Bonsoir a tous,
Je brasse bientôt et j'aimerais faire un porter puisque j'en ai encore jamais fait et j'ai récemment appris a apprécier ce style de bière qui ne m'attirait pas beaucoup avant (je ne suis pas un grand fan des stouts et bières noires). Pour le moment quand je brasses, j'utilise toujours des recettes que je trouves un peu partout sur le net mais pour cette fois ci j'aimerais bien pouvoir créer ma propre recette. J'utilise BeerSmith et j'y retranscrit les recettes que je trouves pour les ajuster et avoir plus d'information sur celle-ci mais aujourd'hui j'ai pour la première fois essayer de partir de rien et de créer ma propre recette... Je sais donc maintenant qu'en fait, je ne sais pas trop par ou commencer haha .. C'est donc pourquoi je demandes votre aide !
J'aimerais savoir de quelle manière on procède pour créer une recette depuis le début, par exemple, les malts de bases et les autres grains a quel ratio les utiliser, quel grains ne pas utiliser en trop grande quantité, quel effets certains grains apporte a une bière, etc.
Pour ma recette de porter, j'aimerais faire quelque chose de simple puisque comme je l'ai dis plus haut, c'est la première fois que j'en brasse un. J'aimerais pouvoir partir de peu et y apporter les modifications nécessaire les prochaines fois que je brasserai cette bière.
Coté malts j'aimerais utiliser ceux-ci:
Pour un brassin de 15 L
-Malt 2 rang (1,7 SRM)
-Carafoam (2,0 SRM)
-Honey malt - malt de miel (25,0 SRM)
-Malt Chocolat (450-500 SRM)
-Houblon : ??
-Levure : ??
Le malt noir (black patent) est-il indispensable pour ce style de bière ou bien utiliser plus de malt chocolat peut être correct ?
L'endroit ou je me procure mes grains vendent du Black Patent mais étrangement, c'est le seul grain qui est vendu déja moulu ... chose étrange puisque quand le malt est déja concassé il ne se conserve pas très longtemps non ? C'est donc pour cette raison que si je peut éviter de l'utiliser je le ferrai !
Si vous pouviez m'indiquer a quel ratio utiliser ces grains, quels houblons vont bien dans un porter (et quelle quantitée utiliser sachant que j'aime bien les bières amère), quel levure est adapté a ce type de bière et si vous avez quelques commentaires ou suggestions a faire par rapport a cette recette, j'en serais très reconnaissant !
Merci !
Alex