Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

BIERE A LA CERISE Napoleon

Recettes de bière maison
Règles du forum : Lire

Re: BIERE A LA CERISE Napoleon

Messagede fddp le 08 Aoû 2008 14:09

comme j'ai vu une trace de moisissure sur le barboteur, j'ai ouvert et j'ai l'impression qu'il y avait comme de point blanc à la surface des cerises qui ne 'baignaient" pas. Des traces aussi de moisissure dans le pli du couvercle mais vraiment que des traces

Image

Dans le doute j'ai soutiré et mis en bouteilles de peur de tout perdre. Vu les 20° permanent en ce moment, je tenterai une garde plus longue cet hiver. :oops:

Sinon une odeur superbe dans le seau (j'ai même tenté de goûter une cerise :D ), une couleur bien plus foncée que mon brassin test de référence sinon même densité, d'ailleur les cerises à la base jaune vif sont très colorées. De légères bulles que j'ai complété avec 5 Gr/l. Plus qu'à attendre 5 à 6 semaines pour la première dégustation de la Bière Napoléon :alien:

les cerises étaient encore entières dans le seau donc je pense que la prochaine foi, je tenterai de les écraser un peu

Image
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Le nain brasseur le 08 Aoû 2008 15:32

La picosine serait pas mal pour éviter ce genre d'infection dans le cas d'utilisation de fruits...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede fddp le 09 Aoû 2008 9:49

Le nain brasseur a écrit:La picosine serait pas mal pour éviter ce genre d'infection dans le cas d'utilisation de fruits...

et bah justement, j'en ai envoyé un paquet dans le seau en début de secondaire. Je ne veux en tirer des conclusions attivent mais pour le coup, ça n'a pas l'air efficace à 100 % surtout avec des fruits lavés (bain eau de javel et vinaigre) et congelés
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede fddp le 25 Sep 2008 16:52

Des nouvelles de cette bière après plusieurs mois de maturation.

Pas eu de PB de contamination avec les fruits, la bière est bien claire par contre le gout :x
Elle n'est pas inbuvable loin de la mais alors ou est la cerise ???
Ca a le gout de noyau, d'amande, bref bizare mais buvable.

Je la passe en apéro avec du PICON orange et ça va pas mal

Première et dernière fois sous cette forme pour moi, j'avais bien fait de faire qu'un test de 10 litres
fddp
Brasseur
Brasseur

ftopic17-5660-0-t-a.html

Précédente

Retourner vers Recettes