Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Tenue de la mousse dans le verre rrhhg !! Help me

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum : Lire

Re: Tenue de la mousse dans le verre rrhhg !! Help me

Messagede marti le 04 Juin 2008 19:31

BRASSEUR FAB a écrit: la bière à une belle couleur, il y a des bulles et des belles , mais la mousse ne tient pas c'est comme du champagne.
C'est où que j'ai merdé ? Merci pour vos réponses.

un fermentation trop rapide (température trop haute) peut être la cause .. :wink:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede BRASSEUR FAB le 04 Juin 2008 19:48

Salut Marti
La température de ma cave est de 20°C au maxi et 18°C au mini la nuit, car le thermomètre que j'ai mis dans la cave indique les valeurs maxi et mini de la semaine (assez pratique je dois dire) donc je ne pense pas que ce soit ça. Même a la sortie du refroidisseur j'essaye d'être a 20°C au maxi, car on m'a dit que si tu montes trop vers 25°C la bière a plus l'odeur de la levure ? Vrai ou pas je me fixe donc toujours a 20°C. :wink:
Tard, mais non jamais assez tard pour d’la bière!
BRASSEµR F.A.B.
BRASSEUR FAB
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Concasseur maltmill
1 Fût de 50l pour l'empâtage et l'ébullition
1 Fût de 30l pour le lavage des drêches
1 Fût de 50l pour la filtration
1 Refroidisseur en serpentin dans une cuve de 70l
2 Cuves de fermentation de 60l (Graf)
3 Thermométres (Conrad)
1 Frigo pour décanter et fermentation basse (avec un thermostat universel)

Messagede The Submarine Captain le 07 Juin 2008 8:59

Mbrew a écrit:
The Submarine Captain a écrit:Trop basse, l'indication des BJCP guidelines, pour changer...

un peu facile tout ca...

C'est surtout d'employer les BJCP Guidelines comme une référence absole, comme tu le fais, qui dénote une grave paresse intellectuelle.
Parce qu'elles ne sont pas conçues pour ça, malgré l'abus qui en est largement fait dans cette direction, principalement par des gens qui ont besoin de tout mettre dans des petites boîtes.

Citer de manière péremptoire BJCP guidelines pour tenter de règler un pinaillage sur les styles, c'est à peu près aussi pertinent que de se réfèrer aux règles du Monopoly pour gèrer une entreprise. Enfin presque.

Les BJCP Guidelines sont un règlement destiné à permettre d'organiser des compétitions de brassage amateur de manière unifiée selon des critères communs à travers les Etats-Unis. Quiconque a tâté un petit peu du jugement de bières en concours comprendra sans problème la nécessité de poser des critères communs pour obtenir des résultats cohérents, et qu'il faut dans ces cadres-là, s'accommoder de certaines simplifications ou règles un peu arbitraires.

Les BJCP Guidelines sont donc nécessairement subjectives. Elles sont conditionnés à la base par ce qu'on trouve sur le marché US, ce qui pose un relatif problème avec les styles européens.
Elles créent des sous-catégories discutables (genre altbier nord et altbier sud, ou Imperial Stout et Foreign Stout), des catégories qui n'existent simplement pas (Robust porter, par exemple), ou encore des description qui n'ont pas grand rapport avec la réalité (leur description des Scottish ales est très fortement critiquée outre-Manche).
Elles posent des limites aux IBU, à la couleur, au taux d'alcool qui sont nécessairement arbitraires.
Toutes choses qui les rendent inapplicables pour décrire de manière fiable la réalité mais justifiables et nécessaires dans la perspective du jugement en concours.

Les coeurs de ciblés des styles font généralement facilement l'unanimité assez facliement, mais les frontières entres styles voisins (genre stout et porter, ou old ales et barley wine) sont toujours très forcement discutées, parce que profondément arbitraires et subjectives. Donc prétendre faire rentrer la réalité dans un système qui poser des limites strictes, c'est juste partir dans le mur à la base.

Et ça, c'est pas le Captain qu'est mytho et qui tord la réalité à sa convenance. La FAQ des BJCP Guidelines (http://www.bjcp.org/bjcpfaq.html#s01) contient bel et bienune mise en garde sur l'application correcte des directives, pour peu qu'on se donne la peine de la chercher et de la lire.

Mbrew a écrit:alors voyons...le BJCP me dit 8-15, Ray Daniels dit dans DGB 10-18, le "captain" me dit en general 20.... :roll:

Hmmm, tu oublies de citer un autre expert, un certain Mbrew, qui, quelques messages plus haut, parlait des "weissens" come exemple de bières "sans houblon ou presque". ça correspond à quoi ça ? 0 à 5 IBU ? :lol:

Le coeur de cible, à savoir la Weihenstephaner, qui est le modèle de référence, étant celui que les brasseurs allemands apprennent à brasser à Weihenstephan, est à quelque chose de l'ordre de 14 IBU.

Bien sûr que mon 20 IBU est une gigantesque connerie. Et volontaire en plus. T'es parti en plein dans le panneau, merci.

Mbrew a écrit:je pense que l'abus de I2PA a du alterer tes capacites gustatives...

Ah ben voilà, l'attaque perso, ça faisait longtemps... :roll:

Je me lâche, tant pis, ça fait trop longtemps que tu me cherches :

Personnellement, à mon humble avis, et qui n'engage que moi, tu ne supportes simplement pas que je te contredise en quoi que ce soit, parce que tu es certain de détenir la vérité, et le doute t'es fondamentalement insupportable.
Et dans ton orgueil, tu fonces tête baissée dans la première muleta qu'on te présente, déteminé à pouver que tu as raison... enfin, surtout prouver que quiconque te contredit a tort, ce qui n'est pas exactement la même chose. Et quand tu arrives à court d'arguments, il y a toujours la possibilité de recourir aux attaques perso et aux tentatives de discréditer l'adversaire. C'est un schéma tellement courant sur les forums qu'il en devient un cliché.
En une grosse dizaine d'année sur usenet et le web, j'en ai croisé des dizaines du genre, plus ou moins gratinés, et franchement, ça ne m'impressionne plus. ça suscite plutôt une certaine compassion.

Je reconnais volontiers tes indéniables compétences en matière technique, mais il te manque de manière criante le recul et la vue d'ensemble nécessaires à pas passer pour un psychorigide fini quand on parle de domaines qui ne seront jamais des sciences exactes comme la dégustation, ou la typologie des styles.
C'est très sécurisant de pouvoir balancer des chiffres et des limites strictes aux styles de bière, en les tirant des BJCP ou de manuels de brassages amateur yanquis (sourtout en ce qui concerne les styles européens, mais comme je le mentionne plus haut, les ytles de bière ne sont pas une science exacte !!

Mbrew a écrit:regoutes quelques exemples commerciaux representatifs du style ...

L'IBU ne se détermine pas de manière fiable par dégustation, je suis surpris que tu ignores un principe aussi fondamental.

Mbrew a écrit: et dis moi lequel tape a 20 IBU (attention pas l'imperiale india weizen d'une brasserie danoise confidentielle...un truc qu'on peut trouver dans la vraie vie.. :D )

Là, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité, très cher.
La prochaine fois que tu prétendras me donner des leçons sur la vraie vie, assure-toi avant toute chose de ne pas t'appuyer sur quelque chose qui ne décrit pas la réalité, et ne prétend d'ailleurs pas le faire.

Sans rancune.
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede philo le 07 Juin 2008 9:53

raaaaahhhhhhh !
vivement le retour de Deco !!!!!!!

enfin un peu d'animation sur ce forum
:lol:
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede Mbrew le 07 Juin 2008 9:58

=D> :lol:
tu devrais brasser "captain" ca te detendrait...

certes les bjcp ne sont pas parfaites, elles ont quand meme ete ecrites par des gens reconnus meme en Europe. c'est facile de dire que c'est nul qu'ils ont rien compris mais outre le fait que ce n'est pas tres constructif, tu n'y gagnes aucune credibilite tant que tu ne propose rien d'equivalent :roll:

quant a tes supputations sur ce que je pourrais penser et ton analyse douteuse de mes motivations... :lol: :lol: c'est divertissant a lire, mais imaginer que je puisse "te chercher" c'est considerer que tu occupes dans mon univers une place bien plus consequente qu'en realite, dans la vie je t'oublie a l'instant ou j'ai fini de lire ta prose... sans avis positif ou negatif sur toi...

Sans rancune non plus
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede BRASSEUR FAB le 07 Juin 2008 16:16

Salut les gars, moi je ne voulais pas que cela aille aussi loin de toute façon ça commence à devenir du charabias pour moi ne comprends plus rien là. J'aime bien ce forum, je l'adore même mais les gars buvez une bière cela vous détendra et en plus c'est bientôt les vacances, rester zen si avec tous cela ma prochaine blonde n'a pas de mousse alors je vais me faire mousser :lol: :lol: :lol:
Merci Mbrew et
Merci a toi aussi The Submarine Captain mais c'est pas la peine de chercher la petite bête :wink: :wink:
Et Merci a tous les autres aussi :D :D
BRASSEµR F.A.B.
BRASSEUR FAB
Apprenti
Apprenti

3 Thermométres (Conrad)

Messagede PVE le 07 Juin 2008 16:25

Oui, tu as raison, parce que je n'aimerais pas que ça tourne au vinaigre. Non pas pour jouer le père moralisateur, mais parce que j'aime bien lire la prose de Mbrew et aussi celle du capitaine. Même s'il peut y avoir des divergence, je trouve leurs message hautement pertinents, chacun dans son domaine.
Continuez longtemps à nous instruire, les gars.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede dany06hd le 07 Juin 2008 17:02

PVE a écrit:Oui, tu as raison, parce que je n'aimerais pas que ça tourne au vinaigre. Non pas pour jouer le père moralisateur, mais parce que j'aime bien lire la prose de Mbrew et aussi celle du capitaine. Même s'il peut y avoir des divergence, je trouve leurs message hautement pertinents, chacun dans son domaine.
Continuez longtemps à nous instruire, les gars.

idem !

avec en plus la pensée du jour: la connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous, et sans la maîtrise, la puissance n'est rien.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede Gwenaël le 07 Juin 2008 17:57

BRASSEUR FAB a écrit:1er 50°C 20min
2eme 62°C 30min
3eme 68°C 35 a 40min
4eme 77-78°C 10min.

Mis en bouteille avec 7gr de sucre/litres .

il y a des bulles et des belles , mais la mousse ne tient pas c'est comme du champagne.

Bon, je mets mon grain de sel.
Perso, dans un premier temps je serai partisan de réduire la protéolyse de moitié avant de la supprimer.
Le palier de 30 min à 62°c est peut être trop long favorisant trop la beta-amylase : bière plus mince, moins de matière.
J'essaierai donc de faire un palier unique à 65-66°C pendant 60 min au lieu des 62 et 68.
Enfin, réduire la quantité de sucre de refermentation. J'ai observé qu'une sur-carbonatation (surtout avec de grosses bulles) n'était pas très favorable à la tenue de mousse.
Enfin, une refermentation par des bactéries acétiques et lactiques provoquent de grosses bulles créant une mousse grossière et fugace.

Tiens nous au courant.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede BRASSEUR FAB le 07 Juin 2008 18:48

Merci Gwenaël

Mercredi je vais faire un brassin voir deux, car avec tous ces conseils il y a de quoi faire donc je vais essayer ton conseil, car j'ai de grosses bulles comme tu le décris et l'autre c'est de faire sans pallier protéique. Je vous tiendrais au courant bien sûr. :wink:
BRASSEµR F.A.B.
BRASSEUR FAB
Apprenti
Apprenti

3 Thermométres (Conrad)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le brassage tout grains