Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Robust Porter : Le Reportage

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Robust Porter : Le Reportage

Messagede Northern le 19 Juil 2008 1:38

Bonsoir a tous !
Après toutes mes question pour le robust porter, je l'ai enfin brassé !
C'était mon premier tout grain. Normalement je faisais des "partial mash" avec des sacs a grains donc aucune filtration.
J'ai décider pour cette recette d'essayer le tout-grain sans trop savoir dans quoi je me lançais puisque la pico est loin d'être terminée et le seul autre matériel que je possède c'est une marmite de 20 litres et un bruleur propane mais bon ca vaut la peine d'essayer !
Le brassage s'est très bien dérouler, un peu de difficulté a garder un 67C constant mais bon ca tournait entre 65 et 69 . Filtration avec une tresse inox, encore la parfait aucun problème, un peu long parcontre... environ 1h15 pour recirculer et rincer avec 8 litres.
Ébullition.. un petit débordement au début mais sinon tout va bien. Je refroidis et fait le test de densité que j'attendais depuis le début. Je m'attendais a avoir une densité plus basse que ce que j'avais prévu vu ma non-expérience en tout-grain... et bien non, c'est le contraire j'obtien 1.076 au lieu de 1.062 !!! c'est quand meme 14 points de différence :? Je ne sais pas ce qui est la cause de cette densité initiale si haute mais bon le résultat me plais bien jusqu'a maintenant; une couleur très noire, on dirait plus un stout qu'un porter, une bonne odeur très sucré (miel, chocolat, mélasse) et d'espresso/café. Reste maintenant a savoir ce que je vais obtenir comme FG !

Quelques petites photos pour élustrer ce brassin!

Les ingrédients (Malt 2 rangs, Malt Carafoam, Honey malt, Malt chocolat , Orge rotie et Irish Moss --- Pas sur la photo: Houblon East Kent Golding. )
Image

On passe le tout dans le moulin:
Image

Pendant que je passe tout ces grains dans le moulin, je fais bouillir un peu d'eau dans la cuve eau chaude pour nettoyer, c'est la première fois que je l'utilise (futur cuve pour ma pico) . Premier problème, c'est une cuve en alu et une réaction étrange c'est produite... Je ne sais pas si c'est normal je n'ai jamais travailler avec l'aluminium mais toute la surface qui était en contact avec l'eau a changer de couleur.
Image
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui a cause ce problème ?

On continu quand même... Je remplis a nouveau la cuve eau chaude pour préparer mon eau d'empatage. Je filtres cette eau avec un filtre "Brita" qui élimine l'excédent de chlore et tout ce qu'on ne veut pas dans notre eau. Seul problème, le débit est merdique !
Image

Le stress commence, je met les grains dans la marmite qui servira a l'empatage et a l'ébullition, cette marmite ne fais que 20 litres c'est dont très serré
La photo montre qu'il n'y a plus beaucoup de place et les 11 litres d'eau n'ont même pas encore été ajouter ! J'espère qu'ils ont soif ces grains !
Image

Magie, les 11 litres d'eau a 69C se sont bien mélangés aux grains et j'ai assez de place :)
Image

Encore un problème... la vanne fuit ! J'ai modifier la marmite rapidement ce matin avant de brasser. Elle n'avais aucun filtre ni vanne , j'y a poser une petite tresse inox mais j'ai complètement oublier le test d'étanchéité !
Image
Image

Finalement ca ce calme et il y a qu'une goute environ tout les 2-3 minutes. Après 1 heure:
Image

Ca commence a sentir bon!
Image

Je soutire 1 litres dans un pichet environ 5-6 fois pour faire recirculer le mout :
Image

Je rinces le gateau avec 8 litres d'eau et voici la couleur que j'obtiens :
Image

On commence l'ébullition ! C'est vraiment sombre dans la marmite !
Image

Je refroidis le tout avec un serpentin de cuivre que j'avais fabriquer pour une cuve beaucoup plus grande.. mais bon, ca fonctionne quand même ! Environ 20 minutes pour atteindre 25C
Image

La couleur après ébullition:
Image

Et la densité initiale vraiment trop haute :? :
Image

Ce fut une bonne première expérience de tout grains, une longue journée mais j'ai bien hate de voir le résultat !
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Re: Robust Porter : Le Reportage

Messagede fafane41 le 19 Juil 2008 8:28

Comme tout reportage c'est super.
Et pour son auteur merci d'avoir pris le temps de prendre des photos.

J'espere que pour ton premier tout grain que ta biere sera a la auteur de tes efforts.
fafane41
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L

Messagede mickey99 le 19 Juil 2008 9:50

Effectivement ta porter va être robuste !!! Quelle couleur....
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede 63lolo le 19 Juil 2008 9:59

mickey99 a écrit:ta porter va être robuste.
C'est l'amertume qui la rend robuste :wink:
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede marjonet le 19 Juil 2008 10:17

63lolo a écrit: mickey99 a écrit:ta porter va être robuste.

C'est l'amertume qui la rend robuste :wink:

Ah! Ce Lolo! Il serait bien malheureux si le houblon n'existait pas sur terre!

Sinon, ce reportage est super sympa, c'est très plaisant de s'imaginer chacun à l'opposé du globe et avoir les même gestes!
Même si ta porter est très foncée, elle n'en n'est pas moins belle!
Courage dans l'attente!

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
marjonet
Assistant
Assistant

Messagede Le nain brasseur le 19 Juil 2008 10:20

Sympa le reportage !!

On ne voit même pas à travers le verre, ça à l'air d'être un bon café :)

Tiens nous au courant de la suite ...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede libertluc le 19 Juil 2008 19:36

Au prix ou grimpe le pétrole tu vas faire fortune :D :D :D :D

bon je lol :D :D :D moi qui adore le stout et les bières de caractère .......... :wink:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Northern le 20 Juil 2008 2:49

Ça fait plaisir d'avoir fait ce petit reportage, quand on a 2-3 minutes de libres pendant le brassage, pourquoi pas prendre une photo !
Le pire dans la couleur c'est que ... La photo du verre et bien ya pas que la porter dedans ! J'avais 1/4 de verre de blonde qui a réchauffer et que je n'ai pas bu au complet, apres les test de densité j'ai mis le porter dans le même verre.. ya donc 1/3 de bière blonde et 2/3 de porter et elle est encore tout a fait opaque !
Question de novice... mais.. quelle est la différence principale entre un stout et un porter ? je m'interesse a ces style depuis peu de temps et je ne suis pas très connaisseur !

Alex
PS.: Pour info, après 12 heure la bière est en pleine fermentation... Je n'ai jamais entendu le barboteur faire du bruit aussi rapidement :o 1 bulle sans arrêt a toute les 0.5 - 1 seconde
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede libertluc le 20 Juil 2008 14:39

Northern a écrit:Question de novice... mais.. quelle est la différence principale entre un stout et un porter ? je m'interesse a ces style depuis peu de temps et je ne suis pas très connaisseur !

En fait ce sont des cousins très proches :wink:

Voici un petit article qui devrais t'en apprendre d'avantage http://www.guide-biere.fr/apprendre/stout.php :wink:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Northern le 21 Juil 2008 17:03

Lorsque j'ai fais ce petit reportage j'ai oublier de vous poser une question. Quand j'ai essayer de filtrer après l'ébullition, la tresse s'est bouché en quelques secondes, le houblon l'a complètement recouverte. Pourtant, je n'ai eu aucun problème quand j'ai filtrer pendant le rinçage, vous utilisez quoi pour filtrer quand vos brasser avec du houblon en "pellets" ?

Merci !
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Suivante

Retourner vers Brassins et expériences