Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Ma future PICO (en projet)

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Ma future PICO (en projet)

Messagede Mr_Cola$ le 17 Juin 2008 18:21

Bonjour cher tous, suite à mes 3 brassins et donc une configuration qui n'arrête pas de changer avec divers achats (refroidisseur serpentin en cuivre puis refroidisseur à plaque pour l'exemple), bref, je souhaiterais votre avis pour LA réalisation d'une pico digne de ce nom.

Alors voilà je dispose à ce jour de deux cuves électriques WECK W24 de chez broubrou > elles pourraient être utilisées toutes les deux pour l'eau chaude comme le prévoit Julien (???) ou pas (???).
J'ai ensuite une cuve catering 70l (que je garde) et une de 50l (que je vais vendre car pour la symétrie je prévoit une autre 70l).

Mon frangin adoré m'as offert un magnifique meuble avec plan de travail tout inox.
Je suis donc passé de la config par gravitation à la config où je vais utilisé de la tuyauterie, une pompe, des vannes... Bref quelque chose de beau et certainement très contraignant côté entretien, nettoyage et autre emmer..*
Je n'ais pas de jolie dessin à mettre en PJ alors je m'explique:

Je voudrais deux cuves catering 70l sur le dessus (une pour l'empatage et l'autre pour l'ébu) et j'en arrive donc à ma question:

Faut-il que je garde mes deux WECK pour l'eau chaude (en dessous) ou bien serait ce plus judicieux d'avoir une cuve tampon isolé ???

J'en peu plus... aidez moi je n'arrive pas à être objectif.

Merki
Il n'y as pas de malt à se faire du bien...
Mr_Cola$
Apprenti
Apprenti

Re: Ma future PICO (en projet)

Messagede Mr_Cola$ le 17 Juin 2008 20:02

Voilà à quoi ressemble la vue d'ensemble :

Image
Mr_Cola$
Apprenti
Apprenti

Messagede brewdusud le 17 Juin 2008 20:04

Salut
Depuis le début de la semaine dernière je réfléchis également à la conception de ma seconde pico.
J'ai fais plusieurs schémas, avec pour objectif:
:arrow: avoir le moins de cuves tempons, brassage etc... possible
:arrow: avoir le moins de longeur de tuyauterie, diminution des perte de mout dans la conduite.
:arrow: Eviter d'avoir trop de zig zag dans la tuyauterie, diminution des pertes de charge et amélioration du débit et de la formation des bulles d'air.
:arrow: Ne fonctionner qu'avec une pompe et un échangeur.
:arrow: Eviter au maximun les vannes , tout en sachant que plus y a de vanne moins y a de tuyauterie. Donc je préserve un peu quand meme certaines vannes.
:arrow: Prévoir la mise en place d'un évier :lol:
:arrow: Prévoir la mise en place d'un filtre à particule dans l'objectif de filtré mieux après la filration des dreches mais aussi après l'ébullition. Je pense fabriquer un filtre linéaire verticale ,muni d'une cartouche 60microns pour filtre eau potable(donc pas trop filtrante), mais faut encore que je même quelques essais.
:arrow: Prévoir la mise en place de sonde températures surtout sortie échangeur et cuve
:arrow: Et principalement imaginer un maximun de situation possible (potentiellement problemes) pour optimiser la machine
:arrow: Concevoir la pico en évitant les transferts, trop long et risques de contamination (mineur).
:arrow: Point important pour moi , facilité au maximun la filtration des drêches (donc pas de filtration dans la cuve de brassage), entraine une perte de temps, ca salie et ca demande un peut de manutation pour les grosses pico.
:arrow: Objectif important aussi pour moi, encombrement réduit afin de pouvoir transporter ma pico dans ma remorque au cas ou des occasion de salon ou de rencontre brassage se produisent comme j'ai déjà pu le faire avec ma pico actuel.

Je sais Mr cola je ne répond pas trop à tes questions mais je pense qu'il vaut mieux que l'on passe du temps au cahier des charges, tout en examinant au mieux les conseils ou pico des autres.
Dans tous les cas je pense pouvoir faire un schéma de ma futur pico avec quelques déscriptif d'ici 2 semaine.
A plus
le partage est la meilleure chose au monde...
http://brewdusud.nuxit.net/-Le-monde-de-la-biere-.html
brewdusud
Assistant
Assistant

Messagede Mr_Cola$ le 17 Juin 2008 20:47

Merci pour ton conseil, c'est vrai que le cahier des charges est important car il évite des achats inutiles.
Je pense qu'un bon schéma doit aider à y voir un peu plus clair, je vais commencer à bosser dessus.
Concernant la question fatidique pour les cuves WECK ou la cuve tampon, je suppose que le cela dépend un peu du brasseur et de sa façon de brasser.

Je crois finallement que le mieux serait de commencer avec le matériel que j'ai et faire évolué mon instal' au fur et à mesure des exigences que j'aurais...
Mr_Cola$
Apprenti
Apprenti

Messagede brewdusud le 17 Juin 2008 21:03

Oui , le choix des cuves dépend du process que l'on choisi de faire mais aussi des recettes.
Je n'ai pas énormément d'experience et de connaissance dans tous les procedés différents qu'ils existent pour faire de la bière (domaine amateur, artisanal ou industriel), mais je pense que l'utilité de tes cuves weck ne sera plus car tu as déjà deux cuves avec deux bruleurs, se qui suffit normalement pour la plus par des procédé sauf si tu décides de fait 3 cuve de brassage avec des palier différents et des quantité bien déterminée. Cela permet peut être d'avoir un gain de temps dans le brassage mais aussi de travaillé avec des cru différent. L'ébullition se fera tout de même dans la cuve à gaz de 70L c'est préférable de tout sérilisé en même temps mais aussi de travaillé sur un mout homogène en gout (houblonnage ou épices.).
A plus
le partage est la meilleure chose au monde...
http://brewdusud.nuxit.net/-Le-monde-de-la-biere-.html
brewdusud
Assistant
Assistant

Messagede Mr_Cola$ le 19 Juin 2008 8:06

bonjour ci-joint un petit schéma, evidemment j'attend vos critiques

Image
Mr_Cola$
Apprenti
Apprenti

Messagede Dim le 19 Juin 2008 9:55

Donc ça te fait 4 cuves.
Les 2 du bas sont dédiées à quoi ?
Dim
Apprenti
Apprenti

Messagede brasseriemontoise le 19 Juin 2008 10:40

Dim a écrit:Les 2 du bas sont dédiées à quoi ?
?? Une pour l'eau chaude ?
Ou est ton filtre ?
Si tu passe par ton refroidisseur a plaque par gravité, vérifie que la hauteur de sortie est plus haute que ta cuve de fermentation... sinon passe par la pompe...

JP
brasseriemontoise
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede Mr_Cola$ le 19 Juin 2008 14:48

les deux cuves du bas sont pour l'eau chaude, je suis dans le même cas que Julien (j'en ais acheter deux), ceci dit cela va me permettre de chaufer plus d'eau ou bien la même quantité deux fois plus vite.

Oui l'échangeur à plaque fonctionnera par gravité car il sera fixé en dessous de la cuve ébu.

Le filtre sera dans la cuve de brassage.

Image
Mr_Cola$
Apprenti
Apprenti

Messagede brasseriemontoise le 19 Juin 2008 17:19

Je te déconseil de chauffer directement ta cuve de brassage avec un filtre dedans. En effet, le filtre va faire comme un couvercle. Le mout en dessous va bouillir très rapidement et au-dessus, tu vas avoir du mal de bien homogénéiser la température et garder constant tes palliers.
Avec un config comme cela, pourquoi ne pas tenter le HERMS en utilisant une de tes cuves d'eau chaude dans lequel tu place une cerpentin ou passe ta bière ? Je pense que tu régulerais bien mieux...
Je vois que ton arrivée d'eau passe par ton refroidisseur. Perso, je séparerais l'arrivée et le refroidissement car a la longue, le circuit d'eau froide du refroidisseur fini par s'encrasser voir avoir un peu de rouille et vert de gris (sauf si vraiment full inox) que tu vas retrouver dans ton eau de brassage.

JP
PS : n'ouble pas de placer des vannes aussi après ta pompe...
brasseriemontoise
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Suivante

Retourner vers Micros et Picos