Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

(Problème résolu !) Encore une fois... Pas de bulles

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum : Lire

Re: Encore une fois... Pas de bulles

Messagede surcouf le 02 Juil 2008 22:00

Ah, ben oui, complètement normal... Désolé pour la fausse piste du thermomètre... J'aurais dû tout de suite demander votre atténuation... :mrgreen:

Persévérez dans vos recherches et tenez-nous au courant!
surcouf
Arpette
Arpette

Messagede Northern le 05 Juil 2008 19:37

Bon, hier soir j'ai ouvert 6 bouteilles et j'y ai ajouter de la dextrose + levure pour 2 bouteilles, du sucre de table + levure pour 2 autres bouteilles et de la dextrose + sucre de table + levure pour les 2 dernieres bouteilles.
J'ai utilisé un sachet de levure S0-4 que j'ai réhydraté dans 150 ml d'eau distillé pendant 30 minutes j'en ai ajouter 5 gouttes par bouteilles.
Pour ce qui est du sucre/dextrose j'en ai mis une cuillère a café par bouteilles.

J'ai cependant eu quelques problèmes a faire tout cela... Lorsque j'ai ajouter le sucre dans la première bouteille, beaucoup de mousse s'est formé instantanément et j'ai perdu quelques ml par bouteilles. La réaction était la même que de mélanger du bicarbonate de sodium a du vinaigre :? . Cette mousse s'est formé dans les 6 bouteilles, que ce soit avec le sucre de table ou la dextrose (sucre de maïs).

Je me rappel avoir eu le même problème lorsque j'ai vider les 30 bouteilles d'un ancien brassin (qui lui aussi n'avait pas produit de gaz en bouteille) pour y rajouter de l'extrait de malt et de la levure pour ensuite remettre le tout en bouteille. Quand j'y ai ajouter l'extrait de malt, une couche d'environ 6-7 cm de mousse c'était instantanément formée, j'ai du attendre quelques minutes pour quelle diminue un peu avant de pouvoir embouteiller.

Est-ce que c'est normal d'avoir beaucoup de mousse lorsqu'on ajouter du sucre a une bière qui a fini de fermenté et qui se conditionne en bouteille depuis environ 1 mois?
Je vous donnerai les résultats de ce test dans environ 2 semaines lorsque j'aurai ouvert la première bouteille !

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede surcouf le 05 Juil 2008 23:27

Le sucre réagit avec le gaz carbonique. Si tu verses du sucre dans de l'eau gazeuse ça mousse aussi. C'est la preuve que ta bière en contient au moins un peu (d'ailleurs le pschiiitt à l'ouverture l'attestait déjà).
surcouf
Arpette
Arpette

Messagede particules le 06 Juil 2008 0:28

Northern a écrit:J'ai cependant eu quelques problèmes a faire tout cela... Lorsque j'ai ajouter le sucre dans la première bouteille, beaucoup de mousse s'est formé instantanément et j'ai perdu quelques ml par bouteilles. La réaction était la même que de mélanger du bicarbonate de sodium a du vinaigre . Cette mousse s'est formé dans les 6 bouteilles, que ce soit avec le sucre de table ou la dextrose (sucre de maïs).

Je me rappel avoir eu le même problème lorsque j'ai vider les 30 bouteilles d'un ancien brassin (qui lui aussi n'avait pas produit de gaz en bouteille) pour y rajouter de l'extrait de malt et de la levure pour ensuite remettre le tout en bouteille. Quand j'y ai ajouter l'extrait de malt, une couche d'environ 6-7 cm de mousse c'était instantanément formée, j'ai du attendre quelques minutes pour quelle diminue un peu avant de pouvoir embouteiller.

Si tu as eu cette réaction, personnellement je crois que tu t’alarme pour rien, ta bière est belle et bien carbonatée mais les bulles de gaz sont tellement petites qu’il est difficile de les voire sauf en pleine lumière. Cela arrive quand la bière est trop limpide ou que les verre sont trop propres.
Un simple teste : ouvre une bouteille et tapote la part petit coups sec avec le dos d’un couteaux, si tu as des bulles et de la mousse qui se forme c’est tout bon.
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede Northern le 06 Juil 2008 2:12

particules a écrit:Si tu as eu cette réaction, personnellement je crois que tu t’alarme pour rien, ta bière est belle et bien carbonatée mais les bulles de gaz sont tellement petites qu’il est difficile de les voire sauf en pleine lumière.

Alors comment expliquer qu'un ancien brassin qui est en bouteille depuis plus de 3 mois a le même problème ?
Celui avec lequel j'ai fait le test était en bouteilles depuis au moins 1 mois. J'ai le même résultat avec mes 3 derniers brassin et je vous entends tous parler de bière embouteillée et ayant une belle tenue de mousse en moins d'un mois ?
Ce que je veux n'est pas d'obtenir une bière parfaitement prête a boire en un mois, je sais que la patience est un des ingrédients les plus important pour une bonne bière mais je trouves quand même étrange qu'après 3 mois de conditionnement je ne suis toujours pas capable de boire une bouteille complète de ma bière simplement parce qu'il n'y a aucun gaz carbonique ( il doit y en avoir de présent dans la bière vu la réaction, mais en bouche, rien dutout ! ).
Je vais attendre encore voir s'il y a un certain changement mais bon.. Sinon, je vais me mettre a brasser des cask et acheter une tireuse a cask, je n'aurai plus a me soucier de la formation de gaz carbonique ! :(

Et bien, merci pour votre aide, je ne sais plus trop quoi faire... J'espère avoir plus de chance avec les prochains brassins!
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Northern le 09 Juil 2008 15:54

Toujours pas ouvert une des 6 bouteilles que j'ai re-sucré vendredi passé mais le problème me trotte toujours dans la tête puisque comme je l'ai dis lors du dernier post, quand j'ai ajouter le sucre la bière a énormément moussé. Vous m'avez dis que ca prouvait qu'il y a du gaz carbonique dans mes bouteilles... Cependant, il n'est pas détectable dans la bière lorsqu'elle est versé dans un verre. J'en suis venu en conclusion que si re-sucré mes bouteilles ne règle pas le problème, c'est qu'il y a fortement un résidu graisseux a quelque part dans mes bouteilles.
Ce ne peut pas être le savon puisque je rinces les bouteilles au moins 4-5 fois après les avoir brossé avec un peu de savon a vaisselle inodore. Ca ne peut donc provenir que du produit que j'utilise pour stériliser mes bouteilles avant d'y mettre la bière. Quand j'y pense, le produit que j'utilise (Aseptox) laisse les mains un peu huileuse quand on y touche, cette sensation huileuse part quand on se rince les mains avec de l'eau mais je ne rince pas mes bouteilles avant d'embouteiller puisque c'est un produit qui peut supposément être utilisé sans rinçage...
Je vais donc prendre 6 autres bouteilles les ouvrir, et transférer la bière dans 6 nouvelles bouteilles que j'aurai stériliser avec de la Métabisulfite de potassium et que j'aurai bien rincer avec de l'eau stérile. Je vais sucrer a nouveau et y ajouter quelques goutes de levures et re-capsuler. Attendre encore un gros 2 semaines et vous faire connaitre le résultat !
Pensez-vous que le problème peut venir de la ?

Merci,
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede PVE le 12 Juil 2008 19:33

Essaie aussi un autre type de bouteilles, je pense à des bouteilles de bière normales avec des bouchons couronnes (crown caps).
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede Northern le 12 Juil 2008 20:38

C'est exactement ce que j'utilise :? ... Je récupère les bouteilles de brasseries commerciale pour embouteiller ma bière. Je vais essayer sur mon prochain brassin des "EZ caps" avec bouchon mécanique, on ne sait jamais peut-être que ca va changer quelque chose !

Edit.: J'ai relu ce que tu m'as écrit et j'ai remarquer que tu ne mentionnais pas les bouchons "twist cap" . J'ai des bouteilles comme vous avez en Europe mais mes capsules ne tiennent pas très bien sur celle-ci. Elle sont étanche mais je peux ouvrir les bouteilles qu'avec une petite pression avec mon pouce !
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Re: (Problème résolu !) Encore une fois... Pas de bulles

Messagede Northern le 19 Juil 2008 3:41

J'ai ouvert une bouteille dans laquelle j'ai ajouter du sucre et quelques goutes de levures il y a exactement 2 semaines et... une image vaut mille mots
Image

:D J'ai enfin résolu mon problème, l'extrait de malt que j'utilisais ne fermente pas ou très peu. Ça explique aussi pourquoi j'ai parfois de la difficulté a atteindre ma densité finale prévue !
Merci pour votre aide, je vais enfin pouvoir déguster mes bières... avec des bulles !

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede marti le 19 Juil 2008 6:29

marti a écrit:d'où vient ton extrait de malt que tu te sers pour embouteiller ?
est tu sur que c'est de l'extrait de malt de "brasserie" ?

certains extraits de malts, qu'on trouve en magasin Bio, ne contiennent pas ou très peu de sucres "fermentéscibles" ..

:wink:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le conditionnement