Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

BIERE A LA CERISE Napoleon

Recettes de bière maison
Règles du forum : Lire

BIERE A LA CERISE Napoleon

Messagede fddp le 25 Juin 2008 10:10

Je vais essayer de poser des questions très clairs, amenant je l'espère des réponses précises pour me préparer cette recette.

Alors voila :D je vais faire une bière aromatisée et non un sirop au goût de cerise (je ne cherche pas une copie de kriek, j'aime pas trop)
Je dispose dans le jardin, à profusion, de cerise type Napoléon (chair ferme, jaune même mure, hyper sucré et juteuse) Je compte en dénoyauté qques kg, faire un flash pasto :roll: enfin les faire bouillir vite fait avant de les enfermer hermétique et au congélo en attendant le brassin.

Une recette pour grosso 30 litres (15 l à la cerise et le reste nature ou autre fruit ?) : type malt de base, houblon .... c'est quoi genre une blonde 80 % pilsen ? Surtout, quelle levure qui ferrait ressortir des arômes de fruits sans rendre le tout acide ?
Rapport Litres / kg de fruit à macérer ?
J'ai entendu que laisser le noyau pouvait donner un gout amère ? Quand je fais des confitures ou des cerises à l'eau de vie, le gout du noyau est plutôt un "plus". Alors qui croire ?
Temps de mise en garde avec les fruits ? PB, ma cave est plus proche de 20 ° C en ce moment un peu chaud.

:arrow: Marti, je crois avoir lu que la picosine était intéressante pour les gardes longues avec fruit. Tu confirmes ? j'en ai un sachet, ça suffit ? Sinon je dois te commander des poignets de futs et autres donc ?

merci pour le retour de vos expériences sur le sujet, c'est un peu long mais je ne peux faire plus de saison donc un peu dans l'urgence :wink:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Re: BIERE A LA CERISE Napoleon

Messagede fddp le 25 Juin 2008 19:55

:twisted: :twisted: je viens de me taper 50 posts sur ce sujet et j'ai lu tout et sont contraires. :twisted: pas facile même avec de la bonne volonté d'y voir clair

Allez SVP, plutôt que des conseils à l'emporte pièce, j'aurai vraiment aimé que quelqu'un qui a déjà fait ce type de recette me fil des tuyaux

en résumé, je pense donc faire une recette type blanche (en gros le plus neutre possible pour ne pas cacher le goût cerise) Ca je me débrouille pour la faire.

Les cerises, entières ??? la aussi, noyau, pas noyau, impossible de trancher avec le forum
Dosage à 5KG pour 15 litres, elles seront décongelées, bouillies très vite pour extraire un peu le jus et surtout stérilisées

le tout en garde lors du transvasement après primaire, je pense laisser au moins 45 jours et priant le dieux Picosine pour éviter l'infection.

Pas d'amateur de bière à la cerise dans le coin ?

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede bernie le 26 Juin 2008 4:42

hello
voici ce que perso j'avais fait, maintenant ce n'ai que mon avis et puis il faut bien quelqu'un pour commencer à mettre des commentaires
j'ai mis 4kg de cerises pour 20lt
fermentation primaire normal
ensuite j'ai un peu écraser les cerises dans un autre fermenteur, puis j'ai soutiré du premier vers le deuxième fermenteur
j'ai laisser 6 mois à 20°C, à la fin les cerises (bigarreau) étaient toutes blanche
ensuite 2 semaines à 5°C pour clarifier (sans soutirer)
puis ensuite embouteillage etc
si tu veux d'autre info pas de souci
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede marti le 26 Juin 2008 6:27

fddp a écrit: :arrow: Marti, je crois avoir lu que la picosine était intéressante pour les gardes longues avec fruit. Tu confirmes ? j'en ai un sachet, ça suffit ?

le picosine inhibe les levures sauvages.. donc très bien pour l'utilisation de fruits frais.
dose pour 20~25L
perso je mettrais 5Kg de cerises,
les rincer au chemipro oxi ( faire tremper qq heures histoire que tous les habitants potentiels déménagent.)
les congeler si on veux casser la chaire
et en garde pendant ~3 semaines en les ecrasant avant incorporation.

pour tester la picosine dans ses limites, j'avais utiliser du raisin bien bien mur...(limite moisi/pourri)
pas de rinçage, juste ecrasé dans un seau avec le cul d'une bouteille de 75cl
et direct en garde..
résultat très intéressant .. :D
sans infections... pourtant si il y a bien a fruit qui a des levures sauvages néfastes à la bière, c'est bien le raisin .. :wink:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede fddp le 26 Juin 2008 7:16

merci aux deux maîtres, brasseurs, pour votre retour d'expérience.

Bon tout semble aller dans la même direction, rien de bien extraordinaire à part une intention plus forte sur la contamination.

Hier mes 5 Kg de cerises ont eu un bain javel + vinaigre et elles sont au congélo.
Je les ébouillanterais rapidement avant l'ajout en garde. Je pense faire le brassin demain à partir d'une recette tout grain type blanche pas trop alcoolisé car je pense que les levures profitent du sucre dans les cerises pour travailler encore un peu pendant la garde.

Seul HIC de taille, dites moi, entre 4 semaines et 6 mois de garde, on change quoi ? J'ai rien contre faire une garde de 6 mois (quoi que !) si ça ne m'apporte rien de plus.
fddp
Brasseur
Brasseur

ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede bernie le 26 Juin 2008 16:42

salut
alors là aucune idée entre 4 semaines et 6 mois
donc tu fais ton brassin que tu divise en 2
un fermenteur à 4 semaines et l'autre à 6 mois
mais si 4 semaines sont nickel pourquoi j'ai fait 6 mois comme un con
pour ton brassin pourquoi tu veux faire une blanche
perso je verrai une blonde toute simple avec du pils à 3ebc et du saaz et rien d'autre
tiens nous au courant
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede fddp le 26 Juin 2008 19:53

bernie a écrit:tiens nous au courant
a+

yes , c'est un principe de base sans quoi il n'y a pas d'échange et le forum ne serait là que pour pirater les bonnes idées :evil:

brassage lundi ou mardi, ce week end, trop de chose à faire
blanche ou blonde, pas encore choisi. J'ai de quoi faire les deux, alors je vais peut être faire les deux :lol:
fddp
Brasseur
Brasseur

ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede PVE le 26 Juin 2008 20:35

Tout le monde forme des voeux pour que ce ne soit pas Waterloo pour toi, mais plutôt Austerlitz, Arcole ou Rivoli :)
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede fddp le 27 Juin 2008 14:43

Une recette n'est jamais parfaite, mais au moins celle ci ne restera pas qu'une idée sur un post, je la brasse Lundi :alien:
je suis parti sur une base "plutôt" de blanche, y compris les levures. Comme je l'ai dit, un deuxième brassin, en blonde devrait contrebalancer cette expèrience.

D'ici là, tous commentaires, oui oui tous, seront les bienvenus. Je n'ai pas dit que je pourrais les suivre tous à la lettre mais les bonnes idées pourront toujours servir aux futures recettes :wink:

FICHE Bière cerise N° 14.xls
(371.5 ) Téléchargé 20 fois

sinon seul blocage, quelle incidence auront 5 kg de cerise, donc du sucre en plus sur le résultat. Puis je le simuler dans ma feuille de calcul en le convertissant en Kg de sucre, si oui combien ?

pour le reste, vous en pensez quoi ?
fddp
Brasseur
Brasseur

ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede rackaam le 27 Juin 2008 16:13

fddp a écrit:Alors voila :D je vais faire une bière aromatisée et non un sirop au goût de cerise (je ne cherche pas une copie de kriek, j'aime pas trop)
[/size][/i]

La Kriek est une gueuze ;ou lambic pour certain brasseur; dans lequel macère des fruits frais (cerises de Scharbeeck), et non pas un sirop. :!:
rackaam
Apprenti
Apprenti

Suivante

Retourner vers Recettes