Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Idée génial pour régularizer les température de fermentation

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum : Lire

Idée génial pour régularizer les température de fermentation

Messagede Le Syphon le 22 Juil 2008 9:39

Bon le titre Nest pas tout à fait conplet mon bon on a on max de lettre alors... J'ai eu une idée mais j'aimerais avoir vos point de vue...

L'idée de m'acheter un réfrigérateur neuf (grosseur normal, mais sans la partie congélateur) pour la température lors de la fermentation revient un peu cher.... Bon p-e cetain vont me conseiller de le mettre a la cave, bonne idée sauf que je N'habite pas en France, dont habittant au QC toute les maison sont super bien isoler pour l'hiver donc = cave a c***r pour les fermentation... (bon p-e aussi que je vais faire des lagers donc...)

Tous cela pour en revenir a mon idée principal... J'ai trouver (grace au livre htB ) un compagnie qui vend des controler de température ( http://www.rancoetc.com/-c-42.html ) que tu branche avant le frigo et tu place une sonde dans le fridge et puis sa démare ou arrete le compresseur

Mais la j'aimerais savoir qu'est-ce que vous pensé de mettre un controller comme cela pour un congélateur (vous savez ceux que la porte est sur le dessus) que je metterais a la vertical...

DSL pour les millier de chose entre parenthèse (.....) il falait que je vous met en contexte... (Et aussi pcq c'est mon abitude... HI!HI!HI! ) :D :lol: :wink:
Le Syphon
Assistant
Assistant

Mon équipement: -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L

Re: Idée génial pour régularizer les température de fermentation

Messagede Chrodegang le 22 Juil 2008 9:53

J'y ai pensé aussi, vu que je viens de récupérer un congélateur. Mais j'ai peur que le fait de faire démarrer-éteindre l'appareil via un PID ne casse le congélateur à la longue. Certains appareils ne supportent pas ce genre de manipulations. Si quelqu'un a de quoi me rassurer... (?) <- j'ai aussi mis des parenthèses :lol:
Image
« Que la Pasta soit avec vous »
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede Rogers le 22 Juil 2008 10:03

Ce qui met en marche le groupe du frigo, c'est un thermostat, CAD un régulateur basique, le contrôleur PID, c'est une version évoluée, mais c'est la même chose. Si le branchement est bien fait, la sonde au bon endroit, il n'y a aucune raison que le groupe fatigue plus qu'avec son thermostat d'origine. Penser à mettre un relais ou un SSR pour éviter le fatiguer les contacts du relais du PID, qui, bien souvent, ne supporte pas beaucoup de puissance.
Rogers
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Une cuve Catering service 70 litres avec tresse inox et filtre inox Zepto, pompe de recup', échangeur à plaques, fermenteur brou-brou. Pico Herms en préparation.

Messagede Chrodegang le 22 Juil 2008 10:12

Rogers a écrit:Si le branchement est bien fait, la sonde au bon endroit, il n'y a aucune raison que le groupe fatigue plus qu'avec son thermostat d'origine.

Donc en fait, il faut placer le PID en lieu et place du thermostat existant et non le placer directement à la source d'alimentation (la prise électrique)? Ce me change un peu de ma cuve de brassage où ce n'est qu'une résistance qui est contrôlée par PID. J'ai moins peur de faire de dégâts.
Image
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede belix le 22 Juil 2008 10:34

belix
Brasseur
Brasseur

Messagede Chrodegang le 22 Juil 2008 10:47

C'est celui qui m'a inspiré :)
Mais je n'étais pas sûr de de mon coup avec le régulateur à la prise, des fois que le compresseur ne supporte pas. Pas de problème à l'horizon avec ton système alors?
Image
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede belix le 22 Juil 2008 11:45

Non pour l'instant tout tourne tres bien
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede Canard wc le 22 Juil 2008 12:00

Cela fait 2 ans et demi que je me sert d'un bahut de super-marché pour la fermentation à chaud (avec lampe chauffante) et la garde.
Ça marche bien, mais il faut faire attention à l'emplacement des sondes comme dit plus haut. Le plus simple est de déposer les sondes sur le couvercle des fûts de fermentation ou dans les casier de choppe en garde, il ne faut pas que ça touche les parois du bahut. Pour la lampe chauffante il faut bien sûr que la sonde se situe en dehors du cône de rayonnement.

Je ne comprend pas pourquoi vous parlez de PID, ce n'est absolument pas nécéssaire vu que le système marche en 'tout ou rien'. A moins qu'on mette un variateur sur le compresseur et la lampe, un bête thermostat de maison suffit. On en trouve pour un peu plus de 10€ chez les chauffagiste en version non montée.
Il va de soi que sans PID la température va osciller entre 2 valeurs. Il suffit de faire un teste avec un vrai thermomètre à côté pour en déduire l'intervalle de l'appareil. Par exemple si je met mon thermostat pour le compresseur à 20°C, il va faire tourner le compresseur à seulement 24°C et va s'arrêter à 19°C.
Canard wc
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Cuve matière 1 hecto
Cuve ébu 1 hecto
Une multitude de cuves tampons de 30 litres...
Un fermenteur de 60 litres et un de 30 litres.
Un bahut frigorifique de super-marché transformé en chambre de fermentation et garde(chaud et froid).

Messagede Chrodegang le 22 Juil 2008 12:52

Canard wc a écrit: Je ne comprend pas pourquoi vous parlez de PID

Pour une raison bête et méchante: j'en ai un qui traîne, avec son relai SSR. Il est monté dans un boîtier, prêt à l'emploi. Tant qu'à faire autant le réutiliser plutôt que de laisser trainer dans une armoire. Sinon c'est clair qu'un thermostat suffit.
Image
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede Bicket le 22 Juil 2008 14:34

Salut le syphon!! J'ai vu une photo il y a de ca quelque semaines ( que je ne suis plus capable de retrouver,désolé) ou le gars avait transformer un congélateur tombeau (Chest freezer) en frigo pour fermenter des lagers. Il pouvait stocker 6 tourie de 23L + 2 Corny keg dedans en meme temps!! Ca permet de faire une pas pire de production!! Comment il l'a fait ??? Je sais pas, mais ca se fait.

P.S. J'ai vu que tu venais de Mcmasterville, ou t'approvisionnes-tu?
Une biere! Une biere! Mon royaume contre une biere!!
Bicket
Ch'ti nouveau

Mon équipement: -Cuve d'empatage en plastique avec faux fond (2 chaudieres)
-Bouilloir en acier (stainless steel) de 30L
-Refroidisseur par immersion en cuivre (serpentin)
-1 fermenteur en plastique 25L (primaire)
-2 tourie 23L (secondaire)

Suivante

Retourner vers Fermenteurs