Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Besoin de conseils pour une pompe

Le fourre tout
Règles du forum : Lire

Besoin de conseils pour une pompe

Messagede Jean-Philippe G le 25 Juin 2008 0:09

Bonjour, je m'appelle Jean-Philippe et je viens de Québec. Je me suis monté un système pouvant brassé 40 litre environ. J'ai brassé tout grain une première fois, mais malgré certains avertissements, j'ai fait à ma tête et j'ai mis un élément direct dans la cuve matière et je voulais faire du multi palier. Grosse erreur. Donc voila, je n'avais pas de pompe et j'ai commencer à en chercher une pour baissé la hauteur de mes cuves (ça fonctionne par gravité) et pour enlevé l'élement de ma cuve matière. Je ne sais pas trop comment modifier mon systeme pour y arriver. Je veux mettre le moins d'argent possible, sauf pour la pompe. Herms, hermit, etc sa me mêle un peu. Quel systeme choisir. J'ai fais un petit plan vite. J'aimerais avoir des idées et des conseils pour ne pas refaire d'erreurs car j'ai un budget relativement limité. :oops: J'ai aussi pensé acheter cette pompe. Ferait-elle l'affaire? http://www.lgpc.com/Product/ItemDetail.aspx?ProductID=691#Le débit, la courbe d'écoulement, résistante à la corrosion est-ce alimentaire? Si vous voulez des précisions ne vous gêner pas.

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Fichiers joints
Systeme.JPG
Jean-Philippe G
Ch'ti nouveau

Re: Besoin de conseils pour une pompe

Messagede Colombiere le 25 Juin 2008 10:16

J'suis pas un expert mais quand on li les spécification c'est marqué qu'elle résiste bien aux fluids chimiques alors j'aurais tendance à dire que c'est pas fait pour de l'alimentaire. Apparament y'a de la céramique dans la partie pompe elle même et ca ca peut être un nid à bactérie. Si qq peut confirmer...
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Colombiere
Assistant
Assistant

Messagede PVE le 25 Juin 2008 18:57

Sans être un expert, en lisant bien les spécifs, tu peux voir que ça sert aussi pour l'eau et même pour les appareils à faire de la glace.
C'est donc une pompe alimentaire.
Vas-y pour la pompe, Jean-Philippe, si elle est compatible avec ton budget, évidemment.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede PVE le 25 Juin 2008 19:11

Oups !
en regardant la page donnée par ton lien, j'ai cliqué sur les pompes multi purpose.
C'est là qu'il faut chercher la pompe qui te convient. Mille excuses !

PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Mbrew le 25 Juin 2008 19:32

a mon avis ce genre de pompe est parfait pour nos applications le fait qu'elle soit utilisable pour les produits chimiques indique qu'elle est faite avec des plastiques inertes, l'utilisation de ceramique permet de travailler avec des liquides chauds.
ce qui est sur c'est que c'est largement aussi alimentaire que les pompes conrad, et c'est vendu pour les liquides chauds
le prix ca donne quoi?
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede Jean-Philippe G le 26 Juin 2008 0:22

Le prix c'est 170$ plus les taxes. Ce qui revient à environ 190 dollars.

PVE a écrit:Oups !
en regardant la page donnée par ton lien, j'ai cliqué sur les pompes multi purpose.
C'est là qu'il faut chercher la pompe qui te convient. Mille excuses !

Ha bon? .... ha je ne les avais pas vu celle la... http://www.lgpc.com/Multipurpose/BySubcategory.aspx?TypeID=1&CategoryID=3&SubcategoryID=7&ProductSeriesID=0 C'est bien de ceux la dont tu parles? Je vais m'informer du prix demain. Et elle résiste jusqu'à 100 degrés C. L'autre ne va qu'à 93 degrés donc je serais limité à mettre mà pompe après mon refroidisseur à contre-courant...

Qu'avez vous comme débit pour vos pompes? (pour ceux qui en ont)

En plus je me pose encore des questions sur la modification éventuelle de mon systeme. mais bon un question à la fois. En meme temps je vais vous remercier de m'avoir aidé m'algré vous à me renseigner sur la fabrication de la bière.je parcours le forum depuis 6 mois. Généralement, j'ai trouvé tout l'information que je cherche en fouillant sur le forum. Mais la j'ai besoin d'un peu d'aide plus personnel... :oops: :D hihi
Jean-Philippe G
Ch'ti nouveau

Messagede PVE le 26 Juin 2008 14:28

Si ta pompe est bonne pour 93° tu peux y aller sans peur, même avant le refroidisseur.
Ton eau même si elle a bouilli n'est plus à 100°dès que tu coupes le chauffage, d'autant plus qu'il y a perte dans la tuyauterie.
Pas besoin de plus.

PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede xavier 07 le 26 Juin 2008 14:44

Jean-Philippe G a écrit: L'autre ne va qu'à 93 degrés donc je serais limité à mettre mà pompe après mon refroidisseur à contre-courant...

A ne surtout pas faire ,tu prendrai un trop gros risque d'infecter ta bière!
Pourquoi grosse erreur le multipalier?
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Gwenaël le 26 Juin 2008 16:41

Xavier : ok pour les risques accrus "moût froid", mais là où ça risque de marcher encore moins bien c'est qu'une pompe est faite pour marcher en charge, c-a-d avec un minimum de contrainte à l'aspiration (coude, tube étroit et long...) et une charge en sortie. Sinon, ça cavite (comme sur l'hélice d'un bateau), se dés-amorce..etc.

Le risque de cavitation augmente avec la chaleur.

Donc, le filtre à houblon, toujours en sortie de pompe. Sauf si on a une grosse pompasse surdimensionnée comme sur ma pico...hum, hum.

Jean-Philippe, pourquoi ne pas essayer les paliers par injection de vapeur direct, produite par une cocote minute ? Ca a l'air efficace si on en croit les expériences visibles sur le net.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede Jean-Philippe G le 26 Juin 2008 23:55

Je n'avais pas pensé à la cocotte. Est-ce qu'il y a des bons sites pour que je me renseigne?

Sinon pour le débit je nage dans le néant. je ne sais pas du tout quoi choisir. Je sais que sa dépend d'une multitudes de paramètre mais il doit y avoir des "règles du pouce"? C'est-à-dire des règles générales qu'on peut se baser pour selectionner ma pompe selon ma capacité de brassage, le type de systeme, etc. En fait c'est un peu pour cela que je me demande quel votre débit et votre type de systeme par rapport à votre volume.
Jean-Philippe G
Ch'ti nouveau

Suivante

Retourner vers Autre matériel de brassage