Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Problème biere beaver ale

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Problème biere beaver ale

Messagede beer's fan le 19 Juil 2008 13:23

Bonjour à tous,

ça y est nous avons fait notre première bière, de la beaver ale disponible sur le site brewferm.

Nous avons réalisé toute la recette samedi dernier et avons laissé la fermentation se faire bien au frais. Nous avons travaillé avec le kit brouwland à 400 euros.

Quand nous sommes revenu hier, nous avons eu la surprise de voir des petits amas blancs de 1mm de diamètre à la surface ? que se passe t'il ? Est ce de la moisissure ?

De plus nous n'avons pas encore vu le barboteur bouger bien que cela puisse s'expliquer par le fait que nous ne passons pas notre vie à le regarder.

Tout cela est-ce normal ? ou notre première tentative est en fait un échec ?

notre bière après une semaine
Image
beer's fan
Ch'ti nouveau

Mon équipement: choix en cours

Re: Problème biere beaver ale

Messagede xavier 07 le 19 Juil 2008 13:49

beer's fan a écrit:Tout cela est-ce normal ?

Oui :wink: Au vue de ta photo........
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede mickey99 le 19 Juil 2008 15:27

un peu de patience....
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede beer's fan le 20 Juil 2008 18:56

Merci de nous rassurer.

Apparemment ça fermenterais bien... slurp :-)

Mais alors si la situation est normale qu'est ce donc que ces petites boules blanches ?

bientôt... 20 litres... :mrgreen: :mrgreen:
beer's fan
Ch'ti nouveau

Mon équipement: choix en cours

Messagede Bicket le 20 Juil 2008 20:10

Ce que tu vois a la surface est le résultat de la fermentation, un mélange de protéine, de résine de houblon, de levure en suspension et de gaz carbonique. Quand la fermentation commence, tu vas apercevoir un épaisse mousse sur le dessus de ton mout qu'on appelle aussi "krausen". Lorsque la fermentation ralenti, la mousse s'efface tranquillement mais laisse des résidus sur le dessus de la biere et sur les parois de ton fermenteur.

C'est pour ca qu'on conseil de transferer la biere dans une autre cuve de fermentation(primaire,secondaire) ca permet de laisser derriere les sous-produit de la fermentation qu'on ne désire pas a l'embouteillage.
Une biere! Une biere! Mon royaume contre une biere!!
Bicket
Ch'ti nouveau

Mon équipement: -Cuve d'empatage en plastique avec faux fond (2 chaudieres)
-Bouilloir en acier (stainless steel) de 30L
-Refroidisseur par immersion en cuivre (serpentin)
-1 fermenteur en plastique 25L (primaire)
-2 tourie 23L (secondaire)

Messagede fddp le 21 Juil 2008 14:22

"Quand nous sommes revenu hier, nous avons eu la surprise de voir des petits amas blancs de 1mm de diamètre à la surface ? que se passe t'il ? Est ce de la moisissure ?"

la fermentation ca peut partir en quelques heures mais pas une moisissure développé comme sur ta photo. Donc pas de doute, ton mout devient de la bière ce qui ne te protège en rien d'une future infection surtout si tu ouvres ton seau tous les jours. Laisses le tranquille !

:shock: 400 € le kit, fichtre ma pico ne me revient même pas à ça, tout compris. A ce prix, va falloir brasser quelques litres pour rentabiliser :wink:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Retourner vers Le brassage de kits