je me suis planté je voulais dire 30 à 45 min à 72 °.
les 15 premières minutes paraissent courtes mais je prends en compte le temps de montée en température jusqu'a 72 °.
OK merci PVE .
Dernier petite expérience : quelqu'un connaissait-il la règle du quart ?
" ) L'embouteillage.
Le plus simple est de respecter la règle du quart. Quand la densité est tombée au quart de sa valeur nominale, de 1060 à 1015 par exemple, on doit mettre au frais et embouteiller à 1010. Bien sûr, à des températures plus basses, la chute de densité est nettement moins rapide.
Si par mégarde, vous avez laissez votre bière trop longtemps en récipient, elle deviendra plate.
Lors de la mise en bouteille, nous mettrons un peu de sucre ( mouillé ou non) dans la dose sui-vante: une cuillère à soupe peu remplie par bou-teille de 75 cl. Une semaine à 25°C suffira pour une refermentation ".
je trouve ca " mémotechniquement " pas mal, c'est a peu près ce qu'on fait sans le savoir.
j'ai trouvé ca sur :
http://membres.lycos.fr/vinificateur/brassage_artisanale.htm. il y a quelques autres bons conseils et d'autre choses bizarres.
Merci a vous et a bientot.
Ils vont faire des bières sans alcool, tu te rends compte ? C'est sûrement pour les mecs qu'aiment pas être bourrés mais qu'adorent quand même pisser.
Coluche