Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Chauffage avec bouteilles "camping-gaz"

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum : Lire

Chauffage avec bouteilles "camping-gaz"

Messagede Dim le 13 Juin 2008 13:10

Salut à tous,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent ce type de bouteille pour leur brassins branchée sur un brûleur type tripattes. C'est plus pratique à stocker, mais est-ce qu'il n'y a pas des problèmes de débit ?

Merci pour vos avis.
Dernière édition par Dim le 13 Juin 2008 15:09, édité 1 fois.
Dim
Apprenti
Apprenti

Re: Chauffage avec bouteilles "camping-gaz"

Messagede Saint-Jerome le 13 Juin 2008 13:20

J'ajoute que le détendeur qui va avec affiche un début de 0.5 kg.L-1 et que ceux des grosses bouteilles ont un débit de 1 ou 1.3kg.L-1 (je suis pas sûr de l'unité mais la proportion c'est ça). Et qu'on utilisera un trépied à trois anneaux (trois vannes).
Saint-Jerome
Apprenti
Apprenti

Messagede PVE le 13 Juin 2008 14:45

Je ne suis pas sûr qu'avec ça on puisse faire bouillir 30 l d'eau facilement.
De toutes façon, à terme, vous devrez passer à un plus gros système. Un peu cher au départ, mais beaucoup moins cher à l'utilisation.
Faites bien vos comptes en calculant le prix du gaz.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede Saint-Jerome le 13 Juin 2008 15:08

Disons qu'on a déjà la bouteille camping-gaz et qu'on a pas trop la place de stocker la grosse (appart).
Saint-Jerome
Apprenti
Apprenti

Messagede brewdusud le 13 Juin 2008 16:35

Salut

Comme ta pu voir sur ma pico, moi je suis avec des bouteilles butagaz propane (donc utilisation extérieur en hiver possible ) en conditionnement CUBE. C'est pas lourd ni trop encombrant. Moi je le stoquai sur le balcon avec ma pico.
le partage est la meilleure chose au monde...
http://brewdusud.nuxit.net/-Le-monde-de-la-biere-.html
brewdusud
Assistant
Assistant

Messagede Saint-Jerome le 13 Juin 2008 16:46

Salut !

C'est le cube propane à 19€ ici : http://www.butagaz.fr/Particuliers/tarifpart.aspx?

J'avais peur que sur le balcon ça craigne avec le soleil. Si c'est pas le cas, effectivement, je peux prendre une plus grosse bouteille.
Saint-Jerome
Apprenti
Apprenti

Messagede brewdusud le 13 Juin 2008 16:54

A la limite du protège du soleil la bouteille. Mais pour la température même en pleine été ca risque rien.
le partage est la meilleure chose au monde...
http://brewdusud.nuxit.net/-Le-monde-de-la-biere-.html
brewdusud
Assistant
Assistant

Messagede Tigrou le 13 Juin 2008 17:03

Par contre avec le cube, il te faut un détendeur "clip" (il me semble que c'est le nom) tu en trouve chez certains revendeur ou dans les magasins de bricolages. Ensuite c'est un tuyau visogas, donc ton trépied ne doit pas avoir d'embout cannelé mais un pas de vis.
Tigrou
Apprenti
Apprenti

Messagede Saint-Jerome le 13 Juin 2008 20:43

Ah merde. En fait on a déjà acheté un détendeur pour camping-gaz et un pour bouteille de gaz grand format. On va peut-être pas en prendre un troisième. En plus le brûleur a effectivement un embout annelé. Au point où on en est je pense qu'on va essayer avec la bouteille camping-gaz. Comme ça si c'est foireux ben... on vous le dira. Jusqu'à présent personne n'a répondu que c'était strictement impossible et on a déjà tout ce qu'il faut.

Et si c'est naze on peut toujours se prendre une bouteille classique (le modèle 13kg), l'inconvénient étant l'encombrement, mais au pire je peux me démerder à trouver ou a faire un coffrage pour la mettre dehors. Sur le balcon ça va franchement être en plein soleil.
Saint-Jerome
Apprenti
Apprenti

Messagede Landru le 14 Juin 2008 12:42

Moi, je fonctionne avec la bouteille bleu type camping-gaz (907) avec un tripatte. 9a marche bien; le petit inconvénient, c'est que la bouteille en chie un peu lors de la montée en température pour l'ébulition : elle fait du givre.
Etant donné que ma bouteille reste dehors, avant de brasser, je rentre la bouteille dans l'appart pour qu'elle prenne la température (surtout en hivers)
Landru
Assistant
Assistant

Mon équipement: Une cuve de chauffe-eau, un fut ouvert, un échangeur à plaques

Suivante

Retourner vers Chauffage