Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Pico de Northern

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Re: Pico de Northern, On commence !

Messagede Northern le 03 Juil 2008 5:53

Haha, mais en fait, je n'ai même pas travailler sur ma pico le 1er juillet, j'étais au boulot ! Je ne perd pas l'occasion de me faire payer a temps double lors d'une fête que je ne célèbre aucunement ! :lol:
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Northern le 15 Juil 2008 18:26

Lentement mais surement !
La cuve d'eau chaude est terminée, je vous explique ici comment j'ai procédé pour l'isolation. Le tout est recouvert de lambris qui sera ensuite recouvert de teinture et de vernis. Je n'ai pas encore de photos de la finition mais je vous posterai quelques photos quand je les aurai !

Isolation de la cuve eau chaude :

Pour l'isolation j'utilise du polystyrène extrudé de 1" d'épaisseur:
Image

On y découpe un couvercle et un dessous de la bonne grandeur :
Image

On mesure la hauteur totale de notre cuve, on coupe la feuille d'isolant en petite bande de 1 1/2" et on les pose tout autour de la cuve avec du ruban double face :
Image

Une petite vue d'en haut :
Image

Le polystyrène extrudé se découpe très facilement avec un couteau équipé d'une lame quand même assez longue pour passer au travers sans avoir a faire un mouvement de va et vient ( ce qui brise un peu le matériel).

Bonne fin de journée !
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Northern le 08 Aoû 2008 18:43

Un petit aperçu du résultat final d'une des cuves. L'isolant a été recouvert de lambris de pin que j'ai ensuite teint et vernis. Les lambris sont cloués a un morceau de "plywood" au dessous de la cuve et 2 bandes de cuivres ont été posé tout autour de la cuve pour solidifier le tout.

Image
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Bicket le 08 Aoû 2008 19:32

Ouin ben félicitation Northern, c'est une pas mal belle installation!! Moi aussi je me retrouve dans la meme situation, j'ai un bruleur au propane pour chauffer l'eau et le mout, mais l'hiver (j'ai fais le test) a moins 20c le bruleur fourni pas!! Je pense donc éventuellement me faire une cuve électrique avec un élément de 3500 watts brancher sur le 220v ( la prise de mon poele est accessible par une porte d'armoire). Pas mal interressant tout ca, continu le bon travaille.
Une biere! Une biere! Mon royaume contre une biere!!
Bicket
Ch'ti nouveau

Mon équipement: -Cuve d'empatage en plastique avec faux fond (2 chaudieres)
-Bouilloir en acier (stainless steel) de 30L
-Refroidisseur par immersion en cuivre (serpentin)
-1 fermenteur en plastique 25L (primaire)
-2 tourie 23L (secondaire)

Messagede SiLiZiUMM le 08 Aoû 2008 20:05

Très très classe sérieux :o
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Messagede Northern le 08 Aoû 2008 21:22

Bicket a écrit:Ouin ben félicitation Northern, c'est une pas mal belle installation!!

Merci ! mais c'est encore loin d'être une "installation" haha. Il me reste encore beaucoup de travail. J'ai commander hier les 2 dernières cuve. Je devrai les percer , y fait la plomberie et y poser les résistances. Ensuite encore une fois isoler et faire la finition. Je dois aussi construire mon boitier de commande (2 moteurs pour brassage et whirpool, PID, thermomètre a sonde et écran LED pour les cuves) bref encore beaucoup de boulot mais surtout d'argent, surtout l'argent ! C'est pourquoi la construction de ma pico n'avance pas trop trop rapidement !

SiLiZiUMM a écrit:Très très classe sérieux :o

Merci ! Ça fait toujours plaisir d'avoir de bons commentaires quand on a passer plusieurs heures a travailler sur le projet !
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Jacek le 08 Aoû 2008 22:02

j'adore le melange bois / cuivre. Jolie ! Bravo.
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede Troubadour brasseur le 08 Aoû 2008 22:43

Ouin,ca va être beau ta patente,lâche pas.J'ai hâte d'être au moins rendu à ton stade.Je crois que je vais isoler ma cuve d'eau chaude comme tu l'a fait.Pour sauver sur l'électricité(j'ai un élément de 5000w dedans).Encore du temps,et un peu de blé...ou d'orge pis on va y arriver.

Les boeufs sont lent,mais la terre est patiente.
Troubadour brasseur
Ch'ti nouveau

Mon équipement: 3 cuves-1ere(50l),2eme(30l)et 3eme(57l).Élément chauffant électrique 1ere et 3eme,gaz propane pour la 2eme.Pompe de grade alimentaire qui fait circuler les liquides d 'une cuve à l'autre.Double fond surélevé''Phil's mash''pour l'empâtage et tresse inox pour cuve d'ebullition.

Re: Pico de Northern

Messagede Northern le 30 Nov 2008 17:39

Après avoir mit de coté le projet pendant quelques mois (budget un peu trop serré) j'ai enfin le plaisir de m'y remettre !
Les trois cuves sont isolées, percées et équipées d'éléments chauffants (sauf la cuve d'empatage). Reste plus qu'à faire la tuyauterie, intégrer la pompe au système et un refroidisseur a plaques.
J'ai fais un petit schéma pour avoir vos avis sur la tuyauterie et le système de pompe. Cette tuyauterie à été conçue pour pouvoir recirculer le moût avant le rinçage. Presque toutes les cuves et accessoires ont accès a la pompe et peuvent êtres redirigés au endroits nécessaires.

Voici donc ce petit schéma:
Image

Mes questions:
1- Sachant que ce système fonctionnera par gravité en grande partie, est-il nécessaire d'avoir une cuve tampon pour ne pas que la pompe tire directement sous le fond filtrant de ma cuve d'empatage ?
2- Je ne suis pas trop sur de la partie refroidisseur... La sortie est retournée vers l'entrée de la pompe, cette pompe pourra t-elle tirer la sortie du refroidisseur ainsi que ce qui se trouve dans la cuve ébullition ?

Si vous avez de meilleurs idées ou commentaires faites moi en part !
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Re: Pico de Northern

Messagede alex73 le 30 Nov 2008 19:03

Northern a écrit:1- Sachant que ce système fonctionnera par gravité en grande partie, est-il nécessaire d'avoir une cuve tampon pour ne pas que la pompe tire directement sous le fond filtrant de ma cuve d'empatage ?

Oui et en plus il faudra penser à la recirculation
Une cuve tampon ou un reverdoir (volume + petit) te permettra d'estimer la présence de farine et ainsi, savoir quand arrêter la recirculation

si tu aspires le fond de la cuve matière, ta pompe va se désamorcer et tu va trop tasser le gateau et donc boucher le filtre
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Micros et Picos