Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Ma future PICO (en projet)

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Re: Ma future PICO (en projet)

Messagede Mr_Cola$ le 19 Juin 2008 17:29

En fait non mon arrivée d'eau ne passe pas par mon échangeur à plaque c'est juste celle pour refroidir que l'on voit sur le schéma, il y aura une autre arrivée sur chaque WECK. Effectivement cela limitera son usure.

Concernant le filtre je ne comprend pas trop car j'ai vu pas mal de brasseur pro qui ont modifié des tanks à lait et qui ont un fond filtrant, si manu soigne sa découpe (au super plasma laser) je pense que ça devrait le faire.

Remarque pertinante pour la recirculation à voir...
Il n'y as pas de malt à se faire du bien...
Mr_Cola$
Apprenti
Apprenti

Messagede Mr_Cola$ le 02 Juil 2008 10:47

Après relecture de plusieurs sujet concernant la cuve de brassage munie d'un filtre à fond plat, il apparait que cela n'est pas si bien que ça.
Est ce que les pros l'utilisent car les tanks à lait sont chauffés sur les côtés ?

Le système HERMS pourrait être intérréssant mais je ne comprend pas trop son fonctionnement durant le brassage (?) je pense qu'il vaudrait mieux que cela soit une évolution plutôt qu'une base.

Faut il utilisé la célébrissime tresse ou garder une cuve filtre ?
Est ce qu'un anneau en inox percé de trous diamètre 1,5mm (genre anneau de rinçage) raccordé directement à ma vanne jouerait correctement sont rôle ?

Note: J'ai vendu ma cuve de 50l et j'attend la fin de mon enchère pour une seconde de 70l.
Je reçois normalement ma pompe SERCOM durant la semaine 30.
Mr_Cola$
Apprenti
Apprenti

Messagede Dim le 02 Juil 2008 15:20

J'imagine que ça craint de faire passer du moût non filtré par la pompe non ?

Mr_Cola$ a écrit:Est ce que les pros l'utilisent car les tanks à lait sont chauffés sur les côtés ?

Pour ceux que je connais, ils font passer le moût par leur pompe et filtrent dans un autre tank. Ensuite ils reviennent à faire l'ébu dans la même (nettoyée évidement). Tout cela suppose que la pompe peut gérer du moût non filtré ...
Pour ce qui est du chauffage c'était des résistances dans la cuve.
http://saintluc.jolimont.fr/wiki/index.php?title=Description_du_processus_de_fabrication
http://saintluc.jolimont.fr/wiki/index.php?title=Visite_de_la_brasserie_Boostels
Dim
Apprenti
Apprenti

Messagede brewdusud le 02 Juil 2008 20:58

Salut dim
Tout dépend de la technologie de la pompe et de la dimension de la tuyauterie. Le risque est bien entendu le colmatage des drêches et donc l'incapacité de pouvoir déboucher.
Pour ma par je vais utiliser une cuve matière en partie superieur non muni d'un filtre, puis une vanne de 3/4" mini sous la cuve et avec une tuyauterie de 20mm mini de diametre qui descendra directement dans la cuve filtre placé sous la cuve matière.
Ma pompe de machine à laver ne pourrai en aucun cas suporter l'arriver des dreches.
le partage est la meilleure chose au monde...
http://brewdusud.nuxit.net/-Le-monde-de-la-biere-.html
brewdusud
Assistant
Assistant

Messagede Mr_Cola$ le 11 Aoû 2008 7:49

Suite à un peu d'absence, voici les dernières nouvelles...
J'ai donc eu reception de mes achats (pompe SERCOM & cuve catering-service 70l)
Voilà mon schéma :

Image

Au final, une cuve de brassage (70l), une cuve eau chaude (weck 29l) et une cuve d'ébulition(70l).
Mr_Cola$
Apprenti
Apprenti

Messagede Mr_Cola$ le 11 Aoû 2008 7:59

Maintenant la fabrication du collecteur d'aspiration et de refoulement pour ma jolie pompe malheureusement dépourvue d'un pas de vis en 1/2" alors il va falloir bidouiller un peu.
En premier lieu un petit shéma...

Image

Ensuite on sort les outils:

Image
(l'aspi)

Image
(le refoulement)

Ce qui nous donne au final une oeuvre d'art contemporain que l'on pourrait assimiler à... je sais pas.

Image
Mr_Cola$
Apprenti
Apprenti

Messagede Mr_Cola$ le 11 Aoû 2008 8:08

Voili voilou une vue d'ensemble où l'on remarquera le percement des cuves maintenant équipées de vannes 1/2" et thermomètre pour chacune d'elle.

Image

Comme on dit chez moi y'as plus qu'à !
Quand je serais passé acheter une autre bonbonne de gaz et autres raccords manquants, que j'aurais flingué quelques forêts pour le perçage du meuble (inox) et que l'étanchéité de l'ensemble aura été validé, je pense que je vais puvoir testé un brassin pour le 15 Août.

Petites précisions:
_ Je suis finallement passé au cuivre > facilité de mise en oeuvre et avantage esthétique
_ On ne le voit pas mais j'ai égallement un très beau fond filtrant dans la cuve de brassage > MERCI MANU !!!
_ La suite au prochain épisode.......................
Mr_Cola$
Apprenti
Apprenti

Messagede fddp le 11 Aoû 2008 8:10

joli travaille mais alors :shock: bon courage pour t'y retrouver. Déjà qu'avec 2 vannes et une tresse, il m'arrive de me planter et d'en oublier une alors là, plus celles sur les cuves, faut être pilote d'airbus pour brasser ?

Et puis mis à part ça, toutes vanne fermées créées un bras mort de tuyauterie et ça niveau hygiène et nettoyage ?

Ensuite comme je suis partisan du plus simple possible, je ne suis peut être trop objectif et ne voit pas du coup ce que ça peu apporter, donc je suivrais ce post avec attention pour peut être changer d'avis :wink:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Mr_Cola$ le 11 Aoû 2008 8:15

Je sais et je suis d'accord avec toi > il y a beaucoup de vannes et en plus c'est pas fini car je pense en mettre à chaque arrivé en haut de chaque cuve.
Le truc c'est pour isolé tout le circuit pour le remplir d'eau après chaque utilisation, je ne veut pas de corrosion vert de gris.
Du coup c'est clair y en as de partout !!!
Je pense que je vais coller une étiquette dymo sur chaque poignée rouge.
Mr_Cola$
Apprenti
Apprenti

Messagede Tigrou le 11 Aoû 2008 13:09

Elle est bien belle cette pico ! Faudra se refaire un repas au V&B un de ces quatre pour en parler ! :D
Tigrou
Apprenti
Apprenti

PrécédenteSuivante

Retourner vers Micros et Picos