Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Fabriquer un agitateur. Quelques questions

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

Fabriquer un agitateur. Quelques questions

Messagede fram le 01 Juin 2008 10:48

Comme je réalise toujours des pieds de cuve et suite au message suivant :
viewtopic.php?f=9&t=6000&st=0&sk=t&sd=a&hilit=agitateur
Je me suis mis à rêver que je fabriquait un agitateur. J'ai donc rassemblé le matériel mais je me pose maintenant certaines questions.
N'ayant jamais vu fonctionner un tel agitateur, j'ai donc fais quelques recherches de vidéos sur "youtube" afin de me faire une idée de "l'effet".
J'en ai trouvé quelques une où l'on voit se former un tourbillon dans l'erlenmeyer mais chez moi je n'arrive pas à un tel résultat; a peine quelques ondulations dans le liquide...
Est-ce suffisant? Si non, quel est l'effet qu'il faut réellement obtenir?

Merci
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Re: Fabriquer un agitateur. Quelques questions

Messagede brasseriemontoise le 01 Juin 2008 11:32

Fred, c'est peut être idiot mais place tu bien un bareau magnétique dans ton erlen ?

erlen
Image

Il est également possible que ta rotarion soit trop rapide ! Dans ce cas, le bareau magnétique ne sais pas "accrocher" le flux magnétique tournant ! dans ce cas, il vibre juste au lieu de tourner !
JP
brasseriemontoise
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede fram le 01 Juin 2008 18:38

brasseriemontoise a écrit:Fred, c'est peut être idiot mais place tu bien un bareau magnétique dans ton erlen ?

Oui... c'est idiot! Me disais bien aussi qu'il devait y avoir un truc que j'avais pas capté! :drunken: Merci JP! ;-)

Il est également possible que ta rotarion soit trop rapide ! Dans ce cas, le bareau magnétique ne sais pas "accrocher" le flux magnétique tournant ! dans ce cas, il vibre juste au lieu de tourner !

Bon, ça marche pas trop quand même ... L'aimant "disque dur" fonctionne bien sur le ventilo mais pas dans l'erlen... Le frottement contre le verre empèche le ventilo de tourner et si j'augmente la vitesse , ça tourne pendant 30 secondes puis, le ventilo accélérant progressivement, le bareau magnétique est éjecté. Si je diminue, le ventilo ralenti et se bloque... j'arrive pas à trouver l'équilibre. :(

Je vais peut-être me rabattre sur le site proposé par particule pour trouver un "barreau qui va bien".
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).

Messagede Cede le 01 Juin 2008 18:57

Est ce que tes deux aimants sont bien avec les poles opposés ?

Pour les barreaux: http://www.laboandco.com/agitateur-magnetique-colorsquid.htm par exemple.

Pour les aimants il vaut mieux ceux en terre rare nickelés
Exemple: 503659-62 AIMANT NDFEB DIAM 13MM X 6MM chez conrad.

Vala ;)
Cede
Assistant
Assistant

Messagede papiknacki le 01 Juin 2008 19:09

ah mon avis si ça tourne pas bien ça doit être que ton aimant trounant est pas assez puissant...
Work later, brew now!
papiknacki
Assistant
Assistant

Mon équipement: Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou

Messagede Mbrew le 01 Juin 2008 19:57

si tu n'as pas de regulateur de vitesse pour le ventilateur ce qui marche pas mal c'est de l'alimenter en 7 volts au lieu de 12... :wink:

pour repondre a la prmiere question un gros vortex n'est pas desirable, ce qu'il faut c'est garder le milieu en mouvement
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede fram le 01 Juin 2008 20:27

Ca y est! Ca marche...

Agitateur maison
Image

J'ai retourné la boite... (allez savoir pourquoi) et j'ai ajouté une épaisseur de polystyrène. ;-)
fram
Brasseur
Brasseur

Retourner vers Les levures