je précise donc ma pensée, que n'est pas une règle mais que mon expérience.
Cas N°1 : Tu fais un brassin à l'arrache, pour boire vite (en gros sous 3/4 semaines même si tous ont est OK pour dire qu'il faut plus de patience, et alors, c'est l'été, il fait chaud

) dans ce cas, il faut doser un peu plus fort le sucre pour être sur d'avoir une bière bien en bulle. (ce que j'ai fait sur certain de mes brassins, vers 6>8gr /l)
par contre sur quelques bouteilles de ces "dits" brassins (3 ou 4 depuis le début de l'année), j'en ai sauvé quelques unes de fêtes barbares et après 2 mois, si tu veux les garder, elles sont intenables, trop de mousse, même après 1 heure au congélo, tu mets 30 min à te servir un demi.
donc les PB de temps de fermentation et de garde (reliser les X post à ce sujet sur l'enfûtage et dosage de sucre en 5l) sont à prendre en compe en fonction du délai sous lequel on consommera les bières. Tout ceci n'est qu'un savant dosage entre recette et mode de conso et surtout PAS LA règle de chacun applicable à la lettre à l'ensemble des brassams.
Pour l'infection, je pensait à une mise en bouteille sans secondaire, avec une montée en alcool incomplète .... connais pas la façon de faire et essayer de tout envisager
Peut pas être plus précis que de dire, chacun sa soupe

suit pas normands pour rien ! donc pet bin que oui tu fais comme ça, OU pas