Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Pico de Northern

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Re: Pico de Northern, On commence !

Messagede Stéphane le 09 Juin 2008 12:57

Northern a écrit:J'en ai trouver pas trop cher avec des éléments de 1500W et ils ne sont pas trop gros, je pourrais donc en placer 2 par cuves, mais, 3000W pour l'ébu de 15-20 litres c'est suffisant d'après vous ?

Oh que oui ! ;) Surtout pour l'eau chaude !

Essaye pour la cuve ébu, tu ne risque qu'un peu de caramélisation...

Je remet toujours le même liens qui se rapporte à une installation simple pour commencer si tu ne l'a pas déjà lu:
ftopic17-3004-0-0-t-a.html

Bonne construction !

Stéphane
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Messagede Northern le 09 Juin 2008 15:17

Jacek a écrit:J'en ai marre ... encore une tresse-filtre plus jolie que la mienne... je sens que je vais devoir golfer (privat joke)
Bravo pour le reportage!
++

Haha merci pour le commentaire mais, tant que ta tresse fonctionne bien c'est ca l'important non ? :D

Parfait si 3000W suffisent ! Ce sera quand même simple d'installer 2 petites résistances par cuves :)
Pour le lien que tu m'as envoyer, je l'avais déja lu et c'est justement de cette pico que je me suis beaucoup inspiré !

Reste maintenant a aller chercher les 4 bouilloires j'en ai trouver de 1500W a 20$ ce qui me reviendrait a environ 80$ pour les 4... Un peu plus cher que ce a quoi je m'attendais avec des résistance de chauffe eau mais bon, je ne m'étais pas fixé de budget pour la construction de cette pico, j'y vais au jour le jour et si ca prend 1 ans la construire et bien ca en prendra 1 ans et au moin je serrai satisfait du produit final ! :D Rien m'empêche de brasser sur mon petit bruleur en attendant !

Bon, je m'attaque au percage de ma cuve eau chaude, je vous montre de quoi ca a l'air dans quelques instants !
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede mn22 le 09 Juin 2008 17:30

Pour la résistance de réservoir à d'eau chaude de 3000W, pourquoi pas l'alimenter sur le 220/240V ? On a tous au moins une prise de poèle ou de sécheuse ! Si tu peux t'alimenter directement au panneau électrique encore mieux...
mn22
Ch'ti nouveau

Messagede Northern le 09 Juin 2008 18:04

En effet je pourrais me brancher directement sur la prise du chauffe-eau de la maison mais je me vois mal le débrancher pendant 2-3 heures lors de tout les brassins, je ne vis pas seul donc c'est un peu difficile heh. Sinon pour le panneau électrique, c'est un peu loin et encore une fois un peu compliquer a mettre en place pour tout les brassins. Je vais m'essayer avec des résistance de bouilloire électrique, c'est même moin encombrant dans la cuve et je compte faire que de petits brassins de 15 litres.

Je viens de terminer de percer ma cuve eau chaude, c'était de l'aluminium mais je m'attendais a ce que ce soit plus difficile que ca ! C'était comme faire un trou dans du beurre... J'ai hate de voir comment ca va ce passer sur l'inox parcontre, mais bon ca c'est pas pour tout suite je n'ai pas encore mes 2 autres cuves :lol:
Je vais vous mettres quelques photos ce soir, les piles de l'appareil sont morte, je dois les recharger .

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Cede le 10 Juin 2008 2:01

Je savais bien que j'avais vu l'arme ultime de chauffage ;)
chez http://www.mcmaster.com/, page 496 du catalogue on trouve des éléments chauffants de 16" a 65" cintrables au besoin.
par exemple 120V / 1500W 65" 46.48$
240V / 2250W 65" 74.13$

J'ai mesuré une cuve catering et ca fait enviro 43" de perimetre intérieur. Un 65" irait super bien la dedans ! :mrgreen:
Cede
Assistant
Assistant

Messagede Northern le 13 Juin 2008 18:12

Salut a tous !
Bon je n'ai pas ajouter d'info ni de photos de ma pico en construction depuis quelques temps puisque ma caméra est finalement morte, et que je n'ai pas eu tout le temps que j'aurais espéré a consacré a la construction cette semaine. J'ai eu les résistances que je vais utiliser 4 x 1500W (donc 2 pour la cuve eau chaude et 2 pour la cuve ébu), j'ai percer un trou dans ma cuve pour essayer une de ces résistance et c'est complètement étanche :D , je vais donc continuer a percer les prochains pour y ajouter le reste des résistances. Aujourd'hui j'installe le passe parois de ma cuve eau chaude et la vanne je vais essayer de prendre des photos avec une autre caméra, sinon ca irra a la semaine prochaine pour les photos !

J'ai parcontre quelques questions:
1- Vous utilisez quoi pour limer de l'inox ? :? Jusqu'a maintenant, j'ai travailler que sur de l'aluminium ( ma cuve eau chaude ) pour percer ya aucun problèmes mais quand viens le temps de limer pour agrandir légerement le trou la c'est un autre chose. J'ai été a une quincaillerie et le vendeur ma vendu une pointe de Dremel supposée pouvoir limer de l'inox sans problème.... 2 tour sur de l'alu et elle a brisée en 2. J'ai essayer une autre pointe que j'avais déja, jai réussis a agrandir le trou, mais ca m'a pris environ 1 heure et cette pointe n'est maintenant plus réutilisable. J'aimerais donc savoir s'il y a un outil pas trop couteux avec lequel je pourrais travailler sur l'inox (si vous connaissez une pointe de dremel pouvant faire ce travail ce serait l'idéal puisque j'en possède déja un!

2- Deuxième question, pour controler la température dans mes cuves j'aimerais pouvoir controler mes résistances par un thermostat digital équipé d'une sonde. Je n'ai cependant aucune idée ou en trouver un qui peut travailler avec des températures entre 0-100 degrés celcius. J'ai regarder sur le site de Conrad et j'ai trouver ceci : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=224411&langId=-2&ItemHighLightId=224412&from_fh=1&category=recherche
Cependant, il focntionne sur le 240V tandis que moi je suis sur le 120V . J'ai ensuite trouver ce site :
http://www.ledclocks.com/controllers/home.html
Ils fabriquent des thermostats "custom" , je leur ai donc demander s'il serait possible d'avoir quelque chose comme je l'ai décrit ici tantot.
Si vous avez d'autres site ou compagnies a me suggéré allez y ! Et en même temps si vous connaissez des désaventages a contrôler mes résistances avec un thermostat digital faite moi en part !

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede brewdusud le 13 Juin 2008 19:23

Salut northern,
Pour ta première question: tu peux choisir une lime, ca marche bien mais c'est de l'huile de coudes qu'il faut. Moi j'ai fait comme ca.

Pour ta 2 ieme question: Soit tu prends un transfo 220vac /110 vac et la tu aura du choix

POur le controle de ta résistance, un thermostat à un seul seuil de réglage suffit la plus part du temps, c'est simple et ca se trouve facilement.
le partage est la meilleure chose au monde...
http://brewdusud.nuxit.net/-Le-monde-de-la-biere-.html
brewdusud
Assistant
Assistant

Messagede Northern le 13 Juin 2008 22:40

Merci pour la réponse mais je n'aurai finalement pas besoin de me casser la tête avec un thermostat , je viens de trouver la perle rare :D. Cette après-midi, je suis aller faire un tour dans un magasin de surplus d'électronique et j'ai expliquer mon projet a un vendeur, il m'a expliquer que ce qu'il me faudrait c'est un contrôleur de chaleur (PID) il m'a tout montrer ce que j'aurais besoin, sonde et PID connecteurs etc et il m'a ensuite offert de tout me préparer ( calibration, connection de la sonde, bref tout pour que je puisse l'utiliser sans avoir a faire quoi que ce soit ) . J'avais déja regarder les prix des PID et j'avais laisser tomber l'idée puisque c'était un peu hors de mon budget alors je m'attendais a devoir lui dire de laisser faire puisqu'en plus j'en ai besoin de 2 .. et bien non !
Les 2 PID, 2 sondes thermiques (0-150C), connecteurs et main d'oeuvre pour seulement 150$ :shock: ! soit un peu moin de 100 Euro pour vous .

Les PID seron de Omron E5C4
Image

Voici le le document de spécifications si ca peut interesser certains d'entre vous :
http://www.iprocessmart.com/Omron/Omron_pdf/e5c4.pdf

J'ai bien hate d'aller chercher tout ca dans 1 semaine :D

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Northern le 02 Juil 2008 18:30

Bon après quelques semaine je vous présentes l'évolution de ma pico !
Je n'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers temps pour travailler sur celle-ci mais bon, comme je l'ai déja dis, je ne suis pas pressé d'obtenir le résultat final, j'aime mieux avoir une pico dont je serai fier qu'une pico fait en vitesse.

Assemblage de la cuve d'eau chaude

Étape par étape:
On trace un gabarit pour les résistances sur la cuve
Image

On perce le trou avec un emporte-pièce qui pour ma part est trop petit donc on doit s'amuser a limer le tout par la suite !
Image

On installe la résistance provenant d'une bouilloire, elle vient avec un joint en caoutchouc. J'y ai ajouter du téflon et de la pâte de téflon pour m'assurer que ce soit bien étanche.
Image

On fait la même chose pour installer la deuxième résistance, voici le résultat:
Image

Maintenant pour les passe-parois, même principe on trace un gabarit et on perce le trou. On installe le passe-paroi et la vanne ( pour l'étanchéité j'ai utiliser des joints toriques, du ruban teflon et du teflon en pâte).
Image

On installe le collecteur a l'intérieur ( encore un joint torique ici )
Image

Une petite vue de l'intérieur ( il y a un peu d'eau dans la cuve, c'était pour tester l'étanchéité... Verdict: Parfait ! :D
Image

Prochaine étape, l'isolation ( j'ai déja commencer, je mettrai les photos quand j'aurai terminer le tout !
Bonne fin de journée !
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Cede le 03 Juil 2008 3:49

On voit a quoi ca sert la fête du Canada ;)

En tout cas, c'est bien de voir que ça avance de ton coté !
Cede
Assistant
Assistant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Micros et Picos