J'ai brasser un kit auquel j'y ai ajouter quelques houblons/épices, un partial mash d'une blanche et la même blanche en tout grains et ces 3 bières, après même quelques mois de conditionnement sont nullement pétillante ( oui, j'ai réussis a brasser une bière avec 50% de blé sans obtenir aucune mousse dans mon verre !
Voici la recette que j'ai utilisé pour le partial mash ( je ne trouve plus la version tout grains)
Pour 15 litres:
- 0,70 kg Pale Malt (2 Row) US (2,0 SRM)
- 0,40 kg Wheat Malt, Bel (2,0 SRM)
- 0,40 kg Wheat, Flaked (1,6 SRM)
- 0,20 kg Caramel/Crystal Malt (15,0 SRM)
- 0,75 kilo Extrait malt pale
- 0,40 kilo Extrait malt/blé liquide
- 22g Hallertauer (60 min)
- 11g Hallertauer (10 min)
- 10g Corriande (10-15 min)
- 10g Orange amère (10-15 min)
(Levure utilisé Wyeast belgian wheat ou quelque chose du genre)
Mash:
- Mash-In 7 litres 50C et atteindre 60C - 63C en 20 minutes
- 60C - 63C pendant 20 minutes
- Atteindre 67C - 70C (1C/minute)
- 67C - 70C pendant 40 minutes
- Mash-Out 77C pendant 10 minutes
- Rincage - 10 litres ou plus a 77C - 80C Max.
OG: 1,060 FG: 1,018
J'ai laissé 1 semaine en primaire, 3 semaine et demi en seconde (changement de cuve pour la 2ieme fermentation).
J'ai embouteillé en ajoutant l'équivalent de 8g/l en extrait de malt pale et un sachet de SO-4. 2 semaine a 22C puis 1 mois a 15C, je met toujours les bouteilles 1 ou 2 jours au frigo avant de les déguster.
Je trouve ca plutot étrange d'obtenir une bière "plate" avec une recette de blanche et en ayant ajouter autant de sucre a l'embouteillage. On m'a dit qu'il y avait peut être un dépot huileux dans mes bouteilles mais pourtant je prends beaucoup de temps pour m'assurer qu'elle sont 100% propres; je rince a l'eau chaude, je nettoie avec une brosse a bouteille et du savon a vaissaile sans odeur, je rince plusieurs fois pour éliminer les traces de savon et quand vien le temps d'embouteiller ( max 1-2 jours plus tard ) je passe toutes les bouteilles sur mon avinator avec une solution nommé Aseptox ( l'équivalent du produit que vous utilisez tous (ou presque) et dont le nom m'échappe (chemiox ou quelque chose du genre ?
En espérant que quelqu'un puisse bien m'aider avec ce problème puisque c'est un peu moche de boire une bière qui a bon gout mais qui n'a aucune bulles !
Merci!
Alex
PS.: Je n'ai pas laisser tomber le projet de la pico, j'y travaille toujours ! mais le temps a y consacrer me manque un peu ces temps-ci. Je ne manquerai pas de vous faire part des dernier développement lorsque je pourrai prendre quelques photos !