Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Recherche d'un Robust Porter

Recettes de bière maison
Règles du forum : Lire

Recherche d'un Robust Porter

Messagede Northern le 04 Juil 2008 5:41

Bonsoir a tous,
Je brasse bientôt et j'aimerais faire un porter puisque j'en ai encore jamais fait et j'ai récemment appris a apprécier ce style de bière qui ne m'attirait pas beaucoup avant (je ne suis pas un grand fan des stouts et bières noires). Pour le moment quand je brasses, j'utilise toujours des recettes que je trouves un peu partout sur le net mais pour cette fois ci j'aimerais bien pouvoir créer ma propre recette. J'utilise BeerSmith et j'y retranscrit les recettes que je trouves pour les ajuster et avoir plus d'information sur celle-ci mais aujourd'hui j'ai pour la première fois essayer de partir de rien et de créer ma propre recette... Je sais donc maintenant qu'en fait, je ne sais pas trop par ou commencer haha .. C'est donc pourquoi je demandes votre aide !

J'aimerais savoir de quelle manière on procède pour créer une recette depuis le début, par exemple, les malts de bases et les autres grains a quel ratio les utiliser, quel grains ne pas utiliser en trop grande quantité, quel effets certains grains apporte a une bière, etc.

Pour ma recette de porter, j'aimerais faire quelque chose de simple puisque comme je l'ai dis plus haut, c'est la première fois que j'en brasse un. J'aimerais pouvoir partir de peu et y apporter les modifications nécessaire les prochaines fois que je brasserai cette bière.
Coté malts j'aimerais utiliser ceux-ci:
Pour un brassin de 15 L
-Malt 2 rang (1,7 SRM)
-Carafoam (2,0 SRM)
-Honey malt - malt de miel (25,0 SRM)
-Malt Chocolat (450-500 SRM)

-Houblon : ??
-Levure : ??

Le malt noir (black patent) est-il indispensable pour ce style de bière ou bien utiliser plus de malt chocolat peut être correct ?
L'endroit ou je me procure mes grains vendent du Black Patent mais étrangement, c'est le seul grain qui est vendu déja moulu ... chose étrange puisque quand le malt est déja concassé il ne se conserve pas très longtemps non ? C'est donc pour cette raison que si je peut éviter de l'utiliser je le ferrai !

Si vous pouviez m'indiquer a quel ratio utiliser ces grains, quels houblons vont bien dans un porter (et quelle quantitée utiliser sachant que j'aime bien les bières amère), quel levure est adapté a ce type de bière et si vous avez quelques commentaires ou suggestions a faire par rapport a cette recette, j'en serais très reconnaissant !

Merci !
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Re: Recherche d'un Robust Porter

Messagede PVE le 04 Juil 2008 10:00

Ce que l'on nomme Robust porter, est quand-même proche des stouts, en un peu moins fort en alcool normalement. Mais avec les pratiques actuelles de brasser avec un degré d'alcool modéré en faveur actuellement au Royaume-uni, il y a moins de différence.
L'ennui, c'est que tu dis ne pas aimer les stouts et bières noires.
Alors pourquoi ne pas essayer le Brown porter qui est un peu plus doux et un tout petit peu plus clair.
Il fait la part belle au malt chocolat et est très savoureux.
J'en ai un qui patiente tranquillement avant d'être buvable : il a été mis en bouteille il y a 8 jours.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede Northern le 04 Juil 2008 19:10

Je viens de me relire et je me suis mal exprimé lors de mon dernier post :lol:
Ce que je voulais dire c'est que j'ai récemment appris a apprécier les bon porters et stouts. Le porter est même rendu un de mes styles de bières préféré, c'est donc pourquoi j'aimerais bien en brassé un !

Désoler pour ce mal entendu,
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede libertluc le 04 Juil 2008 19:49

La recette de base proposée par beersmith " robust porter" est délicieuse titrant seulement 4.9% alcool
je pense qu'elle devrais te plaire :D :D
petit rappel :

Porter
Robust Porter

Type: All Grain
Date: 17/04/2003
Batch Size: 18,93 L
Brewer: Brad Smith
Boil Size: 18,93 L Asst Brewer:
Boil Time: 60 min Equipment: Brew Pot (6+gal) and Igloo/Gott Cooler (5 Gal)
Taste Rating(out of 50): 40,0 Brewhouse Efficiency: 72,0
Taste Notes: Smooth tasting complex English porter. A bit on the "robust" side.

Ingredients

Amount Item Type % or IBU
3,63 kg Pale Malt (2 Row) Bel (6,3 EBC) Grain 72,7 %
0,45 kg Black (Patent) Malt (985,0 EBC) Grain 9,1 %
0,45 kg Caramel/Crystal Malt - 10L (19,7 EBC) Grain 9,1 %
0,23 kg Chocolate Malt (689,5 EBC) Grain 4,5 %
0,23 kg Munich Malt - 10L (19,7 EBC) Grain 4,5 %
56,70 gm Fuggles [4,50%] (60 min) Hops 29,5 IBU
0,25 tsp Irish Moss (Boil 10,0 min) Misc
10,00 gm Gypsum (Calcium Sulfate) (Mash 60,0 min) Misc
1 Pkgs English Ale (White Labs #WLP002) Yeast-Ale

Beer Profile

Est Original Gravity: 1,056 SG
Measured Original Gravity: 1,054 SG
Est Final Gravity: 1,018 SG Measured Final Gravity: 1,018 SG
Estimated Alcohol by Vol: 4,9 % Actual Alcohol by Vol: 4,7 %
Bitterness: 29,5 IBU Calories: 515 cal/l
Est Color: 88,5 EBC Color: Color

Mash Profile

Mash Name: Single Infusion, Medium Body Total Grain Weight: 4,99 kg
Sparge Water: 3,53 L Grain Temperature: 22,2 C
Sparge Temperature: 75,6 C TunTemperature: 22,2 C
Adjust Temp for Equipment: FALSE Mash PH: 5,4 PH

Name Description Step Temp Step Time
Mash In Add 13,01 L of water at 74,4 C 67,8 C 60 min
Mash Out Add 8,33 L of water at 89,5 C 75,6 C 10 min

Mash Notes:
Carbonation and Storage

Carbonation Type: Kegged (Forced CO2) Volumes of CO2: 2,3
Pressure/Weight: 72,9 KPA Carbonation Used: -
Keg/Bottling Temperature: 5,0 C Age for: 28,0 days
Storage Temperature: 11,1 C
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Northern le 04 Juil 2008 20:29

Merci bien pour cette recette !
Est-ce possible de remplacer le 0,45 kg de Black (Patent) Malt par environ la même quantité de Malt Chocolat , remplacer le Munich Malt par du Malt Carafoam et le Caramel/Crystal par du Honey malt ?

Merci!
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede libertluc le 04 Juil 2008 21:59

Bien sur :D
si on change les grains même si on à le même EBC le résultat sera différent mais c'est cela la richesse du brassage tout grain :wink: :wink: :wink: rien n'est fixé tout est expérimentation :wink:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Northern le 04 Juil 2008 22:14

Merci encore pour cette reponse libertluc :)
Pour ce qui est de changer les grains, je sais que c'est possible de le faire puisque c'est ce que j'ai souvent fait mais je n'ai jamais travailler avec les grains que je compte utiliser pour ce brassin ( carafoam, chocolat, honey malt ) c'est donc pourquoi je demandais s'il était possible de remplacer ceux de la recette qui me conviennent moin par ceux-ci !

Je vais donc concocter une petite recette et vous en faire part avant de la brasser pour avoir votre avis !
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede libertluc le 04 Juil 2008 22:49

Northern a écrit:Merci encore pour cette réponse libertluc :)
Pour ce qui est de changer les grains, je sais que c'est possible de le faire puisque c'est ce que j'ai souvent fait mais je n'ai jamais travailler avec les grains que je compte utiliser pour ce brassin ( carafoam, chocolat, honey malt ) c'est donc pourquoi je demandais s'il était possible de remplacer ceux de la recette qui me conviennent moin par ceux-ci !

Je vais donc concocter une petite recette et vous en faire part avant de la brasser pour avoir votre avis !
Alex

le carafoam c'est du cara pils , le chocolat pour apporter la couleur et une certaine amertume pas de problème :wink:

par contre pour le honey malt je ne saurais te donner un avis il semblerais que ce soit un malt typiquement canadien je ne connais pas du tout :oops: :oops:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Northern le 05 Juil 2008 1:10

C'est l'équivalent du malt Munich mais qui laisse laisse un très bon gout de miel dans la bière. L'odeur du Honey malt fraichement concassé est extraordinaire !

Pour ce qui est de la recette , j'ai fais quelques essais avec BeerSmith mais j'arrive toujours a des résultats plutot étranges ... J'ai toujours une densité initiale très basse ( entre 1.010 et 1.030 ) et pourtant j'utilise les même quantités que dans la recette de robust porter fournie comme exemple dans le logiciel. Comme je trouvais le résultat étrange, j'ai fait un test, j'ai tout retranscrit la même recette ( l'exemple du Robust Porter ) et j'obtiens encore une densité très basse ... Je ne comprend pas , j'ai recopier les même malts avec les même quantités et je n'obtiens pas la même OG :?
Quelqu'un a déja eu ce problème ?

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede particules le 05 Juil 2008 7:34

Cela vient du paramétrage de ton BeerSmith.
Explication : les recettes fournies avec BeerSmith ont été réalisées pour l’équipement de leur auteur, à partir du moment ou tu recopie une recette et que tu introduit ton équipement personnel, les paramètre n’étant pas les même, tu as des différences finales.
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Suivante

Retourner vers Recettes