Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Premiere recette perso - Mikymax et Pouillot

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Re: Premiere recette perso - Mikymax et Pouillot

Messagede Bicket le 24 Juil 2008 16:44

Mikymax70 a écrit:L'eau du robinet était à 18°C, je l'ai mesurée
On remuait bien le mout pendant le refroidissement.

Je pense que le problème venait de la circulation dans le serpentin qui n'était pas bonne. L'entonnoir qu'on remplissait avec une bouteille ça doit pas trop le faire !
J'ai récupéré le fichier sur le forum pour faire un refroidisseur à contre-courant, mais je pense d'abord essayer de faire un autre brassin en raccordant le refroidisseur sur le réseau d'eau.

Merci à tous pour vos commentaires ! :alien:

Comme tu dis, de remplir le serpentin avec 1.5l d'eau a la fois ce n'est pas assez. Il faut que le serpentin soit rempli d'eau avec un débit continuelle, meme si ca gaspille. Tu peux aussi garder l'eau du renvoi pour un usage ultérieur (nettoyage, un autre brassin). Et a ce que j'ai vu sur la photo, tu manque peut-etre de longueur pour le tuyau, un 25' c'est un minimum. Mais l'important c'est de s'amuser et pour un 2e brassin, tu me sembles pas mal bien équiper! Bravo!!
Une biere! Une biere! Mon royaume contre une biere!!
Bicket
Ch'ti nouveau

Mon équipement: -Cuve d'empatage en plastique avec faux fond (2 chaudieres)
-Bouilloir en acier (stainless steel) de 30L
-Refroidisseur par immersion en cuivre (serpentin)
-1 fermenteur en plastique 25L (primaire)
-2 tourie 23L (secondaire)

Messagede Northern le 24 Juil 2008 18:55

Saint-Jerome a écrit:Pas mal ! Nous ça nous a pris 45min, autant pour la brassin de 11L que celui de 28L. On utilise un tuyau de 16mm de diamètre. Pour le 11L on a peut-être pas trop touillé, vu qu'on jouait à la console. Ca doit dépendre aussi du débit d'eau, on essaye d'être économe.

Quand je parles de 25 minutes c'est pour un brassin de 15 litres et je ne touille jamais pendant le refroidissement (de peur d'oxygéner le moût encore chaud).
C'est sur que le débit est un des principal facteur de refroidissement avec ce type de refroidisseur.

Et pour mikymax, si tu remplissais ton refroidisseur a la main avec un entonnoir, c'est normal que vous ayez eu de la misère a refroidir !Ton débit devait être très lent, ça m'étonne même que l'eau ne ressortait pas par l'embouchure ou tu remplissais ton serpentin. C'est très simple de raccorder un refroidisseur a ton réseau d'eau et ca en vaut beaucoup la peine !

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Mikymax70 le 19 Aoû 2008 12:30

Je vous apporte quelques nouvelles sur le brassin :
- Il est maintenant à la cave, pour la secondaire (depuis le 5 août)
J'ai transvasé le tout dans une autre cuve pour éléminer le fond
- Quelle odeur ! Impréssionnant, j'ai vraiment hâte de la gouter !

Je n'ai pas encore fait de mesure de densité mais je vais en faire une dans la semaine pour voir où ça en est.

Je posterai dès que j'ai des news à apporter
"Mieux vaut 100 chevaux sous une selle qu'un âne assis dessus" (Joe Bar Team)
Image
Mikymax70
Arpette
Arpette

Mon équipement: 1 fût inox 50 litres avec tresse inox et robinet
1 refroidisseur serpentin maison en cuivre 12/14
1 cuve inox 18 litres
2 seaux avec robinet broubrou

Messagede dany06hd le 19 Aoû 2008 13:04

mortel !!! la foi qu'y faut avoir pour verser l'eau à la main dans le serpentin ...!
sinon extra !
juste un petit "conseil", tu refais ton serpentin avec plus de longueur, et tu le raccordes au robinet...!
tu peux le faire double avec un autre serpentin plus petit au milieu: c'est encore mieux, et puis tu l'agites en souplesse (oxydation à chaud = pas bon...)
de haut en bas régulièrement.
sinon il y a le contre courant avec le serpentin à l'interieur du tuyau d'arrosage, qui est assez rapide:
http://brasserieleparadis.free.fr/materiel.php#refroidisseur.
36 heures pour le début de fermentation c'est très long. normalement quelques heures (5 ou 6) suffisent même sans starter ...
allez à la suivante !
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede dany06hd le 20 Aoû 2008 8:36

en revoyant les photos, il semble que tu aies utilisé un kit tout grain de chez brouglande.
fais gaffe aux levures des kits ! moi je ne m'en sert jamais, car on ne sait pas depuis combien de temps elles sont là dedans...ni ce qu'il y a dans le sachet.
ils sont tous pareils !!! tous les kits que j'ai fait contenaient le même sachet, sans aucune indication de date ni de type de levure qu'il y a dedans...!?
il vaut mieux dépenser quelques euros de plus et mettre une levure dont tu es sûr...tu verras que le début de la fermentation ne prendra pas 36h...
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Messagede Mikymax70 le 20 Aoû 2008 10:02

Non non ce n'était pas un kit, on a fait notre propre recette (dérivée du clone de Westmalle), et pour la levure on a pris 1 Pkgs Trappist (Wyeast Labs #3787)
sur la premiere page du post, j'ai mis la recette complete.

d'après ce que j'ai lu sur le forum, ce type de levure va très bien, mais il faut faire le starter, ce que j'ai oublié (car je ne le savais pas...)
Je saurai pour la prochaine !
Image
Mikymax70
Arpette
Arpette

1 cuve inox 18 litres

Messagede dany06hd le 20 Aoû 2008 18:45

c'est en forgeant qu'on devient forgeron
et c'est en l'aidant qu'on devient laideron...
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Messagede Mikymax70 le 24 Aoû 2008 12:26

Densité finale mesurée ce matin : 1010
ça nous donne 8.9% alc avant la fermentation en bouteille

On s'attendait pas à faire une biere aussi forte, mais je dois dire que l'odeur est tellement alléchante que j'ai hate de m'en mettre un demi dans le cornet ! :lol:

Mise en bouteille prévue pour ce soir avec 7g de sucre par litre
Image
Mikymax70
Arpette
Arpette

1 cuve inox 18 litres

Messagede Mikymax70 le 05 Nov 2008 16:01

bonjour à tous
eh bien ça fait 2 mois que je n'ai pas donné de nouvelle de ce brassin... Pas bien !! :lol:

Une étape fort agréable dans la vie du brasseur amateur : la première bouteille d'une cuvée ! toujours un peu de stress.... Pshiiit ! C'est bon il y a des bubulles !!
Je l'ai donc gouté 1 mois après la mise en bouteille, l'odeur était toujours la même : très alléchante
La mousse n'a pas bien tenu dans le verre et ça manque de bulle.
La biere est trop jeune.
Cependant le gout est au RDV ! Très prononcé, on sent mieux le houblon que dans le kit golden beverius (seule biere que j'ai brassé avant celle ci)
Pour la couleur, on est plutôt sur une biere ambrée que blonde.

J'en ai gouté une autre la semaine dernière : ah là il y a de la mousse, et elle tient bien dans le verre !

Que dire de plus, si ce n'est que je suis content de ce brassin, même si à la base on avait pas prévu de faire une biere si forte (environ 9.5%)

Vivement le prochain brassin ! :D
Image
Mikymax70
Arpette
Arpette

1 cuve inox 18 litres

Précédente

Retourner vers Brassins et expériences