Je jettais un oeil chez les voisins ricains pour voir leurs systèmes herms, car ils y sont nombreux.
Beaucoup utilisent un serpentin dans la cuve d'eau chaude et font recirculer pour chauffer le mout lorsque nécessaire.
Dans le système que je voudrais tenter, plutôt que d'utiliser 2kw dans 2 litres d'eau, je vais faire mon copieur et passer plus vers 8 litres.
Pour la régulation en température, soit on met une sonde en sortie du herms, soit dans la cuve.
Dans le premier cas c'est la sonde qui contrôle le chauffage du bain en fonction de la température que l'on veut dans la cuve de brassage et en sortie du herms on essaye d'atteindre cette température.
On va effectivement atteindre la température voulue dans la cuve de brassage, si elle est bien isolée, à un lambda près.
Dans le deuxième cas, peut importe la température en sortie du herms, on recircule tant qu'on n'a pas atteint la température voulue, et on controle la température du bain... je ne sais pas trop comment.
Alors mon idée du soir, que d'autre on sans doute eu, c'est d'utiliser deux capteurs, un en sortie et un dans la cuve.
On peut prendre celui de la cuve pour dire quand arrêter de recirculer et celui du herms pour maintenir la température de sortie.
Les deux consignes de température sont identiques et tout le bazar.
Bon jusque là, ça va, mais ça devient plus tordu par la suite
Je me disais, bon c'est beau tout ça mais pourquoi ne pas utiliser les deux capteurs en même temps pour contrôler la chauffe du herms ?
Celui de la cuve dit vas y chauffe Marcel
et celui du herms dit ok mais faut pas que ça dépasse !
On a donc en sortie du herms la bonne température et on sait quand on a atteint la température du palier.Oui mais bon, je suis tordu.... et c'est là que ça se corse...
Les ricains, chauffent leur cuve a eau chaude a 70°, et font circuler le mout dedans pour le réchauffer. Avec 7m50 de serpentin ça sort bien chaud.
L'idée ce serait pour accélérer la chauffe, de donner comme consigne au herms une température en sortie, celle du palier plus la moitié de l'écart avec une température minimum de +1° que la température du palier et peut être avec une limite.
En numérique, au départ , Tpalier = 65°, Tmout=50°, Tconsigne= 65 + (65-50)/2 = 72.5 °
La température monte dans la cuve, on est a 60°, la consigne devient 60-(60-50)/2 = 65°
Etc... jusqu'à atteindre un minimum de consigne de 66° pour le herms si besoin pour compenser les pertes en ligne.
On arrête de recirculer quand on atteint 65° dans la cuve, ou un peu avant suivant l'inertie du herms qui doit être presque négligeable étant donné le contrôle fait.
A mon avis, ça peut permettre de chauffer relativement plus rapidement qu'un herms avec capteur en sortie en ayant un bon contrôle de la température.
Dites moi si ça parait censé, stupide, n'importe quoi, ou cool je vais en faire un aussi !
PS: je n'ai pas bu et je ne prends ni drogue ni médicaments. Je sais c'est grave à ce niveau là, mais je n'ai pas de télé alors je m'occupe !