Christophe Pichon a écrit:et ne me parler pas des calibrations faite sur un seul point sinon je vire comme du rouge phénol!!
jolie métaphore ..
marti vert malachite
Christophe Pichon a écrit:et ne me parler pas des calibrations faite sur un seul point sinon je vire comme du rouge phénol!!

fddp a écrit:63lolo a écrit:Ph de l'empâtage doit être compris entre 5,2 et 5,4.
Si palier 35°,le PH baisse de 0,1 à 0,2.
Pour baisser : sauerMalz.
Sinon acide lactique, acide phosphorique ...
Ah, j'oubliais, dans le doute : ne rien faire !
Justement pas de doute
je viens de faire une bande, RESULTAT 6.8. Etonné j'en fais une autre IDEM
je suis donc loin du compte, si je comprends bien, faudrait ajouter de l'acide et je n'ai pas les bêtes que tu m'indiques et je brasse demain une bière de saison (ambrée)
Un jus de citron peut il, par son acidité, me sauver un peu ? ou alors c'est encore pire ? que faire avec des ingrédients que je pourrais trouver dans une cuisine ?
SVP, je balise un peu car ceci pourrait peu être expliquer le rendement pourri de mon dernier brassin ?

Biohazardous a écrit:Le pH de ton eau à 6.8 est OK pour brasser. AMHA, tu n'as pas à corriger ton pH, car le malt a un énorme pouvoir tampon, qui va abaisser naturellement la mash à un pH de l'orde de 5.5-5.6.
Si une eau est trop alcaline, cela est due à une dureté forte (carbonate et bicarbonate), enlevée en grande majorité par une ébullition préalable de l'eau (en plus on élimine les résidus de Chlore).Ce n'est pas très économique, mais efficace.
Ciao

PVE a écrit:Heureusement que l'humanité a commencé à brasser de la bière avant d'inventer le pH-mètre électronique.
Bien-sûr qu'on peut s'en passer.

Jean-Luc a écrit:Bon ben moi j'ai investi la modique somme de 7€ dans un pHmètre de jardin...
juste histoire d'avoir une indication plus ou moins fiable avant et pendant le brassage,
que je vérifierai avec des bandelettes, pour estimer une correction si nécessaire.
Retourner vers Un peu de chimie
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités