Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Tresse en inox pour des cuves entre 200 et 400L

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum : Lire

Tresse en inox pour des cuves entre 200 et 400L

Messagede vilain nabot le 19 Juin 2008 15:47

Bonjour a tous...

Chemin cheminant sur ce magnifique site j'ai découvert un système ingénieux: la tresse en inox. Facil a réaliser, pas cher, facil a laver il a tout pour plaire...
Les utilisateurs en sont content et je voudrais savoir si ce système marche également pour des brassins de 200 vois 400L?
Ce qui m'étonne c'est que lors de la formation du gâteau ces tresses vont se faire recouvrir par la future drêche! Alors je me demande si ça filtre quand même?

Certains parlent d'un écrasement au bout d'un certain temps... je suppose que la rapidité de cet écrasement est proportionnel à la quantité par brassin (et à la fréquence des brassins...).

Que faire pour lutter contre?
La meilleure bière n'existe pas, seul existe le meilleur moment de la boire!
vilain nabot
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Pas grand chose pour l'instant...

Re: Tresse en inox pour des cuves entre 200 et 400L

Messagede fafane41 le 19 Juin 2008 19:10

salut

Pour une cuve de brassage d'assez grande capacité je dirai de mettre une tresse inox de 20mm de diametre mini
Pour eviter d'ecraser la tresse mettre un tube en cuivre avec de grosses saignées a l' intérieur de la tresse.

Pour mon experience de la tresse, je l'utilise que depuis 1 ou 2 brassins et c'est magique, j'avais beaucoup d'appréhension mais j'ai vu que ca marché plutot pas mal (Merci Margoulin)
La tresse c'est nickel chrome et vu le prix, c'est tout bon!
fafane41
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L

Messagede fddp le 20 Juin 2008 8:18

j'ai trouvé 2 tresses inox de gros diamètre (diamètre 100mm et 1,5 m de long) pour notre ami Olivier Picard et ses futures tanks. (faut que je te les livre d'ailleurs Olivier :wink: )
A y regarder de prêt, je ne pense que le risque d'écrasement soit si important que ça, c'est quand même bien costaux. Même légèrement applati, la surface filtrante est la même. Je pense que le contact avec le fond de la cuve risque plus de réduire la surface filtrante et peut poser un PB si la tresse est un peu courte.

Image
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede vilain nabot le 20 Juin 2008 10:24

C'est vrai qu'avec un engin pareil ça rassure...

Çà m'a l'air d'être une bonne option tout ça.

Merci pour l'astuce
La meilleure bière n'existe pas, seul existe le meilleur moment de la boire!
vilain nabot
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Pas grand chose pour l'instant...

Retourner vers Filtres