Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Ma future PICO (en projet)

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Re: Ma future PICO (en projet)

Messagede Mr_Cola$ le 20 Aoû 2008 14:03

No soucy ! je ne fesais qu'une supposition...
Si le fourquet suffit tant mieux
Il n'y as pas de malt à se faire du bien...
Mr_Cola$
Apprenti
Apprenti

Messagede dany06hd le 20 Aoû 2008 18:50

j'ai vu des cuves de brassage professionnelles qui avaient un moteur sur le dessus (à partir de 400L), avec un réducteur à vitesse variable.
ça pouvait autant tourner doucement pour équilibrer les températures et éviter que ça colle à la résistance, que tourner vite pour faire le tourbillon final.
mais pour nous le fourquet ou tout autre ustensile adéquat fera l'affaire...
c'est juste une question de force dans les bras, il faut bien sentir le truc et accélérer progressivement jusqu'au maxi qu'on peut tourner. plus le tourbillon est creux au milieu mieux c'est !
shake it baby !
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede fddp le 21 Aoû 2008 11:20

dany06hd a écrit:j'ai vu des cuves de brassage professionnelles qui avaient un moteur sur le dessus (à partir de 400L), avec un réducteur à vitesse variable.
ça pouvait autant tourner doucement pour équilibrer les températures et éviter que ça colle à la résistance, que tourner vite pour faire le tourbillon final.
mais pour nous le fourquet ou tout autre ustensile adéquat fera l'affaire...
c'est juste une question de force dans les bras, il faut bien sentir le truc et accélérer progressivement jusqu'au maxi qu'on peut tourner. plus le tourbillon est creux au milieu mieux c'est !
shake it baby !

c"est clair, 400 L, on n'est plus chez l'amateur ! Alors vive le fourquet.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Dim le 21 Nov 2008 10:33

Alors Mr_Cola$ tu as pu gouter le divin breuvage sortant de ta nouvelle pico ?
Dim
Apprenti
Apprenti

Messagede Mr_Cola$ le 21 Nov 2008 16:48

Pas mécontent du tout... En fait assez fier de cette recette.
Malheureusement le temp me manque pour brasser, il faudrait que je me fasse une petite commande de malt et remettre ça.
Je cherche aussi à me procurer une plonge inox car les aller retour entre mon établit et la douche de la maison pour nettoyer mes cuves commence serieusement à me faire *****
Bref ceci dit il faut que je me bouge un peu pour améliorer mon local.

PS: vous avez perdu l'adresse du V&B ? Pas vu de brassam depuis pas mal de temp...

A+
Mr_Cola$
Apprenti
Apprenti

Messagede Tigrou le 21 Nov 2008 18:51

Pour ta commande de malt, tu peux voir de pousser "un peu" en rentrant chez toi et allé à foix ! J'en suis très content ! :D

Sinon concernant le V&B, j'y passe de temps a autres le jeudi en fin d'aprem, mais une petite sortie un vendredi midi entre brassam me tente bien :D
Tigrou
Apprenti
Apprenti

Messagede Mr_Cola$ le 21 Nov 2008 18:57

tu peux poster les détails pour le malt ?
adresse de la boutique, prix au kg, variétés à la vente, etc...........
Mr_Cola$
Apprenti
Apprenti

Messagede Tigrou le 22 Nov 2008 17:38

Voila tu as tout ici : http://www.janicol.com/topic/index.html

Le détail du matériel ici : http://www.janicol.com/accessoires/page1.html

Par contre bon ils n'ont pas tout les malts possible et imaginable, mais au moins les plus courants, et sans frais de port :wink: (Il faut compter l'aller retour, mais Toulouse/Foix, ce n'est pas le bout du monde).

Pour les tarifs a jours, le mieux est de leur passer un coup de fil je pense, de même pour être sur qu'ils aient ce que tu veux au moment.

Après, si tu es moins pressé, ils peuvent faire des livraisons sur toulouse (moi je n'ai jamais fait comme ça, mais je crois que dim et st jerôme l'ont fait) là il faudra les appeler pour les détails.
Tigrou
Apprenti
Apprenti

Messagede Saint-Jerome le 24 Nov 2008 16:29

En effet des fois Nicole passe sur Toulouse donc si tu es pas pressé tu peux lui donner dendez-vous quelque part sur son trajet.

Soit bien précis dans ta commande, envoie-la par courriel en détaillant bien tout, et n'hésite pas à insister lourdement et à lui faire revérifier. Il arrive à Nicole "d'oublier ses lunettes" (c'est une citation, je ne me permettrais pas).

Mr_Cola$ a écrit:PS: vous avez perdu l'adresse du V&B ? Pas vu de brassam depuis pas mal de temp...

En effet on a pas eu des masses le temps. Ces dernières semaines on était en voyage. On en a profité pour visiter les brasseries Cantillon et Taybeh ! On en touchera peut-être un mot à l'occasion dans une section du forum plus adéquate... Peut-être pas cette semaine, mais pourquoi pas une prochaine, oui.
Saint-Jerome
Apprenti
Apprenti

Précédente

Retourner vers Micros et Picos