Mbrew a écrit:The Submarine Captain a écrit:Trop basse, l'indication des BJCP guidelines, pour changer...
un peu facile tout ca...
C'est surtout d'employer les BJCP Guidelines comme une référence absole, comme tu le fais, qui dénote une grave paresse intellectuelle.
Parce qu'elles ne sont pas conçues pour ça, malgré l'abus qui en est largement fait dans cette direction, principalement par des gens qui ont besoin de tout mettre dans des petites boîtes.
Citer de manière péremptoire BJCP guidelines pour tenter de règler un pinaillage sur les styles, c'est à peu près aussi pertinent que de se réfèrer aux règles du Monopoly pour gèrer une entreprise. Enfin presque.
Les BJCP Guidelines sont un règlement destiné à permettre d'organiser des compétitions de brassage amateur de manière unifiée selon des critères communs à travers les Etats-Unis. Quiconque a tâté un petit peu du jugement de bières en concours comprendra sans problème la nécessité de poser des critères communs pour obtenir des résultats cohérents, et qu'il faut dans ces cadres-là, s'accommoder de certaines simplifications ou règles un peu arbitraires.
Les BJCP Guidelines sont donc nécessairement subjectives. Elles sont conditionnés à la base par ce qu'on trouve sur le marché US, ce qui pose un relatif problème avec les styles européens.
Elles créent des sous-catégories discutables (genre altbier nord et altbier sud, ou Imperial Stout et Foreign Stout), des catégories qui n'existent simplement pas (Robust porter, par exemple), ou encore des description qui n'ont pas grand rapport avec la réalité (leur description des Scottish ales est très fortement critiquée outre-Manche).
Elles posent des limites aux IBU, à la couleur, au taux d'alcool qui sont nécessairement arbitraires.
Toutes choses qui les rendent inapplicables pour décrire de manière fiable la réalité mais justifiables et nécessaires dans la perspective du jugement en concours.
Les coeurs de ciblés des styles font généralement facilement l'unanimité assez facliement, mais les frontières entres styles voisins (genre stout et porter, ou old ales et barley wine) sont toujours très forcement discutées, parce que profondément arbitraires et subjectives. Donc prétendre faire rentrer la réalité dans un système qui poser des limites strictes, c'est juste partir dans le mur à la base.
Et ça, c'est pas le Captain qu'est mytho et qui tord la réalité à sa convenance. La FAQ des BJCP Guidelines (
http://www.bjcp.org/bjcpfaq.html#s01) contient bel et bienune mise en garde sur l'application correcte des directives, pour peu qu'on se donne la peine de la chercher et de la lire.
Mbrew a écrit:alors voyons...le BJCP me dit 8-15, Ray Daniels dit dans DGB 10-18, le "captain" me dit en general 20....
Hmmm, tu oublies de citer un autre expert, un certain Mbrew, qui, quelques messages plus haut, parlait des "weissens" come exemple de bières "sans houblon ou presque". ça correspond à quoi ça ? 0 à 5 IBU ?
Le coeur de cible, à savoir la Weihenstephaner, qui est le modèle de référence, étant celui que les brasseurs allemands apprennent à brasser à Weihenstephan, est à quelque chose de l'ordre de 14 IBU.
Bien sûr que mon 20 IBU est une gigantesque connerie. Et volontaire en plus. T'es parti en plein dans le panneau, merci.
Mbrew a écrit:je pense que l'abus de I2PA a du alterer tes capacites gustatives...
Ah ben voilà, l'attaque perso, ça faisait longtemps...
Je me lâche, tant pis, ça fait trop longtemps que tu me cherches :
Personnellement, à mon humble avis, et qui n'engage que moi, tu ne supportes simplement pas que je te contredise en quoi que ce soit, parce que tu es certain de détenir la vérité, et le doute t'es fondamentalement insupportable.
Et dans ton orgueil, tu fonces tête baissée dans la première
muleta qu'on te présente, déteminé à pouver que tu as raison... enfin, surtout prouver que quiconque te contredit a tort, ce qui n'est pas exactement la même chose. Et quand tu arrives à court d'arguments, il y a toujours la possibilité de recourir aux attaques perso et aux tentatives de discréditer l'adversaire. C'est un schéma tellement courant sur les forums qu'il en devient un cliché.
En une grosse dizaine d'année sur usenet et le web, j'en ai croisé des dizaines du genre, plus ou moins gratinés, et franchement, ça ne m'impressionne plus. ça suscite plutôt une certaine compassion.
Je reconnais volontiers tes indéniables compétences en matière technique, mais il te manque de manière criante le recul et la vue d'ensemble nécessaires à pas passer pour un psychorigide fini quand on parle de domaines qui ne seront jamais des sciences exactes comme la dégustation, ou la typologie des styles.
C'est très sécurisant de pouvoir balancer des chiffres et des limites strictes aux styles de bière, en les tirant des BJCP ou de manuels de brassages amateur yanquis (sourtout en ce qui concerne les styles européens, mais comme je le mentionne plus haut, les ytles de bière ne sont pas une science exacte !!
Mbrew a écrit:regoutes quelques exemples commerciaux representatifs du style ...
L'IBU ne se détermine pas de manière fiable par dégustation, je suis surpris que tu ignores un principe aussi fondamental.
Mbrew a écrit: et dis moi lequel tape a 20 IBU (attention pas l'imperiale india weizen d'une brasserie danoise confidentielle...un truc qu'on peut trouver dans la vraie vie..

)
Là, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité, très cher.
La prochaine fois que tu prétendras me donner des leçons sur la vraie vie, assure-toi avant toute chose de ne pas t'appuyer sur quelque chose qui ne décrit pas la réalité, et ne prétend d'ailleurs pas le faire.
Sans rancune.
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.