Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

La Brasseuse du Paradis pète les plombs! ;-)

Passons aux choses sérieuse !
Règles du forum : Lire

La Brasseuse du Paradis pète les plombs! ;-)

Messagede marjonet le 21 Juin 2008 12:26

SPECIAL ADVERTISING :
DÉBUT DE REPORTAGE LONG ET CHIANT !!!

Coucou à tous!
Aujourd'hui, fête de la musique (m'en fous, un autre centre d'intérêt a pris le dessus) commence un grand reportage, une grande aventure!
Du moins je l'espère!
En tout cas, à peu de choses près, je sors de la banque, après 4 visites, et je dispose désormais d'une carte et d'un chéquier qui me gonflent de fierté!
(Pas mon compte courant, qui lui serait plutôt du genre dégonflé, mais enfin, on n'a rien sans rien)
Allez, je balance :

Check
Image

Vous l'aurez bien compris, moi aussi, je me lance.
Pas de la tuerie, certes, mais une petite brassinette qui j'espère sera bien sympathique et accueillante.
Par où commencer les aventures?
Les démarches?
Ça intéresse quelqu'un? C'est long, chiant, ça prend du temps sur le job, et permets de te faire rencontrer un certain nombre de personnes à qui tu as bien envie de foutre un pied au cul. Mais bon, n'exagérons rien, ça permets également d'excellentes rencontres.
Liste non exhaustive :
Chambre des métiers et de l'Artisanat
Mairie,
Communauté de Communes,
Plateforme locale d'initiatives,
Douanes,
Chambre des métiers et de l'Artisanat,
Banques,
Banques,
Banques,
Régime social des indépendants,
Trésor public,
Chambre des métiers et de l'Artisanat,
Dass,
DGXXX je sais même plus comment ça se dit!
Sans compter qu'à chaque fois que tu vois une personne , ben comme fait exprès, elle te demande de remplir un dossier de 15 pages, très cousin de celui de l'interlocuteur précédent, mais quand même pas le même, et il faut lui donner dans son format à ELLE!
Innombrables demandes de devis et visites dans les magasins de brico pour l'obtention de devis matériaux clairs, nets précis qu'il s'agisse des investissements type brassicoles ou pour les travaux. (Mon devis électricité est à mourir de rire, je n'y connais absolument rien, y'a du fil, de la baguette et des interrupteurs dedans, c'est un bon début, j'allais quand même pas retourner au LMerlinpinpin sur un Xième midi deux sous prétexte qu'ils sont ouverts, et de rajouter un boîtier de fusibles, j'ai bon là?)
Rassurez vous, c'est pas moi qui vais la faire l'élec ;-)
Etc etc

Bon, bref, je monte pour de vrai cette fois ma petite brasserie. C'est sûrement présomptueux de ma part, car je n'y connais pas tout à fait grand chose, mais bon, c'était déjà une volonté de départ un peu refoulée.
Je garde mon job (c'est ça qu'est bien avec les nombreuses personnes rencontrées, ça arrache bien, et rend les gens moins frileux)
Mon cher et adoré Dave est super partant aussi, c'est toujours ça de pris dans un couple, parce qu'il y a un taff de fous, et le brassage amateur bouffe déjà du temps et de l'énergie, je pense qu'il a bien compris les enjeux futurs.
Sans compter dans l'histoire, que j'ai déjà bouffé un F1 de 30 mètres carrés à la maison pour la brasserie actuelle que nombreux parmi vous connaissent, là, je vais attaquer le F2 du rez de chaussée (Bien bien pourri!) C'est dire s'il est souple quand même!
Bon, je rendrais le salon de Renée Léonide à Dave (Actuel stockage) manière qu'il se fasse genre une salle de ciné ou ce qu'il veut d'autre! Moi, je garderais quand même la cuisine à mémère pour ma pico!
Et encore bien heureux que son papa retraité super dynamique soit un expert en travaux, qui plus est comptable.
C'est heureux de pouvoir compter sur la belle famille, parce que de mon côté parental à moi, je peux compter sur moi et sur moi.
C'est déjà bien!

Bon, aller, c'est là que je vais vous faire tous rigoler (ou même peur, sauf ceux qui se sont attaqués à bien plus raide!)
Amoureux de la truelle bonsoir, bonsoir, Voici les photos de l'état actuel de la future brasserie.

Les clefs du Paradis
Image

Vue de Côté salle de brassage
Image

THE façade from the Brasserie!
Image

Ça déchire déjà grave, je vous devine m'envier sérieux là, si si!
La Brasserie, c'est le rez de chaussée, dessus, ce sont nos chambres! Evidemment, on va être plus sérieux question "aspect" à l'avenir. On s'en n'est jamais inquiété plus que ça, la maison ne nous appartenant pas. (Maison familiale mise à dispo) Mais là, du coup, les choses vont changer! J'eus préféré mon Paradize Berlingo en photo devant, mais comme il est encore en train de faire la bringue dans les bois de l'IFBM....
A savoir, sur la droite, ben y'a une fenêtre, on n'avait même pas vu, du coup, ça va nous faciliter un certain nombre de choses pour la baie vitrée. C'est coriace ces machins là, elle va se prendre une sâcrée coupe courte cette vigne (On va en laisser quand même évidemment, parce que ça cache bien la misère.)
Je pense lancer du houblon décoratif sur la gauche.

Si, y'a une fenêtre!!!
Image

L'entrée de la future brasserie
Image

Salle de droite chambres froide et chaude + minimum de stockage prévu
Image
Evidemment, quand t'as un viel appart inocuppé depuis 20 ans, ben tu y stocke tes trucs! Va falloir vider la cave, et tout mettre à la cave! (Encore un taff de titan!)

Salle de droite
Image

Salle de droite
Image

Entrée salle gauche
Image

The chiottes from the brasserie
Image

The chiottes from the brasserie 2 = tout neuf!
Image

Ancienne cuisine tout de suite à gauche : bar, accueil...
Image

Ancienne cuisine tout de suite à gauche : bar, accueil...
Image

Arrivée salle de brassage! Woahhhh me direz vous tous!
Image

Aller! le bar avec la fenêtre ouverte (car elle ouvre ELLE, si si!
Image

Salle de brassage pièce tout à gauche
Image

Pareil, mais deuxième fenêtre qui ne s'ouvre pas (Bon dieu, qui a pris les poignées???
Image

Bon, ça c'est beau, c'est la vue depuis la brasserie : bord de Meurthe, coin assez sympa, nombreux promeneurs etc...
Image

Parce que ça, c'est très (TRES) vilain!
Image

Mais j'ai encore bien plus vilain : ma photo préférée!!!
Image
Je crois que cette photo là, je vais l'agrandir pour la mettre sous cadre à la brasserie!

Enfin, une petite trouvaille rigolote, que je vais garder en fétiche!
Image

Là, c'est bon, vous avez bien compris à mon avis que c'est pas la brasse qui va être difficile dans un premier temps!!!!
Déjà de me foutre tout ça à poil de chez à poil, couler les dalles, refaire l'élec, les plafonds, les etc etc etc
Mais bon, la vie est bien courte, si on n'est pas un peu fou non plus, moi, j'aurais l'impression de m'emmerder.

Mon petit projet, ben c'est un petit lieu de production sympa et convivial que je veux faire, sans prétention aucune de ma part, animée d'une volonté de promouvoir la bière en général et de valoriser la patrimoine local en particulier. Ouvert les week ends, et séparé du logement.
Je pense sincèrement que ça peut marcher avec un peu de rigueur, et puis honnêtement si ça foire, ben financièrement je n'aurais pas pris un risque beaucoup plus grand que d'acheter une bagnole pas trop mal, (au risque d'ailleurs de la foutre dans un platane!) ce qui n'est pas mon truc,la Ford de faux cul comme je dis toute neuve qu'il y a devant n'est pas à moi, mais à mon boss. D'ailleurs, c'est quand même un peu grâce à elle que j'ai des dispositions financières positives concernant le projet. (Mon berlingo est presque presque à moi, et je compte bien le garder, c'est fou ce qu'on met comme trucs dedans!)

Voili voilou, le début du reportage!
Je vous tiendrais au courant de la suite, de l'avancement des travaux, de mes autres achats en photo et en couleurs!
Sans compter que j'aurais manifestement besoin de conseils ;-)

Bises à tous et bon Week - end!

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
marjonet
Assistant
Assistant

Re: La Brasseuse du Paradis pète les plombs! ;-)

Messagede Jacek le 21 Juin 2008 12:44

WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOW !!! !!! !!!!!!!! !!! !!!!!!! !! ! !!!!!!! ........ BRAVO MARJO-BARJO ! C'est genial dans quoi tu te lance ! On est de tout coeur avec toi et si t'as besoin d'aide, on hope dans la caisse et 150 km apres on est avec les pelles, perceuses, flexes, defonceuses chez toi. Gros oeuvres et retappage de ce genre de ruine ca nous connait, tu as vu la baraque a Matz : c'etait pareil voir pire avant. Ca a pris 6 mois avec l'aide de beau-papa et d'un pote c'est tout. En gardant chaqu'un un job aussi.

Quoi qu'il arrive CHAPEAU et COURAGE. Ca va etre genial !
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede particules le 21 Juin 2008 12:47

Gros boulot en perspective, je te souhaite une bonne réussite de ton projet, pour le courage pas besoin pas de souhaits, tu en as à revendre.

Ah, si j’avais vingt ans de moins, je ferrais pareil.
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede xavier 07 le 21 Juin 2008 12:47

:cheers: :supz: :supz: Bon courage Marjorie!
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede françois O le 21 Juin 2008 12:50

bravo marjo
comme d'habitude tu illustes formidablement bien ton reportage
je suis de tout coeur avec toi
car j'ai un projet un peu similaire
n'hesites pas a demander si tu en as besoin et si je peux repondre :)
françois - ochsf
françois O
Brasseur
Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant

Messagede marjonet le 21 Juin 2008 13:08

Ah la vache, c'est déjà super gentil vos réponses et encouragements!
Ça me fait tellement plaisir que je vais ouvrir ma première bière de la journée!
(Une petite Choulette Blonde)

Mon Jacek! Je n'en attendais pas moins de toi! Quel trash réponse comme je les aime!
Xavier : Si mes palettes de bouteilles sont aussi hautes que les tiennes, ben je vais être dans la m.... Parce que porte fenêtre oblige, on ne peux pas faire mieux ici. C'est déjà une chance d'avoir un local sain (si si, je vous jure qu'il est sain, frais et même pas humide : il est juste à l'abandon depuis 20 ans!)
Par ailleurs, quand mon chauffeur polonais va me livrer mon malt, déjà, je retiens grâce à toi, qu'il me faut un transpal (smeck, c'est ça?) et puis, il va quand même faire une drôle de tête quand il va falloir qu'il mette son semi à cul dans la pelouse de la commune! (Quand le cirque vient, il la dézingue la pelouse, je pense pas me faire allumer pour 4 livraisons annuelles!)
Merci Roland : tu sais que je vais t'en poser des question de plomberie gaz! Méfie toi!
François : Déjà qu'on achète nos tanks au même endroit (j'ai vu tes cuves en allant commander les miennes!) je n'hésiterais pas à te demander conseil pour d'autres choses!

Merci à tous pour vos premiers encouragements!

M@rjo
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
marjonet
Assistant
Assistant

Messagede Le nain brasseur le 21 Juin 2008 13:23

et ben ça c'est du projet Marjo !! :)
Après quelques joyeuses heures de bricolage et de galère tu vas avoir un super local !
Bon courage pour le lancement des opérations et j'espère que les reportages illustrés dont tu as le secret suivront ... :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede foudinfo le 21 Juin 2008 13:29

Trop génial, tu te lance !!!
Je suis pas loin donc si tu a besoin de bras fait moi signe je me ferai une joie de venir t'aider..

SA fait une peut peur sur les photos quand même ...
foudinfo
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Cuve d'eau chaude: fût 30litres elec
Empatages: fût 50l elec + tresse inox + isolation (bientôt)
Ebulition: fût 50l chauffage au gaz
Refroidisseur contre courant maison
Fermenteurs plastique 20 et 30litres

Messagede marjonet le 21 Juin 2008 13:47

foudinfo a écrit:SA fait une peut peur sur les photos quand même ...

Ouais, c'est clair!
Mais bon, le local est trop génial à mon goût et lourd de significations.
Une fois tout à poil, ça doit être moins pire!
Par ailleurs, je ne veux absolument pas quelque chose de compliqué, je tiens à garder l'architecture (n'ayons pas peur des mots!)," juste" des dalles à couler et du blanc sur les murs en pierre, karcher sur tous les volets, Peinture Paradis dessus, traitement du bois (je veux garder les cloisons vieillottes), élec et tuyauterie de plomberie tout apparent. J'envisage même de garder le chiotte, c'est dire si l'aspect général gardera son côté ancien! Même les fenêtre en simple vitrage, ben elles vont rester comme ça dans un premier temps, on n'est quand même que locataires! L'investissement vaut le coup en tout cas par rapport à une location éventuelle, et encore sur Blain, faut trouver.
Je me fais confiance sur ce plan, côté déco,ce sera simple et efficace!
N'empêche, vraiment dommage que je n'ai pas pris de photos avant travaux de l'actuelle brasserie le Paradis, parce que c'était presque dans le même état, et maintenant, avec 50€ de matos, ça a de la gueule!
Bon là c'est clair, c'est pas 50€, mais bon... :oops:

M@rjo
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
marjonet
Assistant
Assistant

Messagede xavier 07 le 21 Juin 2008 13:54

marjonet a écrit:Xavier : Si mes palettes de bouteilles sont aussi hautes que les tiennes, ben je vais être dans la m....

C'est surtout que tu risques de perdre de l'énergie en manutention net qui dit bouger bouteille dit risque d'infection :?
Par ailleurs, quand mon chauffeur polonais va me livrer mon malt, déjà, je retiens grâce à toi, qu'il me faut un transpal (smeck, c'est ça?)

Heu, là, Jacek doit être plus calé que moi ! Toujours est il que l'on a pas trop parlé avec ce livreur :)
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Suivante

Retourner vers Devenir pro