Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Recherche d'un Robust Porter

Recettes de bière maison
Règles du forum : Lire

Re: Recherche d'un Robust Porter

Messagede Northern le 05 Juil 2008 19:25

Bon j'ai tout ré-ajuster et voici la recette:

Pour 15 Litres
Grains:
3,00 kg Pale Malt (2 Row) US (1,7 SRM)
0,68 kg Chocolate Malt (450,0 SRM)
0,45 kg Carafoam (2,0 SRM)
0,23 kg Honey Malt (25,0 SRM)

Houblon et clarification:
60 min 2,00 oz Fuggles [4,50 %] (60 min)
10 min 0,20 tsp Irish Moss (Boil 10,0 min)

Levure:
Safale S0-4

Résultat estimé:
OG: 1,061
FG: 1,014
Couleur: 51,9 SRM
Amertume: 39,9 IBU

Tout ces résultats estimés sont dans le "range" du style Robust Porter :)
Cette recette vous semble-t-elle potable ? Avez vous une meilleure idée pour la levure et le houblon?

Merci!
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede libertluc le 05 Juil 2008 21:14

Tous cela me semble une bonne base pour une exelente recette :D
Bien dans le style :D :D brase et tient nous au courant :wink:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Northern le 07 Juil 2008 15:44

Je vous tiendrai au courant et cette fois, je ne manquerai pas de vous faire un petit reportage photo. Je compte utiliser une méthode pour brasser que je n'ai jamais utilisé; empatage et ébulition dans la même cuve puisque ma pico est toujours en construction. Si cette méthode fonctionne bien ce sera une façon de brasser pratique et pas cher du tout pour quelqu'un qui veut essayer le tout grain sans avoir a débourser !

Encore une petite question... Je brasse cette bière vendredi prochain (18 juillet) et je dois acheter mes grains samedi (12 juillet). Je ne dispose pas encore d'un moulin chez moi je dois donc concasser mes grains au magasin. Est ce que ca pose problème de garder des grains concasser pendant 6 jours ? J'ai entendu dire ici et la que des grains déja concassés ne se conserve pas très longtemps.

Merci!
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede SiLiZiUMM le 07 Juil 2008 16:03

Northern a écrit:Encore une petite question... Je brasse cette bière vendredi prochain (18 juillet) et je dois acheter mes grains samedi (12 juillet). Je ne dispose pas encore d'un moulin chez moi je dois donc concasser mes grains au magasin. Est ce que ca pose problème de garder des grains concasser pendant 6 jours ? J'ai entendu dire ici et la que des grains déja concassés ne se conserve pas très longtemps.

C'est généralement ce que j'ai fait jusqu'ici et personnellement je n'ai pas vu de problème pour une semaine. Assures-toi seulement que tu remets les grains dans un sac hermétique et il ne devrait pas y avoir de problème!
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Messagede PVE le 07 Juil 2008 18:50

De nombreux marchands anglais vendent leur malt déjà concassé. Ils ne le feraient pas si le malt ne tenait pas 6 jours.
J'en ai utilisé après plus de 3 mois, je n'ai pas constaté de différence.
Vas-y sans crainte.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede Northern le 12 Juil 2008 21:32

J'ai été chercher mes grains aujourd'hui pour brasser cette semaine, voici la version finale de la recette:

Robust Porter
Brew Type: All-grain Date: 2008-07-18
Style: Robust Porter Brewer: Alex
Batch Size: 13,00 L Assistant Brewer: -
Boil Volume: 19,00 L Boil Time: 60 min
Brewhouse Efficiency: 72,00 % Equipment: Marmitte 19L

Ingredients Amount
Item Type % or IBU
2,40 kg Pale Malt (2 Row) US (2,5 EBC) Grain 61,54 %
0,50 kg Honey Malt (41,0 EBC) Grain 12,82 %
0,40 kg Carafoam (3,5 EBC) Grain 10,26 %
0,35 kg Chocolate Malt (785,0 EBC) Grain 8,97 %
0,25 kg Roasted Barley (900,0 EBC) Grain 6,41 %
1,50 oz Goldings, East Kent [4,70 %] (60 min) Hops 37,8 IBU
0,25 tsp Irish Moss (Boil 10,0 min) Misc
1 Pkgs Safale S0-4 (Fermentis) Yeast-Ale

Beer Profile
Estimated Original Gravity: 1,062 SG (1,050-1,065 SG)
Estimated Final Gravity: 1,015 SG (1,012-1,016 SG)
Estimated Color: 100,4 EBC (59,1-118,2 EBC)
Bitterness: 37,8 IBU (25,0-45,0 IBU) Alpha Acid Units: 7,1 AAU
Estimated Alcohol by Volume: 6,19 % (4,80-6,00 %)
Actual Calories: 90 cal/l

Vous en pensez quoi? Quand j'ai acheter mes grains, le vendeur m'a dis d'utiliser enviorn 0,1kg d'orge rotie mais j'en ai mis 0,25kg pour rendre la couleur un peu plus foncé, quelle conséquence ce 0,15kg de plus aura-t-il sur le résultat final ?

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Jann le 13 Juil 2008 2:00

Elle est sympa ta recette et j'en ai fait une pas bien loin de ca. Je pense qu'avec ton ajout elle sera bien forte (j'aime ca). J'aurai ajouter 500 g de plus de pale malt, mais bon tu es sur 15l final, et aussi ajouter du fuggles pour aromatiser le tout durant 15 min. Par contre pour la levure je trouve un peu dommage, j'aurai pris une london ESB 1968 ou dans le style.
Allez bon brassage
Jann
Ch'ti nouveau

Messagede Northern le 13 Juil 2008 3:18

Merci pour ta réponse, pour ce qui est du 500g de plus de pale malt, je ne crois pas que ce soit très nécessaire, j'arrive très près du maximum en OG par rapport au style de bière et la recette est pour 13 L et non 15 L :wink: ( Je prévoyais 15 litres au début mais j'ai une petite marmite pour ce brassin et j'ai peur d'arriver trop serrer avec tout les grains pour un 15 L, en plus, je verrai avec cette petite quantité ce qui est a améliorer pour brasser cette recette en plus grande quantité quand la pico sera terminée ! )
Pour le fuggles, je n'ai pas pu en avoir, c'est pourquoi j'ai pris un de ses substitut , du East Kent Goldings. J'utilise 1,5oz en amérisant et je n'avais rien prévu pour l'aromatique donc si tu as quelque chose a me proposer il me reste environ 0,5 oz de Saaz, 1 oz de Hallertauer et 0,5 oz de East Kent Goldings.

Pour la levure je comptais utiliser une S0-4 puisqu'elle n'ajoute pas trop d'arômes ou de goût a la bière, je pensais donc que ce serait plus simple de voir ce qu'il y aura a ajuster sur la recette. En plus, la ou j'achète mes matière premières, il y a une très grande sélection pour les grains et houblons mais pour ce qui est de la levure ce n'est pas super... Ils ont les produit Fermentis et Wyeast en saison. Je ne crois pas qu'il reste beaucoup de Wyeast et je ne connais pas très bien tout les types de Fermentis.. si tu as une levure de cette marque mieux que la S0-4 a me proposer, je suis preneur ! On m'a déja dis que la Safbrew T-58 apportait énormément de complexité a la bière, est-ce que cette levure irait bien avec un porter ?

Merci !
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede PVE le 13 Juil 2008 14:45

La levure Safale S04 est elle aussi très British, ne t'iquiète pas ta bière sera bien dans le style. Pour qu'elle donne toutes ses potentialités, je ferais une garde de 3 mois avant de déguster.
Fais un essai après 3 semaines et un autre après 3 mois, tu auras du mal à croire que c'est la même bière.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede Northern le 13 Juil 2008 14:55

Je suis habituer de faire des gardes en bouteilles très longues... vu mon problème de gaz carbonique, je laisse toujours longtemps dans la cave en espérant qu'un miracle se produise après un certain temps et que du gaz apparaisse dans ces dites bouteilles :?
J'espère ne pas encore avoir le même problème avec ce brassin, je vais utiliser un nouveau savon pour nettoyer mes bouteilles, c'est la seule chose différente je fais/utilise dans tout le processus de brassage qui est différente d'un brasseur que je connais et qui n'a jamais eu se problème.

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recettes