Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

BIERE A LA CERISE Napoleon

Recettes de bière maison
Règles du forum : Lire

Re: BIERE A LA CERISE Napoleon

Messagede fddp le 27 Juin 2008 17:32

rackaam a écrit:
fddp a écrit:Alors voila :D je vais faire une bière aromatisée et non un sirop au goût de cerise (je ne cherche pas une copie de kriek, j'aime pas trop)
[/size][/i]

La Kriek est une gueuze ;ou lambic pour certain brasseur; dans lequel macère des fruits frais (cerises de Scharbeeck), et non pas un sirop. :!:

:twisted: OU ai je dit que la kriek était du sirop. :twisted:
je ne cherche ni un sirop, ni une réplique de Kriek et n'ai pas fais l'association rapide de 2 choses que j'ai bien pris la peine de séparer par de () mais je souhaite faire une bière légèrement aromatisée.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Etienne THOMASSIN le 27 Juin 2008 19:00

salut!
perso ,ma technique pour une bière à la cerise (blonde),environ un kilo de cerises pour 10 litres de bière,je met les cerises au debut d'ebullition dans un filet,apres une heure de cuisson ,je pense que les cerises sont sterilisées.....ensuite je laisse le filet dans la cuve de fermentation primaire jusqu'a fin de la première fermentation :arrow: une blonde avec unbon gout de cerise ,on sent que ce n'est pas un arome ajouté ou un sirop ,je dois en faire une justement ce week end,si tu veux plus de precision demande moi par mp .tom
La bière du TOM
Etienne THOMASSIN
Ch'ti nouveau

Messagede Cede le 28 Juin 2008 3:56

Je n'ai pas encore tenté la cerise mais avec des abricots du jardin, il fallait bien les passer avant que ca ne se gate et le congélateur etait deja plein.
La base une blonde simple un seul malt, un seul houblon, mono palier, ébullition 60 minutes, la levure je ne me souvient meme plus, une safe quelquechose qui trainait, comme le malt et le houblon, ce n'était pas quelquechose de prévu au départ.
Les abricots ont été blanchis quelques minutes, pas de javel ni autres choses pas naturelles, je n'aime pas ça.
J'ai mis a peu pres 2 kilos d'abricots dans 20 litres et c'est beaucoup finalement car ils étaient pas mal chargés en fructose, a la fermentation, garde de presque 5 semaines a la cave a 17° parceque je voulais faire 4 semaines mais j'ai oublié...
Passage au frigo une semaine pour clarifier. Embouteillage normal etc..
Résultat, ca m'a fait un paté d'abricots et levures dans le fond du seau, mais c'etait bien clair en bouteille.
Ca fait une bière pour fillette au niveau du goût car je ne suis pas trop porté sur les bières aux fruits style chapeau, mais plutot porters, stouts et autres..
Bref, ca desaltère sur le moment, ca glisse tout seul et ca donne envie d'aller chercher sa soeur dans le frigo quand il fait chaud.
Le gout de l'abricot est bien présent mais ca reste quand meme de la bière et on sent toujours le malt, et un peu de houblon mais c'est parceque j'avais du un peu charger car je n'avais pas de balance.

Rien ne t'empeche de faire plusieurs fermentations.
Tu peux faire un lot avec les fruits en primaire, un autre avec les fruits en secondaire, et un autre lot avec les fruits bouillis dans le mout.
Pour la dose de cerises, vu que les esters sont un peu moins puissants que les abricots, en général, tu peux peut etre mettre 3-4 kilos par 20-25 litres.
Cede
Assistant
Assistant

Messagede fddp le 28 Juin 2008 6:34

Ce n'est qu'une idée mais j'ai un peu peur que, comme pour le houblon aromatique, qu'on ne perde des arômes lors de l'ébu si on place les cerises à cette phase. Et puis les cerises au fond de la marmite plein feu sur le gaz, ça va coller au fond :(

Je fais donc un brassin de 25 l, je le divise en deux pour ne faire que 10 l de bière cerise dans lequel j'incorpore 2.5 Kg de cerise pour 3/4 semaines de garde.

Je referai la même expérience mais ensuite avec une recette de blonde, toujours sur 10 litres. En fait, c'est une expérience et déjà 10 litres d'échantillon, va pas falloir s'endormir sur les tests :lol:

Je vous dirais ce que ça donne car effectivement, pourquoi pas ensuite des framboises, pêches, rhubarbe....... quand on ne paye pas les fruits du jardin, ça coûte rien de faire des essais. Ca fait 10 ans que je fais des expériences en confiture et dans le pire des cas, ça ce mange très bien et puis parfois, magique un mélange est superbe (l'année dernière : confiture cerise NApoléon /ananas trop mur voir quasi pourri que le primeur aller jeter..... du bonheur. Même chose avec des bananes hors d'âge toutes noires). En fait plus le fruit est proche de la DLC, en gros quand le marchand pense qu'il faut les jeter :roll: plus les arômes sont ronds, long en bouche, sucrés (connais pas les termes mais vous voyez quoi) c'est l'explosion des papilles.
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Cede le 28 Juin 2008 16:48

Voilà !!
Justement les fruits qui sont vendus ne sont jamais mûrs a point et n'exhalent pas le meilleur.
C'est quand ils sont a point qu'ils sont bons et qu'il faut les cueillir mais ça ne dure pas longtemps, ça se gate vite.
Les bananes sont cueillies vertes.... pour être sur qu'elles puissent se vendre avant de pourrir.
Les vraies bananes mûries sur pied sont carrément plus grosses et tachetées mais quel délice ! ;)

Tiens nous au courant de tes avancées, ici je vais peut etre tenter de la pomme et des canneberges ;)
Cede
Assistant
Assistant

Messagede fddp le 12 Juil 2008 16:15

bon je devais la faire plus tôt mais cette fois ci, c'est sur, c'est pour demain. Le malt est déjà concassé et les cuves sont pleines. Plus qu'à chauffer demain matin de bonne heure. Voici la recette retenu. Sur les 30 litres, j'en ferrai 10 en garde avec 2 ou 3 kilos de cerise déjà congelées.
FICHE Bière cerise N° 14.xls
(371.5 ) Téléchargé 14 fois

et puis vu que j'ai 5 kl de cerise, je ferrai une autre expérience lors d'un prochain brassin mais pour après les congés je pense car il va falloir libérer quelques bouteilles et le soleil tarde à venir par ici donc dur à faire croire aux grandes soifs 8)
fddp
Brasseur
Brasseur

ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede fddp le 13 Juil 2008 6:24

l'eau chauffe :) résultat dans 4 heures
fddp
Brasseur
Brasseur

ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede fddp le 13 Juil 2008 10:34

bon bah tout ne s'est pas passé comme je voulais. Le brassin est fini et en cave mais c'était un peu sport. Pourquoi ?

GRAND jeu de l'été, trouvez pourquoi à partir de ces 2 photos et gagnez ..... euh rien mais a mon avis celui qui a déjà eu la galère devrait trouver très vite.

Image

Image
fddp
Brasseur
Brasseur

ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Chrodegang le 13 Juil 2008 11:57

La tresse a pris ses RTT?
Image
« Que la Pasta soit avec vous »
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede fddp le 13 Juil 2008 15:48

Chrodegang a écrit:La tresse a pris ses RTT?

gagné, c moi qui ai oublié de la mettre, d'ou un pseudo filtre extérieur fait à l'arrache, total impro, une belle galère.
Soit le robinet se bouchait, soit trop ouvert, le malt passait avec et il a fallu que j'écope mon filtre pour remettre dans la cuve. Pas top du tout du point de vue pratique mais du point de vu rinçage, ça doit pas si mal que ça finalement, un peu comme si je recirculais sur le gateau.

Bon je m'en tire avec un rendement de 60% et 40 bon litre de bière au lieu des 30 prévus. Trop de rinçage genre au moins 30 au lieu de 19. Vu le volume à l'ébu, j'ai allongé la sauce avec 1 Kg d'extrait blond et 1 Kg de candy blanc. J'ai modifié la recette en conséquence et le résultat devrait aller.
FICHE Bière cerise N° 14.xls
(365 ) Téléchargé 12 fois
fddp
Brasseur
Brasseur

ftopic17-5660-0-t-a.html

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recettes