Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Composition des malts tranformés

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum : Lire

Composition des malts tranformés

Messagede Père Tarain le 27 Juin 2008 11:06

Salut a tous,
je viens de découvrir ceci : http://pages.infinit.net/burpp/grain.html
Quelqu'un pourrait-il faire des commentaires svp ?
il n'y aurait plus d'enzymes dans les malts transformés ? S'il reste très peu d'amidon à tranformer que reste-il ? des malto-dextrines? dans ce cas le palier à 68° ne doit pas etre très long !
c'est juste pour mettre au point nos recettes.
merci d'avance
Ils vont faire des bières sans alcool, tu te rends compte ? C'est sûrement pour les mecs qu'aiment pas être bourrés mais qu'adorent quand même pisser.
Coluche
Père Tarain
Ch'ti nouveau

Re: Composition des malts tranformés

Messagede PVE le 27 Juin 2008 11:47

Surtout, ne t'inquiète pas.
Lorsque tu achètes du malt pour faire ta bière, le malt pâle et le malt pils qui composent la plus grande partie du grain utilisé sont bourrés d'enzymes.
Ce que tu appelles malt transformé, ce sont les malts torréfiés ou séchés à grande chaleur. Ceux-là n'ont plus d'enzymes, mais ce n'est pas grave :
    - ils sont utilisés en quantité limitée pour donner du goût et de la couleur ;
    - le peu d'amidon qui leur reste est transformé en sucre par le reliquat d'enzymes fourni par le malt pâle.
Une mention spéciale pour les malts "cara" : il n'ont pas besoin d'enzymes, la transformation de l'amidon en sucre est déjà faite lors de leur fabrication.

L'adjonction de plus ou moins de malts transformés ne change pas tes paliers.

Il en serait tout autrement si tu utilisais des céréales non maltées, mais ça c'est une autre histoire.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede Père Tarain le 27 Juin 2008 12:08

Si par exemple je brasse une blonde toute simple:
Pils + cara pils .
le malt pils libère ses sucres en 20 min ( données théoriques ) donc sucres fermentiscibles.( a corriger si je me trompe).
après le palier a 68 ° est pratiquement inutile ? puisque les maltodextrines sont déja présentes .
pour donner + de corps je préfère ajouter du malt que jouer sur les paliers ( 15 min à 62° et 30 à 45min à 68° pour une blonde ).
Ils vont faire des bières sans alcool, tu te rends compte ? C'est sûrement pour les mecs qu'aiment pas être bourrés mais qu'adorent quand même pisser.
Coluche
Père Tarain
Ch'ti nouveau

Messagede Père Tarain le 27 Juin 2008 12:31

je me suis planté je voulais dire 30 à 45 min à 72 °.
les 15 premières minutes paraissent courtes mais je prends en compte le temps de montée en température jusqu'a 72 °.
OK merci PVE .
Dernier petite expérience : quelqu'un connaissait-il la règle du quart ?

" ) L'embouteillage.
Le plus simple est de respecter la règle du quart. Quand la densité est tombée au quart de sa valeur nominale, de 1060 à 1015 par exemple, on doit mettre au frais et embouteiller à 1010. Bien sûr, à des températures plus basses, la chute de densité est nettement moins rapide.
Si par mégarde, vous avez laissez votre bière trop longtemps en récipient, elle deviendra plate.
Lors de la mise en bouteille, nous mettrons un peu de sucre ( mouillé ou non) dans la dose sui-vante: une cuillère à soupe peu remplie par bou-teille de 75 cl. Une semaine à 25°C suffira pour une refermentation ".

je trouve ca " mémotechniquement " pas mal, c'est a peu près ce qu'on fait sans le savoir.
j'ai trouvé ca sur : http://membres.lycos.fr/vinificateur/brassage_artisanale.htm. il y a quelques autres bons conseils et d'autre choses bizarres.

Merci a vous et a bientot.
Coluche
Père Tarain
Ch'ti nouveau

Messagede PVE le 27 Juin 2008 20:31

C'est intéressant de rappeler toutes ces règles car on les oublie tout en les pratiquant.
Comme j'utilise BeerSmith, en fonction de la densité origine, BeerSmith indique la densité finale probable.
Cela me sert de base. En fait ce logiciel intègre beaucoup de règles de calcul et nous dispense de les appliquer.
J'aime assez l'idée d'un logiciel qui fasse le boulot à ma place et me laisse juste le soin de concevoir ma recette et brasser.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Retourner vers Les malts