Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Le choix a faire

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum : Lire

Re: Le choix a faire

Messagede Le Syphon le 01 Oct 2008 2:41

Ohh je suis vraiment dsl je me suis arreté a la première ligne... non juste 1 fois 0,5 kg de roasted barley

Mais oui sa la rapport au sujet car j'aimerais acheté des grains s'il m'en manque avec cette commande et des houblon et levure aussi... :D

Mais c vrai que tu a raison sur le fait que ce nj'est techniquement pas en rapport avec la conversation...
Le Syphon
Assistant
Assistant

Mon équipement: -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L

Messagede SiLiZiUMM le 01 Oct 2008 3:00

Ok merci Syphon!

Bon, je me suis rajouté deux houblons en pellets (Brewer's gold et Willamette) en attendant leur liste de houblons en feuilles disponible. J'ai aussi rajouté des levures liquides au tas (1x english, 1x british). Et j'ai ajouté la commande de Syphon.. voici ce que ça donne à date:

Code: Tout sélectionner
    Malts:
    2kg     FLOCONS D'ORGE
    1.25kg  MALT NOIR
    11kg    MALT CARAMEL 40L
    5kg     MALT CARAMEL 80L
    4kg     MALT CARAMEL 120L
    2.5kg   MALT CHOCOLAT
    12kg    MALT MUNICH I
    750g    ROASTED BARLEY
    4kg     MARIS OTTER
    9.5kg   BLÉ MALTÉ
    5kg     MALT 2 RANGS (Canada Maltage)
    500g    DARK CRYSTAL MALT
    250g    CARAMUNICH Type 1

Houblons:
    50g     HALLERTAUER (HERSBRUCKER)
    50g     BREWERS GOLD
    50g     WILLAMETTE

Levures:
    1x      Old Bavarian Lager (LV20920)
    4x      English Ale (LV20002)
    3x      Hydromel Sucré (LV20720)
    1x      British Ale (LV20005)

J'ai le tout de monté dans un fichier excel prêt à être envoyé (y'a les quantités finales, les # de produit pour eux, et la description de chaque item). J'ai également un tableau dans un coin pour contre-vérifier les commandes de chacun (question que ça match!) :)

Chez Moût, ils ont des prix le plus souvent pour des quantités de 250g, 500g, 1kg, 3kg, et finalement 25kg. Les items dans notre liste à être présentement borderline sont:
  • Malt chocolat: 3kg proposé
  • Roasted Barley: 1kg proposé

Ainsi, j'augmenterais la quantité de ces malts pour les quantités proposées. S'il n'y a pas un preneur pour la quantité supplémentaire ajoutée, je diviserais cette quantité (et le prix) entre les personnes qui en prennent déjà. Ça vous va? Des preneurs?

(@Syphon: j'ai essayé une IPA mais elle est définitivement à retravailler alors... fais gaffe par exemple avec le prix actuel du houblon si tu fais un 40L de IPA ça coute relativement un bras seulement en houblon. On parle d'environ 10$ le 50g de houblons en pellets -- ça en prend en masse pour une IPA [c'est sûr qui a une économie d'échelle mais..]. À titre d'exemple, dans ma recette de 12L j'en avais 75g, donc tu peux sûrement compter sur au moins 250g pour 40L ouch!)

D'ailleurs, voici la liste de houblons en pellets disponibles chez Moût (copie d'un post par Northern):
-Brewer's Gold
-Cascade
-Galena
-Hersbrucker
-Saaz
-Spalter
-Tettnanger
-Willamette
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Messagede Northern le 01 Oct 2008 4:13

Content de voir que la commande se concrétise !
@Le Syphon: Le Pale Malt Belge est l'équivalent du 2 rang américain mais avec un goût typiquement belge. Tu peux donc parfaitement l'utiliser comme malt de base. La seule différence, mis a part le goût, c'est que tu obtient théoriquement une couleur de base un peu plus foncé... mais c'est négligeable, tu ne t'en rendras surement même pas compte puisqu'on parle d'environ 1 SRM de différence. Donc, essaie de confirmer pour les 25kg de 2 rangs (canada maltage) et le Pale Malt le plus vite possible pour que je puisses ajuster mes quantités.

@Siliziumm: Bonne idée pour les levures, je vais en prendre quelques une aussi. Je suis tenté par un peu de houblon mais n'ayant pas encore prévu mes recettes je ne serais pas trop quoi prendre. Comme je te l'ai mentionné par e-mail je vais apporter toutes les modifications nécessaire pour ma commande et je les post ici plus tard ce soir ou au plus tard demain midi pour que la commande puisse être passer de préférence jeudi matin (si tu peux le faire à ce moment).

Pour la recette de IPA, je ne serais pas trop te répondre. C'est un style de bière que j'aime énormément, et que j'aimerais beaucoup brasser mais au prix du houblon j'aime mieux attendre. Quand j'ai brasser au St-Bock, j'ai demander a Dom (le maitre brasseur) combien il paye pour ses sacs de houblons, il m'a répondu 700$ !! Je ne sais pas quel quantité il y a dans ces sacs mais ils n'étaient pas gros du tout !

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Le Syphon le 01 Oct 2008 5:04

Pour Northern: Oui sa roule pour les 2 de 25 kg !!!

EEEhhh merde je dois admettre que je n'avais plus aucune idée des prix du houblon... Je dois admettre que je savais que les prix avait augmenté mais la....

Enfin une idée de bière pour l'inoguré cette pico ..... Mais pour ta IPA (ou meme toi northern si t'en a une) va si dit la moi en mp pcq ya le gars de qui j'ai acheté mon fermenteur qui fesait poussé son houblon... Et dison que sa fournissait, donc p-e occasion d'y en acheté pcq il était super gentil... Et comme j'ai marqué au début de ce paragraphe si vous avez des style a me suggéré pas trop complexe a faire je suis partant ... Et oh pas trop de houblon !!

Oh pour le 2 ou 3 ième brassin sa vous dit.... Une rencontre de brasseur amateur, de la bière et un brassin de 40L...PS si vous apporté un fermenteur on peut faire 80L !!!!Bon je dois admettre que j'habite chez mes parents mais il sont synpa... Le seul point négatif sera pour la place, car plus le temps avance plus la neige arrive et mon lieu est le cabanon externe.... Enfin si le premier brassin ce passe bien le 2ième devrait avoir lieu en novembre donc p-e....
Le Syphon
Assistant
Assistant

Mon équipement: -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L

Messagede SiLiZiUMM le 01 Oct 2008 11:31

Pour garder toutes les infos au clair, on fait préparer la commande pour vendredi matin. Northern et moi on se rencontre chez Moût dans les coins de 9h le matin, ensuite on sépare les grains chez lui!

@Syphon: t'es disponible vendredi matin, ou tu vas chercher tes grains par après?

Pour les prix, bien sois conscient des prix de ce que tu commandes car quand on passe la commande (ce soir ou demain matin tôt) c'est final et après faut payer sa part du gâteau! J'estime que tu dois avoir pour environ 80-100$ dans ta commande jusqu'ici (excluant les houblons).

Pour le houblon maison, oublie pas que ça s'utilise surtout pour la finition et le dry-hop car le pourcentage d'acides alpha est inconnu (à moins de le faire tester en lab) donc on ne peut pas en utiliser en quantités massives comme houblon amérisant... Ben on peut, mais on est pas certain du résultat :lol:
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Messagede sieurdelaval le 01 Oct 2008 16:55

Pour Le Syphon : Le gars qui t'as vendu le fermenteur n'a eu une grosse récolte que 30 gr de Centennial, 40Gr de Kent Golding,
285 gr de Northern Brewer et 340 gr de Cascade. C'est certain qu'il est bien fin et si sa récolte avait été plus grosse il aurait
partagé gratuitement avec les autres " trippeux" du Québec :D

Comme je vous le disais dans un ancien message Mout Internatinal fait une vente à 15% d'escompte une ou deux fois par
année, j'ai trouvé une vielle facture du 13 oct 2006 et j'avais obtenu un 15% rabais. Peut être de vérifier si il y aura une autre promo bientot ou bien avec votre volume vous pourrions l'obtenir.

Pierre
sieurdelaval
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Bouilloire eau chaude 50l keg modifie élément électrique 4500w, mash tun
keg 50l modifie, bouilloire à mout keg 58l modifie élément électrique 4500w
moulin ValleyMills moteur 1/3 hp, fermenteur inox 12.2 gal, ferment.15 gal plastique, cultive houblon ( Cascade, Northern Brewer,Kent Golding,Centennial)

Messagede Northern le 01 Oct 2008 16:58

J'ai appeler ce matin pour m'informer justement, la vente commence le 16 octobre cette année.
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Northern le 01 Oct 2008 17:09

Bon mes modifications sont terminées.

1kg MALT CARAMEL 40L
1kg MALT CARAMEL 80L
1kg MALT CARAMEL 120L
3kg MALT MUNICH I
500g MALT CHOCOLAT
50kg 2 rangs (Canada Maltage)

J'ai mis 50kg de 2 rangs canadien donc une poche pour moi et une pour Le Syphon. On va s'en tenir seulement au Canadien pour le moment puisqu'ils n'ont pas de malt de base belge (étonnant quand même) et que le Pilsen allemand coûte 50$ le 25kg. C'est 35.50$ pour 25kg de Canada Maltage.

On est donc rendu a plus de 100kg !
Malts:
2kg FLOCONS D'ORGE
1.25kg MALT NOIR
11kg MALT CARAMEL 40L
5kg MALT CARAMEL 80L
4.5kg MALT CARAMEL 120L
2.5kg MALT CHOCOLAT
13kg MALT MUNICH I
750g ROASTED BARLEY
4kg MARIS OTTER
9.5kg BLÉ MALTÉ
500g DARK CRYSTAL MALT
250g CARAMUNICH Type 1

Total: 104.25kg

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Northern le 01 Oct 2008 18:26

Bon, la commande vient tout juste d'être passée. Si vous avez des modifications a y apporter faite moi le savoir au plus vite pour que je puisses appeler demain matin.

Malts:
2kg FLOCONS D'ORGE
1.25kg MALT NOIR
11kg MALT CARAMEL 40L
5kg MALT CARAMEL 80L
4.5kg MALT CARAMEL 120L
2.5kg MALT CHOCOLAT
13kg MALT MUNICH I
750g ROASTED BARLEY
4kg MARIS OTTER
9.5kg BLÉ MALTÉ
500g DARK CRYSTAL MALT
250g CARAMUNICH Type 1
1kg MALT AROMATIC

Total: 105.25kg

Houblons :
BREWERS GOLD 50 gr
HERSBRUCKER GR 50 gr
WILLAMETTE 50 gr

Total: 150g

Levures:
4 x English Ale
1 x British Ale
1 x Oktoberfest Lager
1 x Abbey Ale
*Hydromel Sucré* - Non disponible

Fournitures:
1 x ESSENCE BIÈRE ÉPINETTE - 60 ml

Pour un grand total de 343.89$ ! On séparera ce que chacun d'entre nous doit payer.

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Roi96 le 02 Oct 2008 22:46

Malts:
2kg FLOCONS D'ORGE +3kg
1.25kg MALT NOIR
11kg MALT CARAMEL 40L
5kg MALT CARAMEL 80L +5kg