Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

(Problème résolu !) Encore une fois... Pas de bulles

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum : Lire

Re: (Problème résolu !) Encore une fois... Pas de bulles

Messagede olivierpicard le 31 Aoû 2008 20:24

Ben justement 25 °C c 'est énorme et cela explique très bien ton problème de bière "plate" de départ, il me semble ! :)
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede Northern le 01 Sep 2008 18:05

Ah bon, je ne savais même pas qu'embouteiller a une température de 25C pouvait jouer sur la carbonatation... Pourtant, j'ai plusieurs bières qui n'ont pas eu ce problème. Et si je n'ai rien pour refroidir mon fermenteur en été, il y a une autre solution possible ?
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Northern le 03 Sep 2008 17:10

Quelle est la température idéal pour embouteiller ? J'ai à le faire vendredi et si vous me dites que 25C c'est beaucoup trop haut, je vais mettre mon fermenteur dans un bain de glace quelques heures à l'avance.

Merci,
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Mbrew le 03 Sep 2008 19:11

Northern a écrit:Quelle est la température idéal pour embouteiller ? J'ai à le faire vendredi et si vous me dites que 25C c'est beaucoup trop haut, je vais mettre mon fermenteur dans un bain de glace quelques heures à l'avance.

Merci,
Alex

faut pas croire tout ce que tu lis...
Certes lors d'une une garde longue a basse temperature une quantite non negligeable de CO2 est en solution dans la biere, il faut en tenir compte et eventuellement diminuer un peu la quantite de sucre ajoutee. mais si tu rajoutes du sucre dans une biere a 25 degres et que tu capsules il y aura quand meme une production de CO2 qui pour peu que tes bouteilles soient etanches permettra de carbonater ta biere. n'importe quel logiciel te permettra d'ajuster.

une biere a 4 degres contient environ 1.5 volume de CO2 de plus qu'une biere a 25 degres, ca fait une difference dans la carbonatation finale une fois resucree mais pas la difference qu'il y a entre une biere non gazeuse et une biere qui se vide quand tu ouvres la bouteille... la difference requise dans ce cas serait plutot de l'ordre de 10 volumes de CO2...:lol:
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede Northern le 03 Sep 2008 20:33

Merci pour ta réponse, je me basais sur ce que Olivier a écrit quelques messages plus haut. Parcontre, quand il disait que 25C c'est bien trop haut pour embouteiller, il faisait allusion a mon problème de bière plate et non de mon problème d'explosif en bouteille :lol: . Donc si j'ai bien compris, si j'embouteille à une température élevée je vais devoir augmenter la quantité de sucre ajouté pour que la carbonatation soit comme je le veux. J'ai Beersmith, je vais l'utiliser pour calculer combien de sucre ajouter, je n'avais jamais utiliser cette option avant !

Alex

EDIT.: Bon je viens de faire le test avec Beersmith quelqu'un pourrait me dire ce qu'il pense du résultat (je vous demandes votre avis pour prendre le moins de chance possible, c'est la première bière que je fais de A à Z par moi même, normalement je prends une recette très bien détailler qui donne les informations nécessaire pour toutes les étapes)
Beersmith me donne ce résultat :
Carbonatation: 2,4 vols (style *Robust Porter*): 1,8-2,5) *2,4 c'est bien? Sachant que j'aime les bière bien pétillante et que je ne suis pas friand des ales anglaises presques plates*
Température de la bière: 25C
Type de sucre: Sucre de mais (la dextrose de mais c'est la même chose? c'est ce que j'ai en ce moment)
Quantité de sucre: 3,02 oz donc 84,5G --- ce qui donnerait 6,5g/litre

Ça semble bien ?
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Précédente

Retourner vers Le conditionnement