Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Pico de Northern

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Pico de Northern

Messagede Northern le 06 Juin 2008 22:33

Et oui ! Moi aussi je m'y met. Depuis quelques temps je fouille dans la section des picos du forum et j'ai décider de m'y lancer ! N'ayant presque aucune connaissance en plomberie, soudure au chalumeau et fabrication d'appareil électroniques c'est pour moi une très bonne façon d'acquérir des connaissance dans ces domaines et surtout de m'amuser puisque ce projet me motive énormément !
Je tiens avant tout a dire que cette pico sera complètement inspiré de plusieurs modèles que j'ai pu trouver ici.

Avec cette pico je compte brasser 15-20 litres, je vais donc m'équiper d'une cuve pour l'eau chaude de 45 litres ( je l'ai déja acheter, elle est en alu mais les autres seront en inox) une cuve matière en inox de 32 litres et une cuve d'ébullition de 32 litres aussi. Vivant au Québec, brasser a l'extérieur l'hiver ce n'est pas vraiment possible je vais donc utiliser un système électrique pour chauffer mes cuves.
Ma pico fonctionnera par gravité, j'utiliserai une pompe mais seulement pour la recirculation du mout lors du refroidissement ( je compte m'équiper d'un refroidisseur a plaques) .

Pour la structure je vais utiliser cette étagère : http://www.rona.ca/img/product/full/0763036.jpg
Elle supporte 300 lbs par étage donc aucun soucis pour la solidité ! Je vais pouvoir me faire trois étages , chaque cuve aura la sienne donc parfait pour un système par gravité. Je vais aussi couper des trous pour pouvoir voir a l'intérieur de celles-ci pendant le brassage.

Toutes les cuves seront recouvertes de dépron + bois ( je m'inspire ici de la pico de Tom ! :wink: ) . La cuve matière sera équipée d'un brasseur qui sera motorisé par un moteur d'essuie glace. Elles seront aussi équipée de thermomètre a sonde qui seront reliés a un petit panneau qui rassemblera toutes les températures et controles de la pico.

La construction ne sera pas faite très rapidement mais j'y metterai tout les efforts qui faut et je vous tiendrai au courrant de tout les développement en vous décrivant toutes les étapes et en y ajoutant quelques photos histoire mieu comprendre ce que j'aurai fait ! J'espère aussi avec ce topic pouvoir aider quelques personnes qui tout comme moi débute dans ce genre de projet !

Donc pour commencer, j'ai 2 questions pour vous :
1- Si j'ai la possibilité, est-ce mieu de percer le fond de mes cuves ( pour y installer les vannes ) ou bien qu'un percage comme ca : http://www.brassageamateur.com/forum/images/uploads/071015223914-Resultat_Haut.jpg (Pico de Bélix) fonctionne bien avec la gravité ?

2- Pour le chauffage par résistance j'ai été voir a la quincaillerie hier et j'en ai trouver plusieurs mais j'hésite... 1500 watt ou 3000 watt . Pour la cuve d'ébulition je crois que 3000 watt serait nécessaires même si je ne brasse que maximum 20 litres mais pour la cuve d'eau chaude 1500 watts serait suffisant ? ou devrais-je aussi l'équipée d'une 3000 watt ?
Dernière édition par Northern le 30 Nov 2008 17:30, édité 1 fois.
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Re: Pico de Northern, On commence !

Messagede Northern le 06 Juin 2008 22:40

Assemblage du filtre en tresse d'inox pour la cuve matière

Bon faut bien commencer par quelque chose ! Je commence donc par l'assemblage de la tresse inox pour la cuve matière, ca me permettra de m'habituer a la soudure au chalumeau.
Je tiens a préciser qu'avant aujourd'hui je n'avais jamais fait de soudure au chalumeau !

L'assemblage et les soudures :
Image
Bon on peut voir que c'était une première pour moi. Les pièces ont beaucoup noircies ( je crois que j'ai trop fait chauffer ) et il y a quelques surplus d'étain a certains endroits.

Je décide donc de limer et polir la pièce pour lui redonner un meilleur teint :lol: :
Image
C'est déja mieu ! Mais la je pense a quelque chose... J'ai sabler/limé au Dremel toute la pièce.. est ce que le laiton sera maintenant plus propice a rouiller ?

On assemble tout les morceaux:
Image

Et voila ! Une tresse inox :D Je suis quand même plutot fier d'avoir réussis du premier coup sans trop de problèmes ! J'ai tester l'étanchéité et il n'y a aucunes fuites :)

Prochaine étape, le perçage de la cuve eau chaude et l'installation d'une vanne !
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede marti le 07 Juin 2008 1:05

Northern a écrit:Pour la cuve d'ébulition je crois que 3000 watt serait nécessaires même si je ne brasse que maximum 20 litres mais pour la cuve d'eau chaude 1500 watts serait suffisant ? ou devrais-je aussi l'équipée d'une 3000 watt ?

3000W c'est très bien partout .. :wink: ( si ton compteur & prises ) sont suffisament calibrées ..(prises 32 mini par resistance)

Northern a écrit:est ce que le laiton sera maintenant plus propice a rouiller ?

tu n'as que :

du laiton.. ( les embouts olives)
du cuivre ( les coudes + attaches)
de l'etain ( les soudures)
de l'inox ( la tresse + coliers)

et aucun des quatre ne rouille .. :D

joli montage !!
continue le reportage..

je sens que ça va plaire à notre golfeur Jaceck ... :mrgreen:

pour la tresse, tu aurais pu faire qqchose comme ça, et là, tu exploites pleinement toute ta longueur.. :wink:

Image
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede particules le 07 Juin 2008 1:21

Northern a écrit:Bon on peut voir que c'était une première pour moi. Les pièces ont beaucoup noircies ( je crois que j'ai trop fait chauffer ) et il y a quelques surplus d'étain a certains endroits.
Je décide donc de limer et polir la pièce pour lui redonner un meilleur teint

Pour ton cuivre noirci, pas besoin de limer ou de polir, un peu de détergent pour la vaisselle additionné de quelque gouttes de vinaigre blanc, tu frottes avec une éponge de cuisine.
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede Stéphane le 07 Juin 2008 6:16

Beau job !

Pour les résistances, me rappelle pas si le Québec est alimenté en 110 ou en 230V... Mais dans tous les cas, 3000W, c'est beaucoup d'ampère... 1500W risquent d'être un peu juste en effet...

Une bonne partie des gens du forum ont récupérer des resistance de bouilloire a eau pour la cuve eau chaude. Simple pas cher, en principe dans les 2'000W, c'est parfait.

Par contre, pour la cuve ébu, avoir en 2000 et 3000W serait correct, mais sur une bonne longueur pour éviter la caramélisation. Sur la Braumeister, c'est une 2'000W et il fait 1,5 fois le tour de la cuve. Il faut une bonne puissance mais avec un minimum de Watt par centimètre ! La surface d'échange en est augmentée...

Voilà, tant qu'a faire ton choix, qu'il puisse être le meilleur possible du premier coup ! ;)

Stéphane
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Messagede Northern le 07 Juin 2008 18:50

Merci pour les commentaires :)
Au Québec c'est du 120V ( tout le monde dit 110V mais en fait c'est du 120V ) . Je retourne justement dans quelques instant ou j'ai vu mes résistances pour m'informer s'il serait possible de les utiliser sans trop de problème. Elles font environ 10 pouces en longueur donc un peu moin que le diamètre de ma cuve ( 13.5 pouce ) . Pour les résistances de boulloirs j'y ai pensé mais bon je n'arrive qu'a trouver du 1500 W maximum et a 40$ l'unité ca revient pas mal plus cher que les résistance de 3000W que j'ai trouver pour 18$ l'unité !
Bon, sur ce j'y vais et je vous en redonnerai des nouvelles !

Alex

PS.: quelqu'un aurait une réponse pour ma question par rapport au percage des cuve ( sur le coté ou au dessous ) .. Qu'est ce qui serait le mieu si je n'utilise que la gravité et aussi est ce qu'un petit systeme de raccords comme celui de Bélix que j'ai "linker" ici fonctionne bien ?

Merci !
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Northern le 07 Juin 2008 21:40

Bon premier problème, j'ai été vérifier pour les élément chauffant. Pour le 120V le maximum est de 1500W et puisqu'ici au Québec on est sur le 120V et bien je crois que je vais devoir me rabattre sur les petits éléments récupérés sur des bouilloires. J'en ai trouver pas trop cher avec des éléments de 1500W et ils ne sont pas trop gros, je pourrais donc en placer 2 par cuves, mais, 3000W pour l'ébu de 15-20 litres c'est suffisant d'après vous ?

J'ai acheter tout les raccords et la vanne nécessaire pour la sortie d'eau de la cuve eau chaude aujourd'hui et je vais assembler le tout lundi, je vous montrerai le résultat installé sur la cuve !

Bon week-end a tous !
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Cede le 09 Juin 2008 4:53

C'est cool de commencer une pico.

Pour les soudures, c'est en faisant qu'on apprends.
Pas besoin de lime ;) avant de souder, tu peux passer les parties a souder au tampon de laine d'acier ( la même chose que pour sabler ), un coup de décapant et après la soudure se fait toute seule et pas besoin de mettre beaucoup d'étain, il se répartit par capillarité.

Pour les éléments chauffants, tu peux essayer de démonter des bouilloires de chez hart, korvette ou autre magasin dans le style à pas cher.
Cede
Assistant
Assistant

Messagede Jacek le 09 Juin 2008 10:02

J'en ai marre ... encore une tresse-filtre plus jolie que la mienne... je sens que je vais devoir golfer (privat joke)

Bravo pour le reportage!

++
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede Stéphane le 09 Juin 2008 12:57

Northern a écrit:J'en ai trouver pas trop cher avec des éléments de 1500W et ils ne sont pas trop gros, je pourrais donc en placer 2 par cuves, mais, 3000W pour l'ébu de 15-20 litres c'est suffisant d'après vous ?

Oh que oui ! ;) Surtout pour l'eau chaude !

Essaye pour la cuve ébu, tu ne risque qu'un peu de caramélisation...

Je remet toujours le même liens qui se rapporte à une installation simple pour commencer si tu ne l'a pas déjà lu:
ftopic17-3004-0-0-t-a.html

Bonne construction !

Stéphane
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Suivante

Retourner vers Micros et Picos