Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

ajout d'eau a la fin du brassage

Cà bouille, çà houblonne, çà épice, çà casse, çà tourbillonne... quels parfums !
Règles du forum : Lire

ajout d'eau a la fin du brassage

Messagede Kev69 le 05 Juin 2008 21:01

J'ai vu sur un site ( univers bière ) qu'il était possible de brasser par exemple 6 litres en mettant les quantité pour 12 litres et de rajouté l'eau bouillie juste à la fin du brassage ... Ayant qu'une marmite d'environ 9 litres sa pourrait être, pour moi, une solution plus économique !

Je vous pose donc quelque questions sur ce sujet :
Est ce que le malt et le houblon se mélange bien? Y a t'il un ressentie sur le goût de la biere ( certaine bouteille meilleur et/ou plus forte que d'autre... ) ?

Merci d'avance !
Kev69
Ch'ti nouveau

Re: ajout d'eau a la fin du brassage

Messagede krill le 05 Juin 2008 21:05

C'est comme cela que je fonctionne et beaucoup de gens aussi je pense.
Certains disent qu'il faut adapter les proportions de houblon.
Dans le How to brew, ils n'en font pas trop de cas.

Attention cependant à la dilution, quand il n'y a pas assez d'eau par rapport au malt (je brasse en concentré de canettes ou extrait), il peut y avoir de mauvaises surprises. c'est d'ailleurs pour cela que je pense investir dans une gamelle plus grande.
krill
Arpette
Arpette

Messagede marti le 05 Juin 2008 23:13

plus le mout est sucré, et moins tu extrait le houblon ...

si tu ne fait bouillir que 9L au lieu de 12L, tu concentres ton mout, et tu auras moins d'IBU à la fin,
il faut donc effectivement corriger ta dose de houblon pour compenser.

quand à rajouter l'eau à la fin, ok si stérile, mais par contre, penser à l'évaporation des chlores et autres produits que l'ébullition permet
habituellement d'éliminer... :wink:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede djavet le 06 Juin 2008 5:52

Yope! Tout la magie des mathématiques sur mon post:
viewtopic.php?p=26800#p26800
et sur How to brew (heee oui, il en parle):
http://www.howtobrew.com/section1/chapter5-5.html

C'est très important. J'ai souvent et très longtemps brassé comme ça et avec un bon calcul pour trouver la bonne dose de houblon. Pas de souci, le reste, comme d'hab Mais par contre fait vraiement une vraie ebullition. Et si à l'occasion tu croises une casserole de 12 litres chez Carrefour, prend en un (la mienne vient de chez eux et ne m'a coûté que 32.- suisse. Elle est email, mais super pratique. 9 litre le fait aussi . On a pas toujours la place et le matos nécessaire pour faire bouillir une casserole 30 litres alors... cette solution de brassage est très efficace en cuisine. Faut juste pas se planter dans les calculs.

Donne nous de tes nouvelles.

Hoppy brassage,
Dom
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede samsam le 06 Juin 2008 8:40

J'ajoute qu'un soft comme Beersmith montre sans ambigüité la baisse d'IBU si on baisse le volume bouilli, et il convient d'augmenter alors sa dose de houblon pour avoir la même valeur que pour un volume intégral bouilli.

J'ai d'ailleurs fait hier une Stout type Foreign Stout avec seulement 9 litres pour un final de 18 et j'ai utilisé bien plus de houblon que d'habitude, mais ça a été moins chiant pour parvenir à l'ébullition sur mes plaques élec... 850g de grains spéciaux avec mon extrait (Ca c'est pour Dom), j'ai un peu galéré pour filtrer
samsam
Arpette
Arpette

Messagede djavet le 06 Juin 2008 9:09

mheuuuu faut bien changer le format de calcul sous tinseeth dans le profile sour Beertools ou Beersmith.

Dom
Mes z'envies de cadeaux

[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede samsam le 06 Juin 2008 9:12

J'ai du louper un truc :/
samsam
Arpette
Arpette

Messagede Le nain brasseur le 06 Juin 2008 9:34

Je pense qu'il parle plus d'un kit houblonné, dans ce cas ça ne pose pas tro pde problème d'en faire bouillir qu'une partie étant donné qu'ils sont trop houblonnés à la base ...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede djavet le 06 Juin 2008 10:58

dans le cas d'une conserve ok, mais dans le cas d'une recette à base d'extrait, c'est vital de faire le calcul correctement.

Dom
Mes z'envies de cadeaux

[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede samsam le 06 Juin 2008 11:46

Il me reste plus qu'à faire mes calculs et comparer à ce que me donne BSM pour voir si je vais pas me retrouver avec 200 d'IBU
samsam
Arpette
Arpette

Suivante

Retourner vers Ebullition - houblonnage