Après toutes mes question pour le robust porter, je l'ai enfin brassé !
C'était mon premier tout grain. Normalement je faisais des "partial mash" avec des sacs a grains donc aucune filtration.
J'ai décider pour cette recette d'essayer le tout-grain sans trop savoir dans quoi je me lançais puisque la pico est loin d'être terminée et le seul autre matériel que je possède c'est une marmite de 20 litres et un bruleur propane mais bon ca vaut la peine d'essayer !
Le brassage s'est très bien dérouler, un peu de difficulté a garder un 67C constant mais bon ca tournait entre 65 et 69 . Filtration avec une tresse inox, encore la parfait aucun problème, un peu long parcontre... environ 1h15 pour recirculer et rincer avec 8 litres.
Ébullition.. un petit débordement au début mais sinon tout va bien. Je refroidis et fait le test de densité que j'attendais depuis le début. Je m'attendais a avoir une densité plus basse que ce que j'avais prévu vu ma non-expérience en tout-grain... et bien non, c'est le contraire j'obtien 1.076 au lieu de 1.062 !!! c'est quand meme 14 points de différence
Quelques petites photos pour élustrer ce brassin!
Les ingrédients (Malt 2 rangs, Malt Carafoam, Honey malt, Malt chocolat , Orge rotie et Irish Moss --- Pas sur la photo: Houblon East Kent Golding. )

On passe le tout dans le moulin:

Pendant que je passe tout ces grains dans le moulin, je fais bouillir un peu d'eau dans la cuve eau chaude pour nettoyer, c'est la première fois que je l'utilise (futur cuve pour ma pico) . Premier problème, c'est une cuve en alu et une réaction étrange c'est produite... Je ne sais pas si c'est normal je n'ai jamais travailler avec l'aluminium mais toute la surface qui était en contact avec l'eau a changer de couleur.

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui a cause ce problème ?
On continu quand même... Je remplis a nouveau la cuve eau chaude pour préparer mon eau d'empatage. Je filtres cette eau avec un filtre "Brita" qui élimine l'excédent de chlore et tout ce qu'on ne veut pas dans notre eau. Seul problème, le débit est merdique !

Le stress commence, je met les grains dans la marmite qui servira a l'empatage et a l'ébullition, cette marmite ne fais que 20 litres c'est dont très serré
La photo montre qu'il n'y a plus beaucoup de place et les 11 litres d'eau n'ont même pas encore été ajouter ! J'espère qu'ils ont soif ces grains !

Magie, les 11 litres d'eau a 69C se sont bien mélangés aux grains et j'ai assez de place

Encore un problème... la vanne fuit ! J'ai modifier la marmite rapidement ce matin avant de brasser. Elle n'avais aucun filtre ni vanne , j'y a poser une petite tresse inox mais j'ai complètement oublier le test d'étanchéité !

Finalement ca ce calme et il y a qu'une goute environ tout les 2-3 minutes. Après 1 heure:

Ca commence a sentir bon!

Je soutire 1 litres dans un pichet environ 5-6 fois pour faire recirculer le mout :

Je rinces le gateau avec 8 litres d'eau et voici la couleur que j'obtiens :

On commence l'ébullition ! C'est vraiment sombre dans la marmite !

Je refroidis le tout avec un serpentin de cuivre que j'avais fabriquer pour une cuve beaucoup plus grande.. mais bon, ca fonctionne quand même ! Environ 20 minutes pour atteindre 25C

La couleur après ébullition:

Et la densité initiale vraiment trop haute

Ce fut une bonne première expérience de tout grains, une longue journée mais j'ai bien hate de voir le résultat !
Alex