Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

La Genèse

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

Re: La Genèse

Messagede PVE le 08 Juil 2008 20:54

Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede Christophe Pichon le 08 Juil 2008 20:58

Une très bonne occasion!! J'en ai fourni à mon Maitre !!
Je ne suis pas compétitif pour ce qui est du prix.

Christophe, petit scarabée
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede PVE le 08 Juil 2008 21:04

C'est toujours un crève-coeur quand on achète un microscope. Il manque TOUJOURS de l'argent pour acquérir le modèle que l'on souhaite. :crybaby:

PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Christophe Pichon le 09 Juil 2008 8:58

PVE a écrit:C'est toujours un crève-coeur quand on achète un microscope. Il manque TOUJOURS de l'argent pour acquérir le modèle que l'on souhaite. :crybaby:

Même sur ce dernier exemple , je ne suis pas compétitif... mais c'est un Leica que je propose.

Christophe, professionnel
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Oliv le 09 Juil 2008 9:48

Ouais l'Olympus est bon, surtout à ce prix là. Quand je travaillais à la fac (Paris 6) c'est ce qu'on avait pour les TP des étudiants. Solide, facile à manipuler, facile d'entretien, objectifs de bonne qualité. Neuf ça vaut dans les 1000 euros.
Bon évidemment maintenant je travaille avec des microscopes à 300 000 euros mais on fait pas la même chose avec.
PVE, tes images en DIC tu devrais les afficher en niveau de gris, ainsi tu gagnerais en résolution et en "netteté" car l'aberration chromatique serait gommée. De plus si tu peux mettre un filtre monochromatique (bleu par exemple) sur ton condenseur tu amélioreras encore l'image. As-tu fais ton alignement de Köhler ?
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede Christophe Pichon le 09 Juil 2008 10:16

PVE a écrit:
alors un bon plan, parce que ça couvre tous les besoins :
1 oculaire 10 X
1 objectif 40 X
1 objectif 60 X
1 objectif 100 X à immersion
Surtout, il faut un condenseur et son diaphragme d'ouverture et un éclairage avec diaphragme de champ

Si le Leica que te propose Christophe n'a pas tout-à-fait la configuration que j'ai indiquée, elle ne doit pas en être loin.

Le Leica DMLS disponible ne correspond pas tout à fait à cette configuration , il doit manquer les objectifs 60 et 100 à immersion. Mais pour nos besoins , ils sont supperflus. Car , le brassam en aura besoin pour une énuméartion essentiellement. Il est illusoire de faire de la morphologie cellulaire, fut elle microbienne avec un microscope photonique.

A titre indicatif , un tel micro, Leica, neuf vaut au mieux 2 000 €.

Je le propose à moins. Il faut que je pousse les murs et assure une famille grandissante de quasi 6 boucheset l'hiver va être rude!!

Christophe, brassam , bûcheron,jardinier, boucher-charcutier, chapentier, plombier, électricien et à temps perdu biologiste ( mais là c'est quasiment du bénèvola!!)
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Christophe Pichon le 09 Juil 2008 10:50

[quote="Oliv"]Ouais l'Olympus est bon, surtout à ce prix là. Quand je travaillais à la fac (Paris 6) c'est ce qu'on avait pour les TP des étudiants. Solide, facile à manipuler, facile d'entretien, objectifs de bonne qualité. Neuf ça vaut dans les 1000 euros.
quote]

Neuf , je ne suis plus certain que cela se trouve. C'est tout de même du matériel qui date des années 80, du siécle dernier. Bon pour les étudiants en TP , afin de les déniaiser :wink:
Et encore dans les bonnes facultés... car tu fais tes classes aux Arts et Métiers , la bioindustrie devient un sacerdoce!!

Christophe, bouffeur de curé!
Dernière édition par Christophe Pichon le 09 Juil 2008 12:13, édité 1 fois.
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede PVE le 09 Juil 2008 10:58

C'est sûr que pour compter, il n'y a pas besoin du 100 X.
J'utilise le mien pour la mycologie (étude des spores, basides, cystides et autres joyeusetés). Là on peut faire de la cytomorphologie.

Mais quand on prend une config. un peu plus musclée, cela ouvre d'autres horizons, à nous les rotifères, les tardigrades, les infusoires ... tout un monde fascinant que l'on ne soupçonnait même pas.

PVE, microscopiste de longue date.

PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Père Tarain le 09 Juil 2008 12:08

Merci pour vos lumières.
Je vais préciser quand meme mon besoin ca sera plus simple aussi pour vous.J'aime bien me renseigner a l'avance donc c'est pas pressant.je n'ai aucune connaissances en microbio , totale découverte.

Il y en a pour tout le monde a tous les prix.Je voulais juste par curiosité savoir ce que l'on voit dans une bière, ou encore préparer un levain et s'assurer qu'il n'est pas infecté, isoler des cellules de bières " commerciales", regarder une bière contaminée, surveiller la floculation des levures...

Si j'en ai l'utilité une fois de temps en temps,un microscope dit " de base " me suffirait.Un peu comme un amusement mais si votre expérience me conseille d'attendre et investir dans un vrai microscope, pourquoi pas...

Sur mon lieu de travail Il y en a un dans le labo pour la structure metallurgique c'est un Olympus BH 2 ( http://cgi.ebay.fr/Microscope-Olympus-BH2_W0QQitemZ360059732798QQihZ023QQcategoryZ89509QQcmdZViewItem) je peux essayer et voir le résultat.
Maintenant si vous me dites que le CH 2 est une bonne occaz jusqu'a 150 Euros, je le prends...
C'est un mini début...

Vous par exemple, vous regardez quoi ?
Ils vont faire des bières sans alcool, tu te rends compte ? C'est sûrement pour les mecs qu'aiment pas être bourrés mais qu'adorent quand même pisser.
Coluche
Père Tarain
Ch'ti nouveau

Messagede Christophe Pichon le 09 Juil 2008 12:16

Père Tarain a écrit:
Sur mon lieu de travail Il y en a un dans le labo pour la structure metallurgique c'est un Olympus BH 2 ( http://cgi.ebay.fr/Microscope-Olympus-BH2_W0QQitemZ360059732798QQihZ023QQcategoryZ89509QQcmdZViewItem) je peux essayer et voir le résultat.
Maintenant si vous me dites que le CH 2 est une bonne occaz jusqu'a 150 Euros, je le prends...
C'est un mini début...

Vous par exemple, vous regardez quoi ?

Je ne paierais pas plus de 250 € pour ce type de microscope.

Christophe, commissaire priseur
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les levures