Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Bière sans alcool

Recettes de bière maison
Règles du forum : Lire

Re: Bière sans alcool

Messagede PVE le 27 Juin 2008 20:43

Ben oui.
J'en arrive même à penser que même une bière à 0% cela peut être une dangereuse incitation à retomber dedans.
Parce que l'alcool conduit à une addiction d'autant plus vite que sa consommation est conviviale.
Alors j'ai un peu peur.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede libertluc le 27 Juin 2008 21:34

PVE a écrit:Ben oui.
J'en arrive même à penser que même une bière à 0% cela peut être une dangereuse incitation à retomber dedans.
Parce que l'alcool conduit à une addiction d'autant plus vite que sa consommation est conviviale.
Alors j'ai un peu peur.

:x donc le mieux est de ce fixer directement des limites .... pas d'alcool de la journée ...... 1 ou 2 jour d'abstinance par semaine....... ne pas dépacer X consomation ETC ......... etc ..... sauf exeption bien sur .... rencontre Brassaam ou autre :D et LA règle BOIRE OU CONDUIRE IL FAUT CHOISIR :!: :!:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede PVE le 27 Juin 2008 21:54

Oui, mais quand une personne dans ce cas te demande de brasser de la bière sans alcool. Faut-il lui en brasser ou non ? Saurat-il respecter les limites ?

voilà la situation qui se pose à moi.

PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede libertluc le 27 Juin 2008 22:42

PVE a écrit:Oui, mais quand une personne dans ce cas te demande de brasser de la bière sans alcool. Faut-il lui en brasser ou non ? Saurat-il respecter les limites ?

voilà la situation qui se pose à moi.

Dur dilem ......cas de conscience .......hélas .......si je peux te donner mon avis sur le nombre de grammes de houblon daans une IPA ici ......
il n'y à pas de reponse possible :x si faire plaisir à un ami c'est le faire replonger ...... ou dans sa douleur l'aider à surmonter ou est la frontière ........... hélas ici personne ne peut trancher :evil: nous sommes à la limite du bien et du mal seul l'intéressé peut prendre en main son destin :?
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Cede le 28 Juin 2008 3:28

fait lui de la limonade.
Une biere sans alcool ca n'existe pas ou alors c'est du jus carbonaté, mais des que ça fermente il y a de l'alcool.
Pour quelqu'un qui doit être a 0, la moindre parcelle d'alcool peut amener des troubles neurologiques et reconduire a un delirium tremens ( pas la bière, la maladie). On ne connait pas la majeure partie du cerveau, mais on sait qu'il est capable de réagir au retour dans le sang d'alcool et déclencher des états de manque très puissants.
Un sevrage, c'est très long et douloureux en partie a cause des dommages irréversibles dans différentes parties du corps et des carences en vitamines induites par l'alcolisme.
Une personne qui veut vraiment arrêter, c'est 0 et pas 0.0xx. Elle va se dire, un tout petit peu ca ne fait pas de mal, et puis ca va être un autre petit peu, de fil en aiguille, un petit peu plus et hop la pente devient savonneuse et elle ne saura pas s'arrêter.
J'ai déjà eu quelqu'un de proche avec ce probleme là et c'est très lourd. Mais apres quelques années il a réussit a se convaincre que alcool = mort certaine.

La seule biere que je vois sans alcool, c'est de la root beer, ou de la racinette comme ils disent ça ici. Bon ca n'a rien à voir avec de la biere, plus avec euh... ben en fait je sais pas, je me demande si ca n'a pas un gout de chaussette ;)
Cede
Assistant
Assistant

Messagede 63lolo le 28 Juin 2008 3:54

Michel08 a écrit: J'ai essayé et effectivement ça fonctionne
mais partiellement. Car j'ai fait une bière à environ 5°, laissé bouillir à 80°C environ 1 heure et il reste quand même beaucoup d'alcool. Combien je ne sais pas. Peut être fallait il laisser plus longtemps.
Autrement la biére est tout à fait buvable.
Michel
Visiblement t'es le seul à avoir essayé. T'as pas une idée de l'alcool restant ?
3° ?
En ce moment je fais un test (13L) de bière à 2,4° (Y compris la carbonatation) avec de la S33 sans chauffage après la fermentation.

Pour arriver à un taux aux alentours de 1°, il faut peut-être partir d'un moût initialement à 2/3° plutôt que 5° ?

Sinon j'avais fait un test (Recherche de peu de sucres fermentescibles -bien loupé) d'un mono d'1H à 73°(controlé) et la Rochefort l'a "descendu" à 1009. Peut-être une piste à explorer sur la durée de l'empâtage, style 30 mn voire 20 mn ... et puis une levure qui une atténuation très faible...
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede stlandelin le 28 Juin 2008 6:06

je me demande si les bières sans alcool de commerce ne contienne déjà pas une faible quantité d'alcool
j'ai cru le voir déjà sur différente étiquette

comme quoi il marquer contient moins de 1 % d'alcool en volume ,donc le taux alcool 0 n'est pas possible
stlandelin
Ch'ti nouveau

Mon équipement: cuve eau chaude :fut bleu pehd 30-35 litres equipé de deux resistance 2000w et 1000w
cuve matiere : seau plastique,isole +sonde temp digi
cuve ebu :cuve catering 50 litres (gaz)
refroidisseur a plaque,tresse inox +fond filtrant inox,tuyauterie cuivre et plastic alimentaire,agitateur
fermenteur :2 fut pehd

Messagede Florent le 28 Juin 2008 8:38

Bonjour,
J'ai testé avec une bière en mono palier à 65°C, OG = 1068, FG = 1010.
Après trois semaines de fermentation, j'ai fait chauffer à 83°C. C'est une opération ou l'on sent très fort l'odeur de l'alcool qui s'évapore. J'ai arrête l'opération 20 min après les dernières odeurs d'alcool, j'ai dû chauffer pendant 1h30 voir 1h45.
J'avais une bière de basse, mais vraiment de basse, avec un seul malt et houblon, le gout pas top, mais suffisant pour cet essai. Je pourrais l'amener au BrassaMarne 2008, vous verrez que le gout change pas mal.
UNDIQUE ROBUR
Florent
Brasseur
Brasseur

Messagede PVE le 28 Juin 2008 9:10

Bon alors, les choses ne sont pas simples.
Ou ça a encore le goût de la bière, mais il reste de l'alcool, ou il ne reste plus d'alcool, mais ça n'a plus le goût de bière :dontknow:

PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Florent le 28 Juin 2008 9:23

PVE a écrit:Bon alors, les choses ne sont pas simples.
Ou ça a encore le goût de la bière, mais il reste de l'alcool, ou il ne reste plus d'alcool, mais ça n'a plus le goût de bière :dontknow:

Le gout de la bière existe encore, mais je trouve que le houblon ressort moins, on sent bien que le résultat est plus léger.
UNDIQUE ROBUR
Florent
Brasseur
Brasseur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recettes