Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

POMPE

Le fourre tout
Règles du forum : Lire

Re: POMPE

Messagede libertluc le 14 Juin 2008 22:01

foudinfo a écrit:Je suis en train de chercher sur le net ces circulateurs sanitaire, je cherche le moins cher possible (sous les 90€ sa serai pas mal) vue l'utilisation de la pompe c'est à mon avis inutile de dépenser plus (ces pompes sont faite pour tourner H24, 365J/an). Quelqu'un à t' il un plan ?
Par contre il y a quelque chose qui me pose problème: Ces pompes sont toutes alimenté par du monophasé, comment fait on sa nous petit bricoleurs du dimanche ...

Moi le circulateur sanitaire vu la graisse qui sort de l'axe central j'aurais pas rop confiance :oops:
Particule saura surement nous éclairer :wink: ton avis Roland :?: :?: :?:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Stéphane le 14 Juin 2008 22:15

Julien : Voilà le distributeur français, reste plus qu'à lancer un coup de fil...
http://www.sercom-france.fr/pub/produit_details.php?id=21&catid=28%22
Je ne la trouve pas chez le distributeur suisse...

Sur la Braumeister, la pompe Vortex tourne jusqu'à environ 90° pour répartir la chauffe du liquide en allant à la phase ébullition... Le lien pour en acheter une se trouve ci-dessus dans le post à Dany, et elle coute 94.55€ ...

Et comme l'a dit Particule, du monophasé, c'est phase, neutre et terre... Comme la lampe de chevet ! Rien de sorcier...
Stéphane
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Messagede particules le 14 Juin 2008 22:19

libertluc a écrit:Moi le circulateur sanitaire vu la graisse qui sort de l'axe central j'aurais pas rop confiance

C’est ce qu’ont appelle circulateur sanitaire, ce sont des circulateur avec la tête en bronze étanche, c’est fait pour réaliser une boucle de circulation avec de l’eau potable, cela n’a rien a voir avec un circulateur de chauffage qui lui à une tête en fonte d’acier
C’est ce genre de pompe qui équipe la « Braumeister ».
Attention, ces pompes ne sont pas auto-aspirante, elles doivent travailler en charge
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede libertluc le 14 Juin 2008 22:56

particules a écrit:
libertluc a écrit:Moi le circulateur sanitaire vu la graisse qui sort de l'axe central j'aurais pas rop confiance

C’est ce qu’ont appelle circulateur sanitaire, ce sont des circulateur avec la tête en bronze étanche, c’est fait pour réaliser une boucle de circulation avec de l’eau potable, cela n’a rien a voir avec un circulateur de chauffage qui lui à une tête en fonte d’acier
C’est ce genre de pompe qui équipe la « Braumeister ».
Attention, ces pompes ne sont pas auto-aspirante, elles doivent travailler en charge

Merci du détail je confond donc avec le circulateur de chauffage :oops: :oops: :oops: :oops: qui lui ne m'inspirais pas confiance :evil:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede foudinfo le 15 Juin 2008 8:32

Arf, je croix que je vais changé de système et rentabiliser au max cette pompe, j'attends la fin des examens et je commande...
foudinfo
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Cuve d'eau chaude: fût 30litres elec
Empatages: fût 50l elec + tresse inox + isolation (bientôt)
Ebulition: fût 50l chauffage au gaz
Refroidisseur contre courant maison
Fermenteurs plastique 20 et 30litres

Messagede brewdusud le 15 Juin 2008 9:00

SAlut,

Que pensez vous de cette pompe http://www.castorama.fr/store/CatalogueIndirecte/op-marques-pompe-guinard/p-categorie_2954-casto_product-PRDm620069.htm
Image
C'est une pompe avec les internes inox.

Je me demande si toute fois, elle est ne serait pas trop puissante pour notre besoin.
le partage est la meilleure chose au monde...
http://brewdusud.nuxit.net/-Le-monde-de-la-biere-.html
brewdusud
Assistant
Assistant

Messagede Stéphane le 15 Juin 2008 12:01

En dehors du fait qu'elle n'est pas alimentaire, à 4 m3/h, ça va dépoter !! ;) ;)
Bon, avec un bon bypass retour, ça devrait le faire, mais bon... C'est personnel ! ;)
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Messagede françois O le 15 Juin 2008 16:16

c'est marqué ou quece n'est pas alimentaire
si le corps de pome est inox
il faut que le reste suive cad les tuyaux
mais sinon c'est ok pour transporter des liquides alimentaires !!! :)
françois - ochsf
françois O
Brasseur
Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant

Messagede Julien le 15 Juin 2008 16:34

C'est assez flou le domaine du alimentaire ou non...

Peut être que dans ce cas le corps de la pompe n'est pas en inox alimentaire (pas en inox 18/10 par exemple), ensuite il faut que le rotor, et autre accessoires soient en matériaux alimentaire, il faut aussi qu'il n'y ait pas par exemple de graisses nocives pour l'homme qui soient utiliser pour lubrifier le rotor,...

Aussi peut être serait elle adapté pour transporter de l'eau potable mais pas de la bière parce qu'elle est impossible à nettoyer...

C'est assez vaste le domaine du alimentaire où pas alimentaire, alimentaire sous certaine condition (chaleur, acidité, incompatibilité,...),... pffff ça en fait des paramètres.

Enfin c'est des pistes, j'en sais rien en fin de compte... :D

julien
Présentation sur la fabrication de la bière
Partie 1 Partie 2 Partie 3
Julien
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 2 cuves Weck (brassage/ébullition)
1 cuve avec fond filtrant de 50 litres
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres

Messagede sorg le 15 Juin 2008 18:36

En gros, il faut distinguer 3 niveaux d'alimentarité:
- Les matériaux sont de grades alimentaires: Toutes les pièces en contact avec le produit sont de grade alimentaires:Celà signifie que les tous les matériaux utilisés font partis de la liste positive définie par la norme qcommeétant compatible ave cun contact alimentaire.
- La conception du matériel est alimentaire: Typiquement celà veut dire que la pompe est conçue de manière à n'avoir aucune zone de rétention ou les particules peuvent s'accumuler et faciliter la prolifération de bactérie.
- Le matériel est concu pour être lavable en place: la conception est poussée un peu plus loin de façon à permettre un lavage NEP, typiquement , celà implique une conception de la pompe spécialement étudiée pour que toutes la cavité interne soit lavée sans rétention.

Dans le cas des circulateur pou ECS, seul le premier point est probablement respecté. Sur une application industrielle , il serait hors de question d'utiliser une pompe de ce genre sur autre chose que de l'eau... Ne serait ce que parce que les étanchétités tournantes sont probablement à presse-étoupe, là ou dans l'agro on n'accepterait que des garnitures mécaniques.

Ceci-dit, à notre niveau, si on est vigilant sur le lavage, on probablement tolérer une telle pompe. A titre personnel, j'éviterai cependant de l'utiliser après ébullition.
sorg
Assistant
Assistant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autre matériel de brassage