Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Le régulateur PID pour les nuls

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum : Lire

Le régulateur PID pour les nuls

Messagede Roi96 le 22 Juil 2008 16:23

Je me demande si un brasseur a un plan De boite de contrôle
Pour pid et quoi acheté chez http://auberins.com/
et de savoir les différent entre les modèle de PID

paix et bonne brasse :book:
Roi96
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Cuve d'eau chaude: fût 50litres élec
Empatages: fût 50l
Ebulition: fût 50l élec
Refroidisseur contre courant maison
3Fermenteurs cylindro-conique en inox 30litres

Re: Le régulateur PID pour les nuls

Messagede SiLiZiUMM le 22 Juil 2008 17:41

Réponse rapide concernant les sorties (outputs) des PID:
  • SSR (Solid-state relay): le signal de sortie du PID est une tension DC qui vise à contrôler un SSR externe (non inclus). Ça permet de contrôler n'importe quoi, tant que ton SSR est assez puissant (l'avantage c'est que ça se change au besoin).
  • Relay: Il y a un relais mécanique directement intégré dans le boîtier (10A @ 120VAC). Tant que tu ne dépasses pas les limites du relais, aucun problème.

À mon avis, si j'avais un PID à acheter j'irais avec SSR output pour différentes raisons, mais un relais marche bien aussi.

Ensuite, que je sache la dimension (1/32, 1/16 ou 1/4 DIN) n'a pas vraiment à voir avec les fonctionnalités du PID, c'est plutôt des boîtiers standards. Si tu devais en remplacer un dans une machine industrielle tu devrais avoir la bonne taille, mais sinon..

Autrement, il faut comparer au niveau fonctionnalités dans les descriptions, mais ils semblent se ressembler généralement bien.
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Messagede SiLiZiUMM le 22 Juil 2008 21:16

Pour info, un SSR ou un relais agit comme un interrupteur classique au mur de la pièce. Il commande l'activation ou non d'un circuit.

Le relais est une pièce mécanique commandée par un 2e circuit externe. Quand le deuxième circuit est activé (quand le PID envoie la commande), une tension circule dans une partie du relais à travers une inductance. Cela crée un champ magnétique et commande la fermeture du 2e circuit. Comme c'est magnétique, les 2 circuits ne se touchent pas et donc le relais permet de commander l'activation ou non d'une très grande charge de courant avec une petite tension de commande. Classiquement, on a une commande sur 12V pour activer une charge 120V par exemple. Photos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Relais_%C3%A9lectrom%C3%A9canique

Le SSR est exactement comme un relais, mais est en fait une pièce d'électronique plus évoluée: fini la partie mécanique. Pour le reste (à part évidemment le principe physique de fonctionnement) c'est un peu la même chose (commande on/off d'un autre circuit à partir d'un premier). Photos: http://en.wikipedia.org/wiki/Solid_state_relay (pas d'article en français désolé)
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Messagede brewdusud le 22 Juil 2008 21:57

bonjour,
Il faut cependant faire attention à l'ampérage maximum que peut encaisser le relais du PID souvent c'est pour de la faible puissance environ 3 A donc 600w environ. Cela dépendant des régulateurs. Mais pour palier le probleme il suffit de piloter un autre relai plus puissance avec la sortie du PID. Moi j'ai fait ca avec mon frigo, ne voulant pas risquer de claquer le relai de mon PID.

Sinon pour le choix du régulateur, il est important de regarder également le type de signal en entrée car en fonction des régulateurs on peut avoir du type PT100, tension, courant, etc... mais les plus courant sont ceux qui régulent des températures.

Pour nos besoins, le http://auberins.com/index.php?main_page=product_info&products_id=14&zenid=49f974b2a83f1cc711e20f75f597e10b
semble très bien convenir.
En plus il à un auto tune qui peut facilité le réglage lorsque l'on ne connait pas trop la régulation.

En espérant avoir apporté un plus. A+
le partage est la meilleure chose au monde...
http://brewdusud.nuxit.net/-Le-monde-de-la-biere-.html
brewdusud
Assistant
Assistant

Retourner vers Chauffage