Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Cuve 1800W de 27 litres à 49,99€ chez Lidl (le 15/07/08)

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum : Lire

Re: Cuve 1800W de 27 litres à 49,99€ chez Lidl (le 15/07/08)

Messagede BenLock le 17 Juil 2008 16:49

Si tu fais ce petit changement, n'oublie pas de faire un joli reportage photo avec toutes les explications, ça serait sympa pour les galériens du bricolage dans mon genre... :lol:

J'ai appelé le SAV ce matin : (qui est réputé comme excellent)

-Numéro vert 0800 808 825 de 8h à 17h où quand tous les opérateurs sont en ligne on vous propose de laisser votre numéro. (moins de 5 minutes plus tard, ils rappellent)

-Le point négatif, c'est que le mec me dit de le ramener en magasin et qu'ils me le changeront... sur ce, je lui explique que j'ai pris le dernier en rayon, mais le mec me dit qu'ils en ont sûrement en stock (sans même savoir dans quel magasin je l'avais acheté...). Il me dit également que ce n'est pas possible de le renvoyer pour qu'ils le réparent, même en insistant...

-Je me pointe donc chez Lidl en sortant du boulot, et là, évidemment le responsable vient m'expliquer qu'ils n'en ont plus en stock et que soit il me le rembourse, soit je vois avec le service après vente, et qu'il n'y a aucun problème, qu'ils peuvent réparer...

Du coup, je rappelle demain matin !

En général, ce SAV envoie directement un bon Colissimo pour éxpédier à leurs frais l'objet défectueux, et sous 3 semaines, c'est réparé ou changé... vu que je ne suis pas pressé, on va tenter ça ! Pour les autres, n'hésitez pas à appeler non plus ! Si on est nombreux, ils vont sûrement se bouger plus facilement !

A suivre...
Make beer, not war !
BenLock
Brasseur
Brasseur

Messagede tom25 le 18 Juil 2008 18:01

je viens te tester avec 10 l

et pas de problème, ça bout :D
tom25
Ch'ti nouveau

Messagede BenLock le 20 Juil 2008 17:19

Après deuxième coup de fil au SAV, ils vont m'envoyer un bon pour renvoyer la bête en colissimo gratuitement chez eux... D'après eux, il devrait me revenir sous 3 semaines en pleine forme... à suivre...
Make beer, not war !
BenLock
Brasseur
Brasseur

Messagede BenLock le 03 Nov 2008 21:20

Tout vient à point à qui sait attendre !

Ca y est, j'ai enfin une cuve qui fonctionne ! ça boue et le thermostat ne se coupe plus !!!

Par contre, au bout de 3 mois, je commençais à m'inquiéter, je les ai appelé, et là, ils m'ont annoncé que mon dossier chez eux était vide... :evil:

Du coup, il a fallu que j'envoie une copie de la preuve du dépôt, et ce matin, j'ai reçu ma nouvelle cuve ! (l'émail au fond a pris 2 ou 3 petits coups, mais bon... au moins ça fonctionne...)

Donc voilà, n'hésitez pas à renvoyer vos cuves défectueuses, ça coûte rien et ça marche par la suite ! (faut juste pas être pressé... mais bon peut être que j'ai pas eu de bol... :mrgreen: )
Make beer, not war !
BenLock
Brasseur
Brasseur

Messagede jl972 le 05 Nov 2008 7:45

Bonjour Rogers,

Tu as dit : "Il n'est pas compliqué de la changer pour une sonde PT100, à brancher sur un régulateur de température extérieur (bonjour la baie)."

Pourrais-tu préciser quel type de contrôleur extérieur (références) il faut brancher sur une PT 100 ?
Penses-tu que coller la PT 100 à la place de la sonde d'origine donnera un résultat pertinent ?
Avec mes remerciements
Bien cordialement
Jean-Louis
jl972
Ch'ti nouveau

Messagede Rogers le 05 Nov 2008 10:12

Dès que j'ai 5 minutes, je te fais une photo ou deux pour t'expliquer....
Rogers
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Une cuve Catering service 70 litres avec tresse inox et filtre inox Zepto, pompe de recup', échangeur à plaques, fermenteur brou-brou. Pico Herms en préparation.

Messagede Rogers le 05 Nov 2008 20:39

Pour Jean-Louis, une petite explication. Le thermostat d'origine dispose d'une sonde en forme de capsule, qui est plaquée par un ressort sur le fond de cuve, un capillaire conduisant la chaleur jusqu'à un contacteur électrique que l'on peut régler. Moi, je le fais sauter, le contacteur, je coupe à ras le capillaire de la sonde, et la laisse en place, elle servira à pousser contre le fond de cuve la nouvelle sonde type PT 100. Celle-ci sera connectée à un régulateur de température trouvé sur e-bay (25 euros). Il en existe de très nombreux modèles, mais je recommande les plus simples, parce que rentrer dans les menus pour un non-professionnel, c'est pas de la tarte...
Quelques images pour mieux me faire comprendre :
1/ Le fond de cuve (on voit l'emplacement de la sonde en forme de capsule, traces de pâte thermique)

Image

2/ Ce qui reste de la sonde d'origine, et qui servira à pousser la PT100 sur le fond de cuve.

Image

3/ Le régulateur thermique acheté pour 25€. On voit la prise d'alim., la prise de sortie, la sonde PT100.
Dans la boîtier : un disjoncteur 25 amp., un relais, un régulateur-visible en façade.

Image
Je vais faire ce montage non pas pour brasser, mais pour en faire une réserve d'eau chaude pour démarrer l'empâtage, puis rincer les drêches. Je pense que pour brasser (et en particulier pour l'ébulition), il faudrait une résistance nettement supérieure à 1800watts (voir les essais que j'avais faits, les montées en température étaient laborieuses...), ou avoir beaucoup de patience !
La régulation serait de meilleure qualité si on mettait la sonde non pas contre la paroi de cuve, mais dans le liquide, mais dans mon cas, ce n'est pas nécessaire.
Rogers
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Une cuve Catering service 70 litres avec tresse inox et filtre inox Zepto, pompe de recup', échangeur à plaques, fermenteur brou-brou. Pico Herms en préparation.

Messagede Mbrew le 05 Nov 2008 20:54

joli regulateur...
pour faire encore moins cher et plus low tech...on peut faire ca...

Image

Image

une resistance de bouilloire, un thermostat de chaudiere du scotch de la ficelle et chauffe... :mrgreen:
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede jl972 le 06 Nov 2008 2:07

Un grand merci à toi, Rogers pour ta modif on ne peut plus explicite, photos de grande qualité et conseils.
Je vais adopter cette solution pour brasser en attendant la fabrication de la pico.

Merci à toi Mbrew pour ta contribution photo et ta belle réalisation.

Un bon point à tous les deux pour la rapidité de la réponse !... :D

Bien cordialement

jean-Louis
jl972
Ch'ti nouveau

Précédente

Retourner vers Cuves