Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Débitmètre

Le fourre tout
Règles du forum : Lire

Débitmètre

Messagede Northern le 03 Juin 2008 4:03

Bonsoir !
J'ai commencer a faire quelques schémas et listes d'achat pour ma future pico et je me posais une question.
Comment faites-vous pour savoir exactement combien de litres vous envoyer a votre cuve matière a partir de la cuve d'eau chaude, et aussi pendant le rinsage.

J'ai penser a un débitmètre mais après quelques recherches j'ai pu constaté qu'un petit bidule du genre n'est pas donné et je ne suis pas trop sur de comprendre le fonctionnement de certains d'entre eux. Sinon, j'ai penser a un tube (je ne connais pas le terme exacte) qui est utiliser sur les Boilmaker de Blichmann
Image --- http://www.northernbrewer.com/pics/fullsize/BM30.jpg ( le tube a la verticale a gauche du thermomètre ) Je ne sais pas ou trouver ca parcontre et combien ca peut couter.

Si quelqu'un peu m'éclairer sur ce sujet j'apprécierais beaucoup !
Merci,
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Re: Débitmètre

Messagede Tigrou le 03 Juin 2008 6:28

En fouinant dans les picos tu devrais trouver ton bonheur. Si je ne m'abuse le système du tube est utilisé sur la pico de jacek en autre et beerout (me semble t'il) utilise un compteur d'eau chaude (20€ au brico du coin).

Voici le lien pour le sujet de beerout : ftopic17-3004-0-t-a.html
Dernière édition par Tigrou le 03 Juin 2008 6:31, édité 1 fois.
Tigrou
Apprenti
Apprenti

Messagede Stéphane le 03 Juin 2008 6:29

Empiriquement, je pense que les niveaux visuels gradués (tube à l'extérieur de la casserole) restent le meilleur rapport simplicité/efficacité....

Et avec les quantités que l'on brasse, on est pas vraiemnt à 1 dl près... ;)

Ce n'est que mon avis...

Stéphane
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Messagede BRASSEUR FAB le 03 Juin 2008 14:35

Salut moi aussi j'ai mis un compteur d'eau environ 20€ chez bri.. dé... sinon tu fais comme Jacek (voir photo ci-dessus) (Jacek je me suis permis j'espère que tu le prends pas mal :wink: :wink: ) et a mon avis le tube c'est la meilleure méthode, car une fois que tu passes vers le refroidisseur tu sais combien qu'il reste dans ta cuve tandis que moi c'est les litres au départ donc en fin ebullition je ne sais pas trop combien il me reste. (Sauf si tu marques ta cuve de fermentation) :D

Cuve a JACEK
Image
Tard, mais non jamais assez tard pour d’la bière!
BRASSEµR F.A.B.
BRASSEUR FAB
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Concasseur maltmill
1 Fût de 50l pour l'empâtage et l'ébullition
1 Fût de 30l pour le lavage des drêches
1 Fût de 50l pour la filtration
1 Refroidisseur en serpentin dans une cuve de 70l
2 Cuves de fermentation de 60l (Graf)
3 Thermométres (Conrad)
1 Frigo pour décanter et fermentation basse (avec un thermostat universel)

Messagede Jacek le 03 Juin 2008 14:47

Merci Fab c'est effectivement ce que j'ai sur la cuve d'eau chaude. La meme chose dans la cuve matiere / infusion je deconseille sinon ton mout et les grains vont se mettre dedans.
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede Northern le 03 Juin 2008 18:49

Je suis bien d'accord avec toi Stéphane mais je demandais pour le débitmètre puisque ca éviterait 1 trou de plus sur ma cuve (n'étant pas très pro dans ce genre de travaux je les évites le plus possible!) et aussi pour le fait que je ne sais pas dutout ou trouver les tubes gradués.
Et tant qu'a faire, si je réussis a trouver un petit compteur d'eau chaude pas cher je vais me permettre ce petit luxe ! haha :)

Quelqu'un aurait-il un site ou il est possible d'acheter des tubes gradué et des compteurs d'eau chaude ?

Merci!
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Stéphane le 03 Juin 2008 19:00

Hello !

Il te suffit, pour le tube, comme sur la photo plus haut de magasiner au rayon des tuyaux qui supportent l'eau chaude, et de le graduer toi même ! ;) C'est le plus simple...

Et un (ou 2) trou de plus, c'est pas si compliqué ! ;) Mais tu as le choix !

Stéphane

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Messagede Northern le 04 Juin 2008 6:17

Merci encore pour les réponse et pour la photo , je vais aller voir ce que je peux trouver ici dans les magasin au Québec, j'en ai jamais vu mais je n'ai jamais chercher pour ca exactement donc ! Je verrai demain :)
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Northern le 09 Juin 2008 18:10

Je viens tout juste de penser a quelque chose... Comment est-ce possible d'avoir le niveau exacte d'eau dans la cuve matière avec un cylindre gradué ?
Le volume total sera faussé s'il y a des grains et de l'eau non ? On peut graduer le cylindre en mettant litre par litre de l'eau dans la cuve mais lors du brassage quand il y a les grains dans cette même cuve le volume ne sera plus le même .. ?
Fab, tu as de bons résultats avec ton tuyau?
Éclairez moi si je me trompe !

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Stéphane le 09 Juin 2008 19:34

Non, tu as tout juste, mais tout dépend de la méthode employée...

Exemple de process:

J'ai besoins de 12 litre pour l'empatage. J'ai 20 litre dans ma cuve eau chaude, qui elle est graduée, à 53°C. Je fais donc couler 12 litre dans ma cuve d'empatage, et je met le grain... Brassage.
Je dois rincer avec 15 litre, je me débrouille pour avoir au moins 15 litres dans ma cuve eau chaude, et je les fais couler dans ma cuve empatage pour le rinçage... Donc, la graduation pour la cuve d'empatage et même obsolète avec cette méthode... ;)

Suis-je clair ? C'est ainsi que je pratique, et ça fonctionne nickel !!
Stéphane

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Suivante

Retourner vers Autre matériel de brassage