Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Conseils pour débutant SVP

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum : Lire

Conseils pour débutant SVP

Messagede renso le 29 Juin 2008 13:17

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai réalisé il y a 15 jours une bière tout grains. J'ai suivi ma recette à la lettre et tous les paliers se sont très bien déroulé. Je crois que j'ai un problème de filtration. Je filtre à l'aide de la tresse inox et elle fonctionne à merveille. Néanmoins, je n'arrive pas au résultat escompté de densité finale. Je suis à 1055 au lieu de 1070. Pourtant j'ai filtré très lentement (plus de 45 Min.) et j'ai bien suivi les proportions. Que puis-je faire dans pareil cas ? Je dois repasser mon mout une deuxième fois sur les grains ? Pourtant, je pense que les grains ne peuvent pas rester à l'air (oxydation). Comment faire ?
Deuxième problème. Je croyais vraiment que ma bière allait être ratée. En effet, j'ai refrodit mon mout jusqu'à 27 °C et j'y ai incorporé ma levure (T58, Fermentis). Dès le début (quelques heurers après seulement) la bière à commencer à glouglouter très bien. Par contre après 48 heures, plus aucun signe de vie. Je croyais que la levure était morte dû au 27°C (car 23 consillé dans ma recette). Mon tonneau est donc resté 15 jours dans ma pièce à 25 dégrés. Je l'avais presque oubliée ! Aujourd'hui, je veux la jeter et je prend quand même la densité... Je suis à 1010. Quelque chose s'est donc produit mais pas du tout comme d'habitude (ça gougloute beaucoup plus fort et longtemps que cette fois-ci). Quelqu'un sait-il m'expliquer le phénomène ?
Bref j'ai donc décidé de mettre ma bière en tourie pour 1 mois dans ma cave à 15°C. Est-ce OK?

Un grand merci pour vos réponses...
Vive le forum,
A bientôt,

Renso.
renso
Ch'ti nouveau

Re: Conseils pour débutant SVP

Messagede libertluc le 29 Juin 2008 13:39

Bonjour,
tout de suite je te rassure ta fermentation bien que courte est réussie puisse que tu est passé de 1.055 à 1.010 :D
même si la fermentation tumultueuse est finie la fermentation continue avant de passer à 15° laisse la encore une semaine ver 18°puis prend une nouvelle mesure 1.010 c'est beaucoup encore pour 1055 de depart ( sauf si tu as fait une bière tres douce )

pour le rendement il faudrais plus de détail ( si ta recette est un kit broubrou ils sont tres optimites avec le rendement :twisted: )
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede renso le 29 Juin 2008 15:31

Merci pour la rapidité...

Pour la recette et le rendement voici...
Malt : 2,1 Kg de Malt Blond; 0,5 Kg de Malt Pale Ale; 0,6 Kg de Malt de Froment; 0,3 Kg de Malt Caramel; 0,2 Kg de Malt D'Epautre
Flocons : 250 g. de Froment; 250 g. d'Avoine + 400 g. de Sucre
Empattage dans 11 L.; Rinçage avec 17 Litres
Prévisions : Densité = 1071; Litrage = 20
Réellement : Densité = 1052 ; Litrage = 17

D'ou vient que mon rendement est si bas ?
Puis-je repasser le mout sur le gateau ?

Merci pour les réponses...
renso
Ch'ti nouveau

Messagede particules le 29 Juin 2008 16:02

Je ne sais pas comment tu as calculé, mais je viens de rentrer les grains dans BeerSmith et il me donne 1053 pour 20 litres a 75% de rendement et sans l’épeautre, que je n’ai pas en référence.
Il y a une erreur dans ta prévision de la densité à 1070.

Comment as-tu calculer ?
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede particules le 29 Juin 2008 16:07

Image
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede PVE le 29 Juin 2008 18:21

Avec BeerSmith, tous les calculs sont grandement facilités.
C'est un logiciel quasiment indispensable.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede renso le 29 Juin 2008 20:42

Bonsoir...

Donc si je comprends bien, mon rendement n'est pas trop mauvais ? J'ai du alors me tromper quelques part (j'utilise un tableau Excell).
Parfait alors, je peux continuer dans ce sens et garder ma bière (que je croyais devoir jeter, ce matin).

Merci pour vos réponses, vivement la rencontre des brasseurs wallons pour encore un peu de pratique et d'échange...

Au plaisir de vous voir, merci pour vos réponses...

Renso
renso
Ch'ti nouveau

Messagede BRASSEUR FAB le 29 Juin 2008 20:56

Ne jette rien !!!! Il faut la gouter d'abord. Ne t'inquiet pas elle est sûrement bonne. a+
Tard, mais non jamais assez tard pour d’la bière!
BRASSEµR F.A.B.
BRASSEUR FAB
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Concasseur maltmill
1 Fût de 50l pour l'empâtage et l'ébullition
1 Fût de 30l pour le lavage des drêches
1 Fût de 50l pour la filtration
1 Refroidisseur en serpentin dans une cuve de 70l
2 Cuves de fermentation de 60l (Graf)
3 Thermométres (Conrad)
1 Frigo pour décanter et fermentation basse (avec un thermostat universel)

Retourner vers Le brassage tout grains