Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

(Problème résolu !) Encore une fois... Pas de bulles

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum : Lire

(Problème résolu !) Encore une fois... Pas de bulles

Messagede Northern le 01 Juil 2008 9:02

Bon, encore une fois je vais vous emmerder avec mes problèmes de carbonatation/bulles/mousse. Après 3 bières plates je ne sais plus quoi faire. Depuis mon premier problème de bulle les 2 bières qui ont suivie ont le même problème, c'est a dire, aucune carbonatation en bouteilles.
J'ai brasser un kit auquel j'y ai ajouter quelques houblons/épices, un partial mash d'une blanche et la même blanche en tout grains et ces 3 bières, après même quelques mois de conditionnement sont nullement pétillante ( oui, j'ai réussis a brasser une bière avec 50% de blé sans obtenir aucune mousse dans mon verre ! :o )

Voici la recette que j'ai utilisé pour le partial mash ( je ne trouve plus la version tout grains)
Pour 15 litres:
- 0,70 kg Pale Malt (2 Row) US (2,0 SRM)
- 0,40 kg Wheat Malt, Bel (2,0 SRM)
- 0,40 kg Wheat, Flaked (1,6 SRM)
- 0,20 kg Caramel/Crystal Malt (15,0 SRM)
- 0,75 kilo Extrait malt pale
- 0,40 kilo Extrait malt/blé liquide
- 22g Hallertauer (60 min)
- 11g Hallertauer (10 min)
- 10g Corriande (10-15 min)
- 10g Orange amère (10-15 min)
(Levure utilisé Wyeast belgian wheat ou quelque chose du genre)

Mash:
- Mash-In 7 litres 50C et atteindre 60C - 63C en 20 minutes
- 60C - 63C pendant 20 minutes
- Atteindre 67C - 70C (1C/minute)
- 67C - 70C pendant 40 minutes
- Mash-Out 77C pendant 10 minutes
- Rincage - 10 litres ou plus a 77C - 80C Max.

OG: 1,060 FG: 1,018
J'ai laissé 1 semaine en primaire, 3 semaine et demi en seconde (changement de cuve pour la 2ieme fermentation).
J'ai embouteillé en ajoutant l'équivalent de 8g/l en extrait de malt pale et un sachet de SO-4. 2 semaine a 22C puis 1 mois a 15C, je met toujours les bouteilles 1 ou 2 jours au frigo avant de les déguster.

Je trouve ca plutot étrange d'obtenir une bière "plate" avec une recette de blanche et en ayant ajouter autant de sucre a l'embouteillage. On m'a dit qu'il y avait peut être un dépot huileux dans mes bouteilles mais pourtant je prends beaucoup de temps pour m'assurer qu'elle sont 100% propres; je rince a l'eau chaude, je nettoie avec une brosse a bouteille et du savon a vaissaile sans odeur, je rince plusieurs fois pour éliminer les traces de savon et quand vien le temps d'embouteiller ( max 1-2 jours plus tard ) je passe toutes les bouteilles sur mon avinator avec une solution nommé Aseptox ( l'équivalent du produit que vous utilisez tous (ou presque) et dont le nom m'échappe (chemiox ou quelque chose du genre ? :?: )

En espérant que quelqu'un puisse bien m'aider avec ce problème puisque c'est un peu moche de boire une bière qui a bon gout mais qui n'a aucune bulles !

Merci!
Alex

PS.: Je n'ai pas laisser tomber le projet de la pico, j'y travaille toujours ! mais le temps a y consacrer me manque un peu ces temps-ci. Je ne manquerai pas de vous faire part des dernier développement lorsque je pourrai prendre quelques photos !
Dernière édition par Northern le 19 Juil 2008 3:33, édité 1 fois.
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Re: Encore une fois... Pas de bulles

Messagede mickey99 le 01 Juil 2008 9:28

3 semaines et demi pour la secondaire.... c'est peut-être un peu trop pour les levures (pas pour la bière, bien sur), as tu essayé de remettre de la levure avant embouteillage ? je connais du monde qui fait ça systématiquement....mais en petite quantité, genre 1g/10 litres avec un peu de sucre (6g/litre)
Je ne fais pas durer mes secondaires aussi longtemps (je devrais), mais en cas de secondaire longue, remettre de la levure est un moyen d'assurer la carbonatation....

Oupssss, j'avais pas lu tout ton post.... quel type de bouteille emplois tu ?
Dernière édition par mickey99 le 01 Juil 2008 10:12, édité 1 fois.
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede PVE le 01 Juil 2008 9:37

On va essayer de t'aider : ton cas semble bizarre.
J'ai bien noté qu'à l'embouteillage tu as mis de l'extrait et de la levure.

Alors, 8g/l d'extrait et S04, cela devrait induire une fermentation en bouteille.
S'il n'y a pas de gaz cela peut vouloir dire :
    - il n'y a jamais eu de dégagement de CO2 dans ce cas ta bière doit être restée sucrée
    - il y a eu dégagement, mais le gaz est parti dans ce cas la bière plate n'est pas sucrée.
Comment est ta bière ?
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede Dim le 01 Juil 2008 11:54

mickey99 a écrit:3 semaines et demi pour la secondaire.... c'est peut-être un peu trop pour les levures (pas pour la bière, bien sur)

Ça nous est arrivé de faire des secondaires aussi longues sans conséquences sur le moussant. Ceci dit c'est juste ce qu'on a vu !
Dim
Apprenti
Apprenti

Messagede Mr_Cola$ le 01 Juil 2008 12:03

J'ai lu quelque part sur le forum que si tes capsule ne sont pas hermétique tu ne peux pas faire ta carbonisation. Pour ma part j'utilisé des 33cl avec capsule 26mm et je n'ai jamais rencontrer ce problème mais cela semble logique...

As tu un léger pshitt à l'ouverture ou rien du tout ?
Il n'y as pas de malt à se faire du bien...
Mr_Cola$
Apprenti
Apprenti

Messagede marti le 01 Juil 2008 12:21

d'où vient ton extrait de malt que tu te sers pour embouteiller ?
est tu sur que c'est de l'extrait de malt de "brasserie" ?

certains extraits de malts, qu'on trouve en magasin Bio, ne contiennent pas ou très peu de sucres "fermentéscibles" ..
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Mr_Cola$ le 01 Juil 2008 12:33

C'est vrai que personnelement j'ai commencer à brasser directement avec du tout grain et je n'ai jamais était ennuyé à la différence que certains ont eu avec des extraits ou autre kit de sirop mais bon je sais ça ne répond pas à ton problème, je rejoint juste marti dans son approche.
Il n'y as pas de malt à se faire du bien...
Mr_Cola$
Apprenti
Apprenti

Messagede PVE le 01 Juil 2008 13:10

Il y a un moyen d'essayer quelque chose :
Tu ouvres quelques bouteilles, tu ajoutes dans chacune du sucre blanc (6g/l environ), si tu peux un peu de levure réhydratée, et tu rebouches ; à stocker vers 20°c. On en parle dans 3 semaines.
Ton truc c'est tellement gros que ça doit être faisable de trouver.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede Dim le 01 Juil 2008 14:18

PVE a écrit:Il y a un moyen d'essayer quelque chose :
Tu ouvres quelques bouteilles, tu ajoutes dans chacune du sucre blanc (6g/l environ), si tu peux un peu de levure réhydratée, et tu rebouches ; à stocker vers 20°c. On en parle dans 3 semaines.
Ton truc c'est tellement gros que ça doit être faisable de trouver.

J'suis aussi de cet avis. Ça doit venir de ton extrait de malt. Au moins au sucre blanc t'es sur de mieux cerner le problème.
C'est commun d'embouteiller à l'extrait de malt ?
Dim
Apprenti
Apprenti

Messagede Cede le 01 Juil 2008 16:51

Northern a écrit:J'ai embouteillé en ajoutant l'équivalent de 8g/l en extrait de malt pale et un sachet de SO-4. 2 semaine a 22C puis 1 mois a 15C, je met toujours les bouteilles 1 ou 2 jours au frigo avant de les déguster.

En fait tu remets de la levure avec ton extrait de malt, mais rien ne se passe.
Il faudrait faire la même chose avec du sucre voir ce que ça donne.

Est ce que tu laisses bien égoutter tes bouteilles après passage a l'aseptox ?
Je ne connais pas ça, car j'ai encore du chemipro oxy, mais peut etre que ca n'aide pas la carbonation.

Apres les avoir nettoyées avec le chemipro, je les rince et je les met a secher, j'ai toujours peur de tuer quelquechose si je ne rince pas les bouteilles ;)
Cede
Assistant
Assistant

Suivante

Retourner vers Le conditionnement