Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

(Problème résolu !) Encore une fois... Pas de bulles

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum : Lire

Re: (Problème résolu !) Encore une fois... Pas de bulles

Messagede marjonet le 19 Juil 2008 10:14

Excellente résolution de soucis de mousse!
Ca c'est de la photo!
(Marti Superstar?!!) :wink:
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
marjonet
Assistant
Assistant

Messagede Northern le 29 Aoû 2008 19:55

Bon encore une fois j'ai besoin d'écrire dans ce sujet qui commence a me décourager...
Comme je vous ai expliquer lors des derniers messages il y a quelques temps, j'ai réussis a obtenir une belle mousse et une carbonatation idéale. J'avais effectué le test sur seulement 6 bouteilles et je n'ai jamais pris le temps de rajouter le sucre et la levure dans toutes les bouteilles des deux brassins qui avaient ce problème (je m'attardais plutôt aux brassins actuels). Aujourd'hui, ayant un peu de temps libre je décide finalement de réouvrir ces nombreuses bouteilles pour les ajuster. J'en ouvre une première et surprise le bouchon saute, énormément de pression sors de la bouteilles (j'ai l'impression d'ouvrir une bouteille de champagne, ça à fait le même bruit d'ailleurs) et la moitié du contenu se vide en mousse. Étonné j'en ouvre une deuxième, même chose. Je décide alors de prendre une bouteilles d'un ancien brassin qui est en cave depuis environ 6-7 mois et qui n'avais jamais été carbonaté, j'ouvre cette bouteille et encore la même chose !! :shock:

La je ne sais plus trop quoi penser... Pourquoi est-ce que des bouteilles qui sont plates et en cave depuis 6 mois contiennent-elles maintenant énormément de pression ? J'ai goûter les bières, elles ont toujours le même goût qu'avant, mais elles sont maintenant beaucoup trop pétillante (c'est encore plus pétillant qu'une boisson gazeuse). J'ai aussi un peu peur de laisser ces bouteilles avec autant de pressions dans la maison... je crois qu'il n'en faudrait pas beaucoup pour qu'une de celles-ci explose !

D'après vous, qu'est ce qui aurait pu faire carbonater mes bouteilles après autant de temps ? Les bouteilles ont passer tout l'été dans mon garage ou il fait en moyenne 25C. La température a surement monter de quelques degrés lors des grandes chaleurs.

Merci,
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede olivierpicard le 30 Aoû 2008 11:56

Tiens j'ai le même problème avec mes deux derniers brassins !

Image

La blonde et l'ambrée font pareil : une mousse énorme, beaucoup de gaz. Très bonne au goût, mais il faut être patient pour que la mousse retombe et il vaut mieux avoir un pichet à portée de main ! :lol:

Par rapport à avant j'ai juste diminué la durée du palier à 50 ° C mais je ne sais pas si c 'est une raison suffisante... :?
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede Mbrew le 30 Aoû 2008 12:18

il s'agit bien evidement d'une contamination par une levure sauvage ou un microorganisme apparente. :roll:
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede Northern le 30 Aoû 2008 16:19

Ah bon, alors c'est ma première contamination :( . Je risque quelque chose a la boire quand même ? C'est un peu dangereux pour le plafond d'ouvrir les bouteilles mais si je peux les boire sans risque ce serait bien puisqu'elle est bien bonne cette bière !
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Mbrew le 30 Aoû 2008 18:25

aucun risque, ca fait des annees que certains refermentent en mini fut et voire en bouteille sans sucre ajoute... :lol:
par contre revois ton processus de desinfection...ou apprends a boire ta biere en vitesse... :mrgreen: :wink:
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede Northern le 30 Aoû 2008 18:35

Je crois plutot que c'était de la malchance, je passes plus de temps a désinfecter et nettoyer mon matériel qu'a brasser !
Mais bon, ça ne fait que me rappeler a quel point il est important de prendre ce temps pour le faire !
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede olivierpicard le 31 Aoû 2008 9:31

A la réflexion, je me suis demandé si le problème ne viendrait pas plutôt de...la température à l'embouteillage ! :o En effet l'eau froide dissouds beaucoup plus le CO 2 que l'eau chaude (d'où le problème du réchauffement des océans, qui absorbent moins le CO2 , qui se concentre donc davantage dans l'atmosphère, d'où effet de serre accru, d'où réchauffement des océans, etc...).
Si on fait une fermentation secondaire à relativement haute température, disons 12-13 °C, le CO2 s'échappe en grande partie, la carbonation à l'embouteillage est donc faible. Si par contre on descends très bas (3 °C dans mon cas), le CO2 ne s'échappe pas et reste dissous dans la bière. Il n'y a aucune activité au barboteur. Ce CO2 va donc s'ajouter à celui produit lors de la refermentation en bouteilles, d'où un excès de gaz.
Si on réchauffe un peu le fût avant mise en bouteilles, le barboteur se réactive, preuve que la bière dégaze. Il y aurait donc un point de fonctionnement idéal à trouver !

Qu'en pensez vous ? :scratch:
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede SiLiZiUMM le 31 Aoû 2008 13:39

olivierpicard a écrit:A la réflexion, je me suis demandé si le problème ne viendrait pas plutôt de...la température à l'embouteillage ! :o En effet l'eau froide dissouds beaucoup plus le CO 2 que l'eau chaude (d'où le problème du réchauffement des océans, qui absorbent moins le CO2 , qui se concentre donc davantage dans l'atmosphère, d'où effet de serre accru, d'où réchauffement des océans, etc...).

C'est possible: d'ailleurs dans Beersmith on voit que la quantité de sucre à ajouter pour la refermentation est dépendante de la température de la bière à l'embouteillage. Sucrez-vous systématiquement à Xg/L ou prenez-vous en compte la température?
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Messagede Northern le 31 Aoû 2008 13:43

Je n'ai jamais pris en compte la température mais j'embouteille a environ 25C... je crois qu'a cette température, le CO2 s'échappe très bien non?
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le conditionnement