Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

POMPE

Le fourre tout
Règles du forum : Lire

POMPE

Messagede dany06hd le 06 Juin 2008 13:20

l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Re: POMPE

Messagede libertluc le 07 Juin 2008 21:35

Cela me semble une excellente idee pompe pour eau sanitaire résistance 95° cela semble fait sur mesure pour nous :D :D :D une idée du prix ????

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede dany06hd le 08 Juin 2008 9:07

ça commence vers les 90€ c'est ce que j'ai sur la braumeister
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede Stéphane le 08 Juin 2008 11:05

Je cherchais ça il y a peu (post Mbrew / pico HERMS), dans les pompes de chauffage justement, dans celle qui équipent en standard nos maisons (en suisse en tout cas ! ;) ) et ils ont une gamme inox/laiton...

http://www.grundfos.com/web/homeie.nsf/webPrintView/747D792B1C9471DE412568EB0031A080

Document:
http://www.grundfos.com/web/homeie.nsf/0a0fc2ef972e5f64c1256b5000385caf/747d792b1c9471de412568eb0031a080/$FILE/Comfort-eng.pdf

Pas sur par contre de l'entrainement magnétique (mais il y a fort à parier a voir l'entretient facile !!), et les fonctions thermostatiques intégrées pourraient nous être bien utile... Je vais continuer à m'intéresser à cette/ces pompes... ;)

Stéphane
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Messagede brewdusud le 08 Juin 2008 11:24

Salut a tous,

Pour le moment, j'utilise une pompe de vidange de machine à laver http://www.carre-lutz.com/acatalog/pompe_de_vidange.html, ca résiste bien à la température et elle s'ouvre facilement pour nettoyage. Les seules inconvénients que j'y trouve, sont la faible pression de refoulement (impossible d'utiliser un filtre presse) et la sensibilité au bulle d'air. Si une bulle d'air arrive au niveau de la pompe, le débit de refoulement chute fortement voir nul et je suis contraint d'arrêter la pompe et d'ouvrir les vannes de tous les circuits en amont pour en faire échapper l'air. Sinon avec l'habitude je résous le problème en moins d'une minute. Mais je ne pourrais pas compter sur cette pompe pour l'automatisation ne ma pico.

A plus
le partage est la meilleure chose au monde...
http://brewdusud.nuxit.net/-Le-monde-de-la-biere-.html
brewdusud
Assistant
Assistant

Messagede Gwenaël le 08 Juin 2008 16:03

brewdusud a écrit: Les seules inconvénients que j'y trouve, sont la faible pression de refoulement (impossible d'utiliser un filtre presse) et la sensibilité au bulle d'air.

C'est clair que ça se désamorce très facilement. J'en utilise une pour la recirculation du moût lors de la filtration sur la pico. J'en ai cramé une car le joint à lèvres rendant étanche le corps de pompe et l'arbre à fuit et a tout gripé le pitit roulement. Du coup, méfiance sur le long terme.

Si tu veux être peinard, il te faut ça :

www.liverani.com/ita/frame_girante_flessibile.htm

une pompe à impulseur flexible : ça tient 120°C et les produits caustique/acide avec un rotor en EPDM, c'est auto-aspirant, la charge est importante. J'ai résolu bien des soucis grâce à ce type de pompe, surtout le refroidissement via un échangeur. Grâce à ce matos, je me permets même de m'absenter pendant le refroissement qui dure 15-20 min pour 20-25 litres.

Les inconvénients : l'entrée de gamme (EP mini 3/4") coute quasi 450 € TTC. L'impulseur est une pièce d'usure relativement fragile craignant la marche à sec. Mais je n'ai encore jamais changé celui de ma pico (2002).

C'est cher, mais d'un confort incomparable.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede brewdusud le 08 Juin 2008 19:56

Gwenaël a écrit:une pompe à impulseur flexible : ça tient 120°C et les produits caustique/acide avec un rotor en EPDM, c'est auto-aspirant, la charge est importante. J'ai résolu bien des soucis grâce à ce type de pompe, surtout le refroidissement via un échangeur. Grâce à ce matos, je me permets même de m'absenter pendant le refroissement qui dure 15-20 min pour 20-25 litres.

Pour le moment pas de souci pour moi, par contre lorsque je refroidis j'utilise un refroidisseur à contre courant fabrication maison qui me permet de refroidir en 5 à 8min 25L. J'utilise la pompe uniquement en une seule passe.
Mais je regarderai tout de meme de plus près les joint.

Merci
le partage est la meilleure chose au monde...
http://brewdusud.nuxit.net/-Le-monde-de-la-biere-.html
brewdusud
Assistant
Assistant

Messagede Julien le 14 Juin 2008 18:36

Une autre piste, la pompe magnétique vendue à Brouwland fait partie d'une série semble-t-il assez rependue.

http://www.totton-pumps.co.uk/product1.html

Image

Elles supportent tous 85°C, consomment de 5 à 18w, ont une pression de refoulement de 1,4m pour la plupart, et ont un débit de 10 à 34 litres/min...

Et pour le prix, la plus puissante est vendue 199€ à Brouwland (bien connu pour ses prix... assez... ....), mais je l'ai vue dernièrement sur Ebay Amérique à moins de l'équivalent 20€

Il faudrait rechercher d'autre fournisseurs peut être moins cher que Brouwland, et pourquoi pas choisir le plus petit modèle qui est déjà plus que suffisent pour nous...

Mais j'avoue que je suis assez intéressé par le circulateur utilisé sur la braumeister...

Julien
Présentation sur la fabrication de la bière
Partie 1 Partie 2 Partie 3
Julien
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 2 cuves Weck (brassage/ébullition)
1 cuve avec fond filtrant de 50 litres
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres

Messagede foudinfo le 14 Juin 2008 20:25

Je suis en train de chercher sur le net ces circulateurs sanitaire, je cherche le moins cher possible (sous les 90€ sa serai pas mal) vue l'utilisation de la pompe c'est à mon avis inutile de dépenser plus (ces pompes sont faite pour tourner H24, 365J/an). Quelqu'un à t' il un plan ?
Par contre il y a quelque chose qui me pose problème: Ces pompes sont toutes alimenté par du monophasé, comment fait on sa nous petit bricoleurs du dimanche ...
foudinfo
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Cuve d'eau chaude: fût 30litres elec
Empatages: fût 50l elec + tresse inox + isolation (bientôt)
Ebulition: fût 50l chauffage au gaz
Refroidisseur contre courant maison
Fermenteurs plastique 20 et 30litres

Messagede particules le 14 Juin 2008 21:02

foudinfo a écrit:je cherche le moins cher possible (sous les 90€ sa serai pas mal)

Je crois pas que tu en trouveras en dessous de 90 € sauf si tu a une remise grossiste.

foudinfo a écrit:Par contre il y a quelque chose qui me pose problème: Ces pompes sont toutes alimenté par du monophasé, comment fait on sa nous petit bricoleurs du dimanche ...

Pour le montage, si tu sais monter une fiche d’alimentation avec terre, ben c’est la même chose.
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Suivante

Retourner vers Autre matériel de brassage