Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Ma future PICO (en projet)

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Re: Ma future PICO (en projet)

Messagede Mr_Cola$ le 19 Aoû 2008 14:30

à Dim > Non je vais mettre une grande tresse (du diamètre de la cuve) à l'ébulition pour éviter de boucher à nouveau mon refroidisseur.
Ceci dit j'était un peu préssé et c'est vrai qu'un bon whirpool aurait certainement éviter le problème mais bon mieux vaut anticipé.
Il n'y as pas de malt à se faire du bien...
Mr_Cola$
Apprenti
Apprenti

Messagede Dim le 19 Aoû 2008 15:24

Coté Whirlpool on a toujours été à la ramasse nous. On a jamais vu de cône !
Dim
Apprenti
Apprenti

Messagede Tigrou le 19 Aoû 2008 15:30

Mr_Cola$ a écrit:Voici le dessous > pompe, tuyauterie, vannes (étiquetées) et la bouteille de gaz intermarché
j'en profite pour passer l'info: la bouteille s'achète sans consigne !!! oui-oui > elle est vendue au prix de 16€45 à Netto plus exactement

Butane ou propane ? Car du coup j'hésite a ramener mon cube quand il sera vide !

Dim a écrit:Coté Whirlpool on a toujours été à la ramasse nous. On a jamais vu de cône !

C'est peut-être un problème sur toulouse directement :lol: car notre whirlpool n'avais pas bien fonctionné non plus et mon assistant brasseur s'en rappelle encore :?
Tigrou
Apprenti
Apprenti

Messagede Mr_Cola$ le 19 Aoû 2008 16:15

Pour ma part c'est du butane je brasse à l'intérieur de mon établis.
Sinon les deux sont disponible > tu n'as plus d'excuse pour payer plus cher ton gaz.
Mr_Cola$
Apprenti
Apprenti

Messagede Tigrou le 19 Aoû 2008 16:32

Ok, et pour le détendeur c'est quel modèle ? (J'ai un modèle qui se clipse propre a butagaz je pense :evil: )

Sinon c'est sur que je vais en acheter une "en stock" et je ramène mon cube dès qu'il est vide !
Tigrou
Apprenti
Apprenti

Messagede Dim le 19 Aoû 2008 16:39

Et le fameux filtre Mr_Cola$ ? De la balle ?
Dim
Apprenti
Apprenti

Messagede Mr_Cola$ le 19 Aoû 2008 17:17

à Tigrou > Détendeur classique Butane/Propane, j'en ai acheter un pour 11€90 comprenant l'embout pour le tuyau blanc.

à Dim > Oui c'est de la balle comme je disais un peu plus haut avec des cuves de ce diamètre, le filtre inox, une pompe et des vannes j'ai eu l'impression d'être un vrai brasseur :mrgreen:
Mr_Cola$
Apprenti
Apprenti

Messagede greforever le 19 Aoû 2008 18:37

Salut,
pour répondre sur le probléme du whirlpool, Zepto m avais fait remarqué un truc tout bête pour une bonne efficacité lors de son passage à Nancy: l'abscence de protubérance dans la cuve, qui empêche un bon tourbillons (tresse, reffroidisseur, robinet...).Depuis ça va beaucoup mieux!!
De plus, bien laisser reposé aprés le tourbillons et soutirer doucement pour pas créer des remous.
Denis
test: one two one two
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: qq gamelles de plus ou moins grande taille...

Messagede Mr_Cola$ le 20 Aoû 2008 11:24

OK merci pour le conseil, cela tombe bien car c'est ce que je souhaitais apporter comme modification.
Ceci dit il m'as sembler lire quelque part que si le whirpool est automatisé (moteur d'essuie-glace par exemple) il faudrait un mélangeur de petite envergure comparé à celui de la cuve de brassage (à confirmer...)
Mr_Cola$
Apprenti
Apprenti

Messagede fddp le 20 Aoû 2008 11:30

Mr_Cola$ a écrit:OK merci pour le conseil, cela tombe bien car c'est ce que je souhaitais apporter comme modification.
Ceci dit il m'as sembler lire quelque part que si le whirpool est automatisé (moteur d'essuie-glace par exemple) il faudrait un mélangeur de petite envergure comparé à celui de la cuve de brassage (à confirmer...)

un bon whirpool, c'est 10 tours de fourquet bien énergique, et un peu de patience en attendant qu'il fasse son effet en rassemblant les particules solides au centre.
Alors se faire c..ier à l'automatiser :roll: ça frôle le masochisme surtout que les pales, une foi arrêtées, perturberont le cônes au centre et le résultat n'est même pas garanti. Après chacun fait ce qu'il veut mais c'est un peu dommage de se compliquer la vie :wink:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

PrécédenteSuivante

Retourner vers Micros et Picos