (50,0 EBC) Grain
172,50 gm Malt Acide (6,0 EBC) Grain
172,50gm Malt Cara-crystal (120,0 EBC) Grain
42,00 gm East Kent Goldings [5,00 %] (90 min) Hops 14,1 IBU
21,00 gm East Kent Goldings [5,00 %] (15 min) Hops 3,3 IBU
22,00 gm Ecorce d'orange douce (Boil 15,0 min) Misc
22,00 gm Ecorce d'orange douce (Boil 2,0 min) Misc
340,00 gm Sucre Candi clair (1,0 EBC) Sugar
1 Pkgs Trappist (Wyeast Labs #3787)

Début des hostilités samedi 19-07-2008 vers 16h30
Direction le magasin de bricolage pour acheter quelques accessoires manquants :
- robinet 1/4 tour
- quelques raccords
- joints de différentes tailles
- passe paroi
- Té
- 2m de tuyau souple diam 16 qualité alimentaire
- cerflex
Pour moins de 40€ on a largement de quoi faire !

1. Premiere chose à faire : étanchéifier le fut de 50L avec le passe paroi et le robinet.

Image

2. Ensuite : nettoyage du futur filtre en tresse inox (c'est de la récup et c'est un peu gras) à la javel. Après l'avoir coupé à la bonne longueur…

3. La cuve ne tient pas bien sur le bruleur, systeme D, j'ai des barres de volets qui trainent, on en met 2 en travers et c'est bon !
Le brassage amateur c'est aussi de la débrouille !
Image

4. Pour prendre un peu d'avance, on concasse le malt, comme ça on sera plus tranquille le dimanche pour brasser.
On prend la recette et adapte les quantités pour faire un brassin de 30 L (la recette est prévue pour 20L)

Image
Image

5. C'est le moment de mettre en eau la cuve matiere, et tester l'étanchéité : aie, c'est pas bon, ça fuit… C'est un peu la panique mais finalement avec des joints differents ça va tout bien ! Ouf ! On a eu chaud !

6. On décide de mettre dès maintenant l'eau dans la cuve matiere : 36 litres !

Il est 1h du matin, on va s'arreter là pour aujourd'hui !

Dimanche matin, debout de bonne heure : 8h30 (faut pas déconner c'est dimanche on va pas se lever à 6h !! ;-)

Le temps de prendre un petit déjeuner tranquille, on attaque la chauffe vers 10h
Le bruleur qu'a ramené Alexis est vraiment efficace, ça monte vite en température (9.2 KW ça envoie). Une fois les 52° atteint (environ 15 minutes) on incorpore le malt concassé.

Premiere surprise : la cuve matiere est presque remplie ! Avec le volume d'eau et de malt on atteint quasiment les 50L !
Image

Les paliers se passent bien, l'inox garde vraiment bien la chaleur, si bien qu'a chaque palier atteint on coupe le gaz, ça tient la chaleur tout seul !
Image

De ce coté je suis plutôt satisfait du résultat avec mon fut.
Pendant le 2° palier, on a fabriqué un refroidisseur en serpentin avec du tuyau de cuivre diam 14/12 en recuit.
C'est vraiment simple à fabriquer ! OK c'est pas très esthétique car pas régulier du tout, mais c'est pas ce qu'on recherche non plus !
Image

Pour ce brassage on a voulu tester le filtre d'Alexis. Le filtre du rastaman + tresse inox
Deuxieme surprise : le mout ne passe pas dans mon robinet, les grains bouchent l'ouverture. Il a fallu tout reprendre à la main !

Ça prend du temps mais on y arrive !
La filtration est parfaite et se fait rapidement ! Rinçage des dreches avec 9L d'eau, rien de particulier, tout va bien

Image

Il est environ 13h quand la filtration se termine, c'est l'heure d'allumer le barbecue ! Miam !!!
Image

C'est parti pour l'ebullition, ça boue en environ 30 - 40 minutes !
Ajout du houblon.
Ça sent bon !!! :-)))
Image

15 minutes avant la fin de l'ébu, on ajoute le reste de houblon et l'écorce d'orange
On mettra aussi le serpentin pour le stériliser

15h15 fin de l'ébullition, on transporte le fut vers l'evier pour refroidissement.
On a pas de raccord pour brancher sur l'evier donc on a mis un petit entonnoir et on fait couler. Pas moyen de faire circuler l'eau !!! La pression n'est pas suffisante, du coup on a geré ça avec une bouteille de 1.5L en mettant le tuyau d'arrivée d'eau plus haut. Et ça marche !

Le refroidissement n'est pas terrible, il nous a fallu une bonne heure pour descendre à 40 degrés.
40°C c'est pas trop mal, on transvase dans un fut stérilisé qu'on ferme hermétiquement puis direction la cave pour refroidir encore avant de mettre la levure.
Image

Sacré journée !!! Il est 17h et maintenant il faut nettoyer ! C'est pas le plus facile ! Lol

J'ai mis la levure le soir vers 20h30, la fermentation a commencé 36h plus tard (j'ai pas fait de starter)

Conclusion de ce second brassin (le premier était un kit Golden Beverius)
- ma cuve matiere / ébu est parfaite pour mon utilisation (reste à voir le résultat du filtre tresse inox)
- il faut que je revois mon système de refoidissement (adaptation sur le réseau d'eau pour avoir un peu de pression)
- mes brassins devront se limiter à 25L avec les seaux Broubrou sinon tout ne rentre pas dedans…

Nous sommes plutôt satisfait de ce brassin même si on a eu quelques soucis (dû certainement à tout le matériel testé pour la première fois)

Vivement le prochain !!!
"Mieux vaut 100 chevaux sous une selle qu'un âne assis dessus" (Joe Bar Team)
Image
Mikymax70
Arpette
Arpette

Mon équipement: 1 fût inox 50 litres avec tresse inox et robinet
1 refroidisseur serpentin maison en cuivre 12/14
1 cuve inox 18 litres
2 seaux avec robinet broubrou

Re: Premiere recette perso - Mikymax et Pouillot

Messagede Northern le 22 Juil 2008 19:20

Mikymax70 a écrit:Le refroidissement n'est pas terrible, il nous a fallu une bonne heure pour descendre à 40 degrés.
40°C c'est pas trop mal, on transvase dans un fut stérilisé qu'on ferme hermétiquement puis direction la cave pour refroidir encore avant de mettre la levure.

40°C c'est pas un peu trop chaud pour les levures ?

Sinon, bon reportage donnez nous des nouvelles du résultat !
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Mikymax70 le 23 Juil 2008 6:25

Si, 40°C c'était bien trop chaud pour les levures, du coup on a mis la biere au frais à la cave dans un fut hermetique en attendant qu'elle descende à 25°C
Seulement là on a mis les levures ! :wink:

Pour l'instant les glouglous sont intenses : toutes les 2 à 4 secondes. Et ça fait 24 heures que c'est comme ça ! :D
Image
Mikymax70
Arpette
Arpette

1 cuve inox 18 litres

Messagede tom25 le 23 Juil 2008 11:31

félicitations pour ta premiére recette perso :D

j'espére y passer dans peu de temps :wink:
tom25
Ch'ti nouveau

Messagede Saint-Jerome le 23 Juil 2008 12:08

C'est couillu de construire le refroidisseur le jour du brassin. Nous on avait fait le notre à l'avance et on l'avait testé sur un kit.

Vous vous en ètes plutôt bien sortis. Lors de notre premier tout grain, on a eu des problèmes de thermomètre, et perdu un temps fou. On pensait manger pendant l'ébullition mais on était bien trop en retard.

Félicitations !
Saint-Jerome
Apprenti
Apprenti

Messagede Mikymax70 le 23 Juil 2008 18:05

Saint-Jerome a écrit:C'est couillu de construire le refroidisseur le jour du brassin. Nous on avait fait le notre à l'avance et on l'avait testé sur un kit.

Oui en effet mais on avait pas eu le courage de le faire samedi... et on avait quand même tout ce dont on avait besoin.
Mais avec du recul, on se dit que c'était tendu !! lol
Image
Mikymax70
Arpette
Arpette

1 cuve inox 18 litres

Messagede Le nain brasseur le 23 Juil 2008 20:51

Bien joué le reportage et le système D !

Le serpentin refroidisseur est un peu à l'arrache mais bon effectivement c'est plus l'utilité qui est recherchée ici. En pratique ça refroidit quand même assez bien, je pense qu'il est possible de descendre sous les 40°C assez rapidement, 1h ça me parait beaucoup, ou alors l'eau courante est déjà chaude, ou bien le serpentin pas assez long ou immergé ? Avez vous remué le moût pendant le refroidissement histoire d'harmoniser la température dans la cuve ?

Le BBQ est toujours un bon réconfort, vous avez l'air d'avoir passé un bon moment c'est le principal :)

continuez comme ça !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede Northern le 23 Juil 2008 22:05

Perso, je passes de 100C a 25C en environ 20 minutes avec mon serpentin. L'eau qui circule dans celui-ci est normalement entre 16C et 20C .
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Mikymax70 le 24 Juil 2008 7:47

L'eau du robinet était à 18°C, je l'ai mesurée
On remuait bien le mout pendant le refroidissement.

Je pense que le problème venait de la circulation dans le serpentin qui n'était pas bonne. L'entonnoir qu'on remplissait avec une bouteille ça doit pas trop le faire !
J'ai récupéré le fichier sur le forum pour faire un refroidisseur à contre-courant, mais je pense d'abord essayer de faire un autre brassin en raccordant le refroidisseur sur le réseau d'eau.

Merci à tous pour vos commentaires ! :alien:
Image
Mikymax70
Arpette
Arpette

1 cuve inox 18 litres

Messagede Saint-Jerome le 24 Juil 2008 9:01

Northern a écrit:Perso, je passes de 100C a 25C en environ 20 minutes avec mon serpentin. L'eau qui circule dans celui-ci est normalement entre 16C et 20C.
Pas mal ! Nous ça nous a pris 45min, autant pour la brassin de 11L que celui de 28L. On utilise un tuyau de 16mm de diamètre. Pour le 11L on a peut-être pas trop touillé, vu qu'on jouait à la console. Ca doit dépendre aussi du débit d'eau, on essaye d'être économe.

Mikymax, je pense aussi que quand tu auras raccordé ton refroidisseur au robinet ça ira mieux. Et tu te feras moins chier. Sur notre site on a mis le matos qu'on avait utilisé pour le refroidisseur et le prix. Si tu as l'intention de passer à un autre système c'est peut-être plus intéressant d'y passer tout de suite que d'améliorer ton serpentin.
Saint-Jerome
Apprenti
Apprenti

Suivante

Retourner vers Brassins et expériences